école

IÉSEG

Conduire la transformation digitale des entreprises, tout comme le management des équipes et des activités, requiert des compétences techniques et stratégiques bien bâties. Pour parvenir à cela, l’école supérieure de management IESEG a développé un programme Grande École ainsi que des formations spécifiques répondant aux besoins actuels des entreprises.

L’IESEG, l’école de commerce de référence

L’IESEG School of Management est une association à but non lucratif fondée en 1964. Elle se spécialise dans l’enseignement supérieur en management. En 2022, après dix-huit années à la tête de l’IESEG, le directeur, Jean-Philippe Ammeux, passe le relais à Caroline Roussel, l’ancienne directrice adjointe. L’IESEG a pour mission de préparer les futurs et actuels acteurs du changement. Ces derniers pourront contribuer au développement et à la transformation des entreprises pour qu'elles soient plus innovantes et plus responsables, dans un contexte international.

Les activités principales de l’IESEG s’articulent autour de la formation initiale, la formation continue et la recherche. L’institut compte aujourd’hui 167 professeurs permanents et près de 7 000 étudiants répartis sur ses campus de Lille, de Paris la Défense, mais aussi sur IESEG Online. L’IESEG est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui regroupe 38 autres écoles de management depuis 1997. En 2016, elle intègre le cercle très fermé des écoles détentrices de la « Triple Couronne» : EQUIS, AACSB et AMBA.

Les deux campus de l’école de management 

Les candidats au concours d’admission à l’IESEG School of Management peuvent rejoindre le campus initial de l’école, à Lille, grande ville universitaire française, ou bien celui de Paris La Défense, au sein du plus grand centre d’affaires d’Europe.

Zoom sur le campus IESEG Lille

Le campus IESEG Lille se situe en centre-ville au 3, rue de la Digue. Le site de 22 500 m² comprend quatre bâtiments pouvant accueillir jusqu’à 3 500 étudiants. Il comprend plusieurs salles de travail, des salles informatiques, des salles des marchés, des bibliothèques, des espaces pour les clubs et associations, etc. L’ensemble des infrastructures et des pédagogies vise la promotion des solutions créatives et de l’apprentissage interculturel.

Le campus IESEG Paris

Le campus IESEG Paris se trouve au 1 parvis de La Défense au centre de La Défense, à moins de 30 minutes en transport en commun du centre de la capitale. L’IESEG a choisi de s’implanter dans cette zone qui attire de grands groupes mondiaux (PME, start-up, etc.), pour permettre à ses étudiants d’être plongés dans le monde des affaires. Le campus de Paris est composé de trois bâtiments de 16 500 m² en tout. En plus des nombreuses salles de travail et d’informatique, l’institut possède un grand espace dédié au Knowledge Learning HUB (KL’Hub) qui possède d’innombrables ressources papier et électroniques. La Bibliothèque Numérique en Réseau (BNR), pour sa part, aide à accéder à diverses bases de données et catalogues.

Les programmes de l’école de commerce et de management

L’IESEG propose un Programme Grande École post-bac en 5 ans, ainsi que des programmes internationaux de type BBA, MSc et MBA en formation initiale ou continue. À noter que l’IÉSEG fait partie des rares institutions à élaborer un programme de type Bachelor of Business Administration, suivi d’un Master of Science in Management.

Le Programme Grande École

L’IESEG est pionnier dans la mise en place du Programme Grande École en 5 ans en 1978. Il propose donc un programme en 2 cycles conduisant à un Master of Science in Management (Grade de Master visé bac+5) :
- le cycle bachelor qui dure trois ans, soit six semestres : qui permet d’acquérir les bases du management par un apprentissage transversal et interdisciplinaire ;
- le cycle master (2 ans) : qui permet aux étudiants d’approfondir une spécialisation en lien avec leur projet professionnel au travers de 13 majeures en formation initiale ou de 6 filières en alternance.

Les frais de scolarité pour ce programme sont de 58 500€ pour les cinq années d’études. 

Voici les différentes majeures proposées :
- Marketing management ;
- Digital marketing ;
- International Negotiation and Business Development ;
- Information Systems ;
- Business Economics ;
- Entrepreneurship ;
- Managing People and Organizations ;
- Operations & Supply Chain Management ;
- Asset and Risk Management ;
- Financial Management and Corporate Transactions ;
- Financial Management & Control ;
- Audit and Advisory ;
- General Management & Strategy Consulting.

Les MSc et autres formations diplômantes

L’IESEG propose le bachelor in International Business, un diplôme d'étude supérieure en affaires internationales, accompagné du grade de licence. Ce programme de trois ans est entièrement enseigné en anglais et s’adresse aux étudiants qui manifestent un véritable intérêt pour le management et le commerce international. 

L’école de commerce et de management propose également plusieurs MSc (Masters en Sciences) se déclinant en différents programmes enseignés en anglais :- Fashion Management ;
- International Business ;
- Strategy and Digital Transformation ;
- International Business Negotiation ;
- Finance ;
- Banking, Capital Markets & Financial Technology ;
- International Accounting, Audit & Control ;
- Big Data Analytics for Business ;
- Digital Marketing & CRM ;
- Business Analysis & Consulting ;
- Management for Sustainability ;
- Entrepreneurship and Innovation.

Quel métier exercer une fois diplômé de l’IESEG ? 

Voici la répartition par fonction des diplômés de l’IESEG selon une enquête menée par la Conférence des Grandes Écoles en 2021 auprès de la promotion 2020 :
- fonction commercial : 19,9% ;
- activités dans l’administration, la gestion, la finance, et la comptabilité : 13,8% ;
- postes en marketing : 13,5% ;
- postes en études, Conseil et Expertise : 11,5% ;
- audit : 10,2% ;
- activités en achats, approvisionnement et logistique : 5,6% ;
- ressources humaines : 3,1% ;
- études et Développement en système d’Information : 2,6% ;
- postes en Communication : 2% ;
- autres : 10,2%.

Les avantages de l’IESEG school of management

Tu hésites entre intégrer l’IESEG ou l’ESSCA ? Ou d’autres écoles ? Pour t’aider à affiner ton choix, voici les principaux avantages des études à l’école de management IESEG :
- les diplômes sont reconnus par l’État et visés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
- concours très sélectif : seuls les meilleurs sont admis (concours et sur dossier) ;
- une formation longue plutôt polyvalente et généraliste avec une base pluridisciplinaire et interculturelle ;
- enseignement assuré par des professeurs permanents, des cadres d’entreprise et des praticiens expérimentés ;
- une pédagogie souple et évolutive ;
- une coopération étroite avec les milieux économiques ;
- une ouverture vers l’international (apprentissage des langues et des cultures étrangères, séjours et stages à l’étranger, l’étendue du réseau de partenaires universitaires, etc.). 

Nos campus

Puteaux
Lille

IÉSEG - Puteaux

IÉSEG - Lille

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?