Actus

Top 8 des langages de programmation les plus demandés en 2022

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

javascript langage de programmation 2022

Quel langage de programmation faut-il absolument maîtriser en 2022 ? DevJobsScanner vient de sortir son classement des 8 langages de programmation les plus plébiscités par les employeurs. Si JavaScript se place en première position, les résultats de cette étude s’appuient sur plus de 7 millions d’offres d’emplois de développeurs qui mentionnent explicitement la maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation.

Parmi quelque 200 langages de programmation différents, seuls 8 d’entre eux sont véritablement utilisés en entreprise. Tandis que certains pèsent plus de 20% de la demande globale, d’autres peinent à atteindre les 5%, mais sont portés par certaines entreprises-clefs incontournables. 

JavaScript, le langage de programmation le plus demandé en entreprise

JavaScript affirme sa place solide de numéro 1 : 32% des offres d’emplois pour un poste de développeur web nécessitant la maîtrise d’un langage précis mentionnent celui-ci. Depuis qu’il s’est positionné comme un langage très puissant au cadre d’utilisation large (puisqu’il n’est absolument pas limité au développement de fonctionnalités web de base), il est très vite devenu populaire. Ce langage possède en particulier certains avantages précis : le langage est le même côté front-end et back-end. Ainsi, pas besoin pour une entreprise d’avoir deux développeurs (un “front” et un “back”) ou de rechercher un développeur full-stack.

De plus, JavaScript fonctionne bien en synergie avec d’autres langages, et continue d’évoluer en proposant de nouveaux frameworks (une boîte à outils qui s’apparente à des squelettes d’applications, de logiciels et de sites dans différents langages, que les développeur peuvent réutiliser). Un langage de programmation comme JavaScript, qui possède de nombreux frameworks, est plébiscité par bon nombre de développeurs.

Python s’arrime solidement à la seconde place

Relativement loin derrière JavaScript puisque “seulement” 20% des offres d’emplois pour des développeurs nécessitant la maîtrise d’un langage précis évoquent Python”, le langage ultra-versatile créé en 2001 s’offre cette belle seconde place. Big Data, Machine learning, écriture de scripts, de prototypes d’application… il sait tout faire.

Entièrement gratuit, complet et puissant, Python impressionne par sa polyvalence. Sa syntaxe reste très simple et directe (facilement lisible directement), il est ainsi facile à apprendre et à utiliser.

Python est le logiciel le plus utilisé pour le Machine learning et la Data Science, les domaines les plus en expansion dans le secteur du développement informatique, ce qui présage d’une consolidation à venir de sa place dans le classement. Il est également de plus en plus utilisé par des entreprises comme Aldebaran pour programmer des robots.

Java, l’ancien reste solide

Si Java a été créé en 1995, il reste encore très populaire avec 17% des offres d’emplois pour des développeurs nécessitant la maîtrise de celui-ci. Il est notamment boosté par des frameworks comme Spring, qui sont aujourd’hui toujours très utilisés par de grandes entreprises dans le domaine.

Java est notamment réputé pour assurer une bonne sécurité des données, et pour être utilisable sur une plateforme après avoir été rédigée sur une autre sans beaucoup de modifications (en application du principe : “write once and run anywhere”). Le langage permet également de lancer et exécuter plusieurs tâches à la fois pour aller plus vite, et de très bien gérer la mémoire.

C# , PHP, C++, Ruby… les langages de programmation les moins sollicités par les entreprises

Le reste du top 8 est composé dans cet ordre des langages C# (9% des offres), PHP (7%), C++ (5,6%), Ruby (4,3%) et Go (2%). C# est notamment mis en avant grâce à son framework de jeu Unity, utilisé par de nombreuses entreprises du secteur, ainsi que pour le framework dit “.NET”, également très populaire et qui possède de nombreuses déclinaisons.

PHP, lui, doit sa place de 5ème grâce à son célébrissime framework WordPress et d’autres outils utilisés pour le développement web.

C++, le doyen, s’offre pour ses 50 ans une jolie 6ème place grâce à une utilisation dans de très nombreux domaines porteurs : jeu vidéo, serveurs, bases de données, jusque dans les sondes spatiales.

Ruby, qui semble peser peu (4,3% des offres), fait cependant tourner certains des mastodontes de la tech : Twitter, Crunchbase (une plateforme d’innovation commerciale) et Github (une entreprise de développement et services logiciels).

Enfin, Go a été créé il y a seulement 12 ans par Google. Utilisé par des entreprises de premier plan comme Uber ou Twitch, Go a clairement le potentiel d’entrer dans le top 5 des langages de programmation les plus demandés dès 2023, doublant ainsi Ruby et C++.

Si la demande est globalement stable sur huit mois, on constate une dynamique forte de Java (qui surpasse même Python sur les deux derniers mois de l’étude) et de C# qui finit par clairement se détacher à la 4ème place du classement. Dans une moindre mesure, Go pourrait se révéler bientôt un challenger pour Ruby et C++.

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.