Actus

Microsoft copie Facebook sur son nouveau réseau Viva Engage

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Microsoft réinvente Teams - Viva Engage

La rentrée approche et Microsoft cherche à développer davantage sa plateforme collaborative Teams, qui compte déjà plus de 270 millions d’utilisateurs. Comment se renouveler lorsqu’on intègre déjà de nombreuses fonctionnalités utiles au monde de l’entreprise ? En intégrant un équivalent de Facebook, allant du design aux fonctionnalités identiques, Microsoft lance Viva Engage, une copie du réseau social de Mark Zuckerberg. Décryptage.

Viva Engage : un hybride entre un réseau social et un agenda interactif

L’objectif de Viva Engage selon Microsoft ? “Stimuler la participation et créer des communautés et des relations entre collègues” au sein des entreprises utilisant Teams. Pour cela, la nouvelle plateforme collaborative de Microsoft permet le partage de photos, la création de statuts, le suivi de fils d’actualité, la possibilité de laisser des commentaires ou encore de mentionner des collègues. Une entreprise peut également partager des informations : annonces, événements virtuels, agendas partagés, et bien d’autres. 

En lançant Viva Engage, Microsoft fait un pas de plus vers le “tout virtuel”. Ce qui semblait, auparavant, faire partie de la vie d’un bureau ou d’un open space pourra se réaliser sur la plateforme. Héler un collègue d’un bureau à l’autre ? Complètement dépassé ! Dorénavant, il sera possible de le mentionner sur une publication de Viva Engage, avec un gif pour un petit moment de complicité garanti. Et pour partager des photos et des vidéos de façon temporaire, des “stories” comme sur Instagram, Snapchat ou Facebook, seront proposées.

Visuellement, Viva Engage se révèle également très proche de Facebook, ce qui facilitera probablement sa prise en main pour de nombreuses entreprises. En effet, la ressemblance est frappante entre le réseau social de Mark Zuckerberg et le nouvel outil de Microsoft. Le risque est de partager ses photos de vacances ou celles de ses enfants sur le mauvais réseau…

Lire aussi : Meta (Facebook) réduit ses prévisions d’embauche de 30%

D’autres nouveautés, moins clinquantes mais très utiles

Au-delà du buzz autour de Viva Engage, quelques nouveautés voient le jour : les canaux partagés permettent de collaborer avec des personnes à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation ; la fonction tchat permet d’intégrer de courtes vidéos filmées par une webcam, (une sorte de bloc-notes utile à soi-même) ; et d’intégrer son profil Linkedin.

Les webinaires Teams se dotent également de fonctionnalités qui améliorent grandement ces réunions dans lesquelles des présentateurs peuvent partager ouvertement leurs idées. On retiendra en particulier l’intégration d’un module de questions/réponses, la limitation du nombre de participants ou la possibilité d’afficher un questionnaire en amont de l’événement. Il sera également possible pour les présentateurs d’afficher leur biographie plus détaillée, et enfin de choisir un thème pour le webinaire.

Viva Engage : une collaboration facilitée grâce à Excel Live et aux annotations

Excel Live permettra à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble et en direct sur un fichier excel, sans même avoir besoin d’installer une version de l’application sur leur ordinateur : les fichiers seront modifiables directement depuis l’écran d’une réunion teams ! Idéal pour faciliter la communication, la modification des documents de façon collaborative et la présentation de données. Cette fonctionnalité sera disponible en avant-première publique dès la fin du mois d’août 2022.

Toujours dans l’idée de faciliter la communication pendant une présentation, il sera désormais possible d’activer le nouveau mode “annotation collaborative”. Tous les participants à une réunion pourront alors annoter le document à l’aide de dessins, de textes et de pense-bêtes. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.