école

ESSCA

Le management est une discipline dont l’importance est cruciale dans le monde des affaires. Il est en effet nécessaire d’adopter la meilleure stratégie de gestion pour que le fonctionnement de l’entreprise soit optimal. Le management d’entreprise requiert des capacités spécifiques. Les managers doivent être en mesure de planifier, organiser, diriger et contrôler. Ainsi, l’organisation pourra atteindre ses objectifs. Il est donc normal que les futurs experts dans ce domaine suivent une formation de qualité. Le but est de les préparer à occuper des postes à responsabilité au sein d’une société. L’ESSCA School of Management a pour vocation d’offrir la meilleure formation possible à ceux qui désirent faire carrière dans le management. À l’ESSCA, tout est mis en œuvre pour favoriser la réussite des étudiants.

L’ESSCA, l’école de management aux multiples campus

L’ESSCA est une école de management française, dont la création remonte à 1909. Sa fondation a lieu à Angers, et son siège social s’y trouve encore à ce jour, au 1, rue Joseph-Lakanal, 49003. L’ESSCA est une école qui est particulièrement présente à travers la France. En effet, elle possède plusieurs campus implantés dans diverses villes françaises :
- Paris ;
- Aix-en-Provence ;
- Lyon ;
- Strasbourg ;
- Bordeaux ;
- Cholet. 

L’école est également présente au niveau international. Deux des campus de l’ESSCA sont situés à l’étranger : à Budapest (Hongrie) et en Chine (Shanghai). Avec cette présence hors de France, il est facile pour l’ESSCA d’aider ses étudiants à se délocaliser à l’étranger. Les étudiants sont encouragés à s’ouvrir sur le monde pour évoluer efficacement dans leur domaine.

Il est possible d’intégrer l’ESSCA au niveau post-bac, ou après avoir validé un bac+3. L’école propose également de la formation continue aux professionnels désirant parfaire leurs connaissances en management. L’admission à l’ESSCA se fait sur présentation de dossier et concours.

L’ESSCA dispose de 9 sites d’études. Près de 7 000 étudiants en formation initiale et continue l’ont choisie. L’école travaille avec 157 professeurs permanents, tout aussi qualifiés les uns que les autres et experts de leur domaine. Les cours sont également animés par plusieurs maîtres de conférence, chargés de cours et experts internationaux. Ces intervenants sont au nombre de 410.

L’ESSCA dispose d’un réseau d’universités partenaires présentes dans 56 pays à travers le monde. Pour parfaire les formations qu’elle propose, l’ESSCA a noué des partenariats avec pas moins de 2 500 entreprises en France et dans le monde.

À ce jour, l’ESSCA compte 16 890 diplômés. Parmi eux, 85 % ont été recrutés par une entreprise en moins de 3 mois après l’obtention de leur diplôme. 81 % ont signé un contrat avant même d’avoir terminé leurs études. 86 % ont obtenu un travail dans l’entreprise qu’ils désiraient intégrer. 88 % occupent un poste en phase avec leur projet professionnel. 44 % travaillent en liaison avec l’international. Le salaire brut annuel des diplômés de l’ESSCA à la sortie d’école est de 40 981€.

Des frais de scolarité modulés

L’ESSCA a pour but d’offrir une chance de réussite à tous les étudiants, peu importe le revenu du foyer auquel ils appartiennent. De ce fait, l’école a mis en place une politique d’ouverture sociale, traduite par une modulation des frais de scolarité. Cela lui permet de rendre les formations plus accessibles au public.

Les frais de scolarité sont calculés par rapport aux ressources de chaque famille. Ainsi, les frais de scolarité sont personnalisés pour chaque étudiant. En général, le tarif des formations à l’ESSCA varie entre 7 600 et 11 900€. Selon les ressources du foyer fiscal, il peut diminuer pour aider ceux qui ont des moyens modérés. Il est possible d’effectuer une simulation des frais de scolarité personnalisés à l’ESSCA. Pour cela, il est nécessaire d’entrer vos informations dans le calculateur du site de l’école.

Les formations à suivre à l’ESSCA

L’ESSCA figure dans les premiers rangs des classements des écoles de commerce post-bac français. Elle propose des formations de bac+3 et bac+5. Il est important de mentionner que la totalité des formations à l’ESSCA est ouverte aux étudiants étrangers. Ils doivent cependant remplir les conditions d’admission.

Intégrer l’ESSCA pour décrocher un bac+3

Vous pouvez intégrer l’ESSCA après le bac. Vous suivrez alors une formation en Bachelor en management international. Elle peut être suivie sur les campus d’Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Budapest, Lyon, Paris et Strasbourg.

Durant les 3 années de formation, l’étudiant acquiert toutes les notions fondamentales relatives au management. Tout au long de son cursus, il profite d’un accompagnement spécialisé.

Les étudiants en bachelor en management international bénéficient d’un semestre d’études à l’étranger. Le but est de leur offrir une expérience internationale. Il est possible de suivre le programme de la 3ème année en alternance.

Intégrer l’ESSCA pour décrocher un bac+5

L’ESSCA est proche des pratiques internationales avec, pour son Programme Grande Ecole, un cursus intégré de cinq ans, dans l’esprit du « LMD » européen : trois années consacrées aux connaissances fondamentales en gestion, au développement de structuration de la pensée, et à la découverte de l’entreprise, en accompagnant l’étudiant dans ses choix ; deux années de Master, pour l’acquisition d’une solide spécialisation et d’une vraie dimension internationale, professionnelle et culturelle.

Après avoir validé un bac+3, les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leurs études en suivant une formation de niveau bac+5 sur deux ans. Ils ont accès aux programmes suivants :
- Executive Master en Management Global ;
- MSc in International Finance ;
- MSc in Digital and Big Data for Value ;
- MSc in Entrepreneurship and Design Thinking ;
- MSc in International and Sustainable Management ;
- MSc EU-Asia Luxury Marketing ;
- MSc EU-Asia Digital Marketing and Business ;
- Mastère Spécialisé management digital.

Quels avantages à étudier à l’ESSCA ?

Étudier à l’ESSCA, c’est acquérir les compétences réellement souhaitées par les entreprises. À l’école, les étudiants sont plongés dans le bain de la vie « réelle ». Ainsi, leurs capacités à évoluer dans le monde du travail sont boostées. Chaque diplômé est immédiatement opérationnel et peut directement être employé à sa sortie d’école.

La pédagogie de l’ESSCA se veut novatrice. En effet, l’enseignement est pensé afin de satisfaire les besoins et les attentes des étudiants. De la structure au matériel, tout est fait pour que les étudiants soient impliqués au maximum. Chaque étudiant est accompagné à tous les niveaux et tout le long de son cursus. La créativité des étudiants est encouragée et favorisée.

Les débouchés professionnels une fois diplômé de l’école de management

ESSCA School of Management produit de la connaissance et forme des managers ainsi que des entrepreneurs responsables en tenant compte des dimensions humaines, éthiques et économiques des organisations dans un environnement multiculturel porté par la technologie et les innovations sociales.

L’intégration professionnelle des diplômés est rapide et réussie : 81% ont signé un contrat avant la fin de leurs études, 85% sont recrutés en moins de 3 mois et 88% des diplômés estiment avoir une fonction en phase avec leur projet professionnel.

Les diplômés de l’ESSCA peuvent prétendre à des postes à responsabilités tels que :
- chef de projet ;
- responsable de filiale à l’étranger ;
- responsable de service ;
- account manager ;
- développeur d’affaires ;
- contrôleur de gestion ;
- analyste d’investissements ;
- directeur d’entreprise ;
- directeur des Ressources Humaines ;
- conseiller en management et RH.

Nos campus

Boulogne-Billancourt
Angers
Aix-en-Provence
Bordeaux
Cholet
Lyon
Budapest
Yuhui Road

ESSCA - Boulogne-Billancourt

ESSCA - Angers

ESSCA - Aix-en-Provence

ESSCA - Bordeaux

ESSCA - Cholet

ESSCA - Lyon

ESSCA - Budapest

ESSCA - Yuhui Road

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?