Actus

ESN : classement des écoles de commerce 2022

Sommaire

Classement écoles de commerce 2021 ESN Entreprises Service Numérique

Les ESN, entreprises de services du numérique, sont des sociétés qui vendent des prestations de service et sont expertes dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Elles attirent les alumni des meilleures écoles de commerce qui souhaitent mener une carrière dans la Tech. Nous nous sommes intéressés aux écoles qui sont les mieux représentées dans les plus grandes ESN françaises !

Les ESN : qu’est-ce que c’est ?

Sous la domination des ESN se cachent des entreprises avec des activités diverses. On retrouve notamment des sociétés dont le cœur de métier est le conseil, la conception informatique, la maintenance ou encore la formation. Leur point commun est d’accompagner une société cliente dans la réalisation d’un projet.

L’appellation a fortement évolué ces dernières années. Le nom d’ESN date de 2013 et a été décidé par Syntec Numérique, premier syndicat professionnel du secteur. Le nom original est SSCI (société de services et de conseil en informatique). En 1980, le nom avait changé pour SSII (société de services en ingénierie informatique).

KPMG et Syntec Numérique s’emploient à classer ces entreprises tous les ans. Le périmètre du classement s’est élargi cette année. Les ICT (société d’ingénierie et de conseil en technologies) sont des entreprises qui participent à la conception et/ou à la fabrication d’un produit. Leur métier va de l’expression du besoin au maintien des conditions opérationnelles en passant par le développement et l’accompagnement du client.

Pourquoi faire un classement ESN des écoles de commerce ?

Notre classement ESN a pour but de faire ressortir les grandes tendances du marché du travail. Notre objectif est de présenter une image fidèle de la réalité du marché de travail en se basant sur le recrutement des entreprises les plus importantes du secteur. C’est ici l’occasion pour les étudiants des Grandes Écoles de se faire une image claire et précise des écoles qui ouvrent le plus de portes dans les domaines qui les intéressent.

La plupart des classements publiés dans les médias se fondent sur les moyens déployés par les écoles. Nous prenons le contrepied en nous appuyant sur l’insertion des alumni au sein des entreprises. Bien qu’incontournable, l’enseignement de certaines disciplines, comme le digital ou l’innovation, ne définit pas la valeur d’une école. Nous questionnons ici la capacité des business schools à assurer l’insertion professionnelle de leurs alumni au sein de ces entreprises dynamiques. 

L’attractivité des alumni traduit directement la capacité de leur école à les former aux problématiques de ces entreprises. Par ailleurs, le classement vient refléter le degré de confiance qu’accordent les recruteurs de ces 50 entreprises à certaines écoles. C’est une conséquence directe de l’adéquation entre les cours dispensés et les besoins du marché du travail. 

Contrairement aux entreprises du FT120 ou du Next40 les ESN recrutent quasi-essentiellement des profils Tech. Au contraire, les startups les plus prometteuses ont notamment des besoins importants pour leurs équipes Data, Marketing ou Sales.

La méthodologie de notre classement des écoles de commerce

Nous nous sommes basés sur ce classement pour déterminer les entreprises prises en considération. Nous avons analysé le cursus des collaborateurs des 50 premières entreprises du classement établi par Syntex Numérique et KPMG. Pour cela, nous nous sommes basés sur les données LinkedIn des personnes qui indiquent travailler pour ces entreprises.

Nous sommes conscients que tous les diplômés d’écoles de commerce ne sont pas présents sur LinkedIn ou que certains collaborateurs ne mettent pas toujours à jour leur profil sur le réseau social. Ce classement ne permet donc pas d’indiquer avec précision le nombre d’alumni actuellement en activité dans ces 50 ESN. Cependant, il il permet de dégager une tendance de fond et une image assez fiable.

Nous avons d’abord listé le nombre de personnes qui travaillent actuellement dans les ESN et ICT. Nous avons pris en compte les salariés mais également les stagiaires et alternants. Cela nous a permis de concevoir un premier classement.

Dans un second temps, ce chiffre a été mis en regard avec le nombre d’alumni et d’étudiants présents sur ledit réseau social pour chaque école. Cela nous a permis de concevoir un deuxième classement.

Enfin, nous avons croisé ces deux classements. Chaque école s’est vu attribuer un score en fonction de sa performance dans chacun des deux classements. L’école qui truste la première place affichait une note de 50 et les autres établissements ont obtenu un score compris entre 0 et 50 en fonction de leur performance. Les notes des deux tableaux ont été additionnées pour donner un score final sur 100 points, déterminant le classement définitif.

IMT-BS, comme une évidence, au sommet de notre classement des écoles de commerce

Parmi les 1 151 551 personnes qui sont diplômés d’une Grande École de commerce française, on en retrouve près de 22 000 au sein des 50 ESN les plus importantes. Parmi eux, plus de la moitié viennent de 9 écoles : HEC Paris, INSEAD, KEDGE BS, ESSEC BS, ESCP BS, emlyon bs, Grenoble EM et NEOMA BS.

Cependant, ces écoles ont un nombre important d’alumni. Nous avons donc pris en compte le nombre total d’alumni pour concevoir notre classement final. Ainsi, certaines écoles avec des promotions moins importantes sont finalement bien plus spécialisées dans ce secteur.

C’est le cas notamment de l’IMT-BS avec plus de 6% de ses alumni dans ces 50 entreprises ! Elle est consacrée comme la meilleure école dans le secteur des ESN grâce à sa forte spécialisation Tech. Cela n’a rien d’étonnant, l’école appartenant au groupe Institut Mines-Télécom tout comme 7 écoles d’ingénieurs prestigieuses !

Le podium de notre classement est complété par HEC Paris et l’INSEAD. Suivent ensuite l’ESSEC BS, KEDGE BS, emlyon bs, Grenoble EM, ESCP BS, SKEMA BS et NEOMA BS.

Classement ESN des écoles de commerce

RangEcoleScore ESN
1IMT-BS67
2HEC Paris66
3INSEAD63
4ESSEC BS63
5KEDGE BS62
6emlyon56
7Grenoble EM55
8ESCP BS55
9SKEMA BS51
10NEOMA BS49
11TBS47
12EDHEC BS41
13Audencia39
14ISC Paris38
15Montpellier BS33
16PSB31
17EMLV29
18ISTEC27
19IESEG26
20Rennes SB26
21EM Normandie25
22ESC Pau25
23ISG24
24ESC Clermont23
25ESSCA22
26ESCE International BS22
27Brest Business School21
28EM Strasbourg20
29ICN20
30INSEEC SBE20
31EDC Paris19
32BSB19
33ICD18
34ESDES17
35Excelia BS17
36IPAG17
37EBS Paris14
38SCBS13
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.