Actus

NATU : classement des écoles de commerce 2021

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Classement écoles de commerce 2021 NATU

Si les GAFAM représentent les géants du web, les NATU exercent également une forte influence dans l’économie digitale occidentale. Nombreux sont les diplômés de Grandes Écoles de commerce à vouloir y travailler. Très attractives, ces entreprises ont tout loisir de sélectionner les meilleures profiles. Nous avons classé les écoles selon leur propension à mener leurs étudiants sur la voie de ces mastodontes.

L’histoire des NATU

Créées autour des années 2010, les NATU ont disrupté leur marché en apportant un nouveau business model. Le slogan représente Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. L’exemple le plus connu est celui d’Uber, qui a donné naissance au verbe uberiser. Airbnb, Uber et Netflix se sont imposées comme des plateformes incontournables dans leurs domaines (audiovisuel, logement et transport citadin).

Avant leur expansion, ces marchés étaient dominés par des entreprises vieillissantes et peu digitalisées. Les nouveaux business model qu’ils ont développé ont permis l’essor de l’économie de plateforme. En modifiant la relation entre l’offre et la demande, ils ont réussi à créer une nouvelle valeur. En France, des startups comme Doctolib ou BlaBlaCar se sont développées sur le même modèle.

Pourquoi faire un classement NATU des écoles de commerce ?

Notre classement NATU a pour but de faire ressortir les grandes tendances du marché du travail. Notre objectif est de présenter une image fidèle de la réalité du marché de travail en se basant sur le recrutement de ces entreprises. Celles-ci sont très attractives pour les alumni des écoles de commerce et peuvent donc se permettre de ne sélectionner que les meilleurs profils. C’est ici l’occasion pour les étudiants des Grandes Écoles de se faire une image claire et précise des écoles qui ouvrent le plus de portes dans les domaines qui les intéressent.

La plupart des classements publiés dans les médias se fondent sur les moyens déployés par les écoles. Nous prenons le contrepied en nous appuyant sur l’insertion des alumni au sein des entreprises. Bien qu’incontournable, l’enseignement de certaines disciplines, comme le digital ou l’innovation, ne définit pas la valeur d’une école. Nous questionnons ici la capacité des business schools à assurer l’insertion professionnelle de leurs alumni au sein de ces entreprises dynamiques. 

L’attractivité des alumni traduit directement la capacité de leur école à les former aux problématiques de ces entreprises. Par ailleurs, le classement vient refléter le degré de confiance qu’accordent les recruteurs de ces 4 entreprises à certaines écoles. C’est une conséquence directe de l’adéquation entre les cours dispensés et les besoins du marché du travail. 

La méthodologie de notre classement des écoles de commerce

Nous avons analysé le cursus des collaborateurs des NATU en nous basant sur les données LinkedIn des personnes qui indiquent travailler pour ces entreprises.

Nous sommes conscients que tous les diplômés d’écoles de commerce ne sont pas présents sur LinkedIn ou que certains collaborateurs ne mettent pas toujours à jour leur profil sur le réseau social. Ce classement ne permet donc pas d’indiquer avec précision le nombre d’alumni actuellement en activité dans ces 4 sociétés. Cependant, il il permet de dégager une tendance de fond et une image assez fiable.

Nous avons d’abord listé le nombre de personnes qui travaillent actuellement pour les NATU. Nous avons pris en compte les salariés mais également les stagiaires et alternants. Cela nous a permis de concevoir un premier classement.

Dans un second temps, ce chiffre a été mis en regard avec le nombre d’alumni et d’étudiants présents sur ledit réseau social pour chaque école. Cela nous a permis de concevoir un deuxième classement.

Enfin, nous avons croisé ces deux classements. Chaque école s’est vu attribuer un score en fonction de sa performance dans chacun des deux classements. L’école qui truste la première place affichait une note de 50 et les autres établissements ont obtenu un score compris entre 0 et 50 en fonction de leur performance. Les notes des deux tableaux ont été additionnées pour donner un score final sur 100 points, déterminant le classement définitif.

L’INSEAD largement en tête

Comme pour notre classement GAFAM et NASDAQ-100, nous retrouvons l’INSEAD en tête du classement. Cependant, ici, l’école historiquement implantée à Fontainebleau, n’obtient pas le score parfait de 100. L’INSEAD obtient 96 points en se classant 1re au classement absolu mais 2ème au classement relatif, derrière l’ESCE !

Au classement général, notre podium est complété par ESCP BS et HEC Paris. Si les deux écoles sont très proches, elles ont une large avance sur le peloton. Près de 20 points plus loin, on retrouve : EDHEC BS, Grenoble EM, ESSEC BS, emlyon bs, ESCE International BS, KEDGE BS et ESSCA.

Le classement NATU des écoles de commerce

RangEcoleScore NATU
1INSEAD96
2ESCP BS81
3HEC Paris80
4EDHEC BS63
5Grenoble EM62
6ESSEC BS62
7emlyon60
8ESCE International BS59
9KEDGE BS57
10ESSCA57
11Rennes SB55
12IESEG54
13Montpellier BS52
14ESDES49
15SKEMA BS46
16TBS45
17Audencia40
18IPAG39
19NEOMA BS38
20ISG38
21ICN35
22INSEEC SBE32
23BSB31
24Excelia BS30
25EM Normandie30
26EDC Paris30
27EMLV30
28ISC Paris29
29EM Strasbourg26
30Brest Business School26
31EBS Paris25
32ICD23
33ESC Pau21
34ISTEC15
35ESC Clermont13
36PSB12
37IMT-BS10
38SCBS0

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.