Actus

L’Open Data de Parcoursup

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

open-data-parcoursup

Tu es actuellement en terminale et, cette année, tu es amené(e) à formuler tes vœux sur Parcoursup. Pour t’aider à trouver les formations dans le domaine qui t’intéresse, outre les incontournables fiches formation, il y a le jeu de données Parcoursup. Ce dernier t’informe sur le nombre de candidatures envoyées pour une formation, la capacité d’accueil de celle-ci, le nombre de proposition d’admission ainsi que le profil des candidats. Le jeu de données de Parcoursup 2022 sortira le 19 janvier 2023.

Ce qu’il faut savoir sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année d’enseignement supérieur en France. Celle-ci a été mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et est gérée par l’Agence nationale de gestion du système d’enseignement supérieur (ANGS).

La plateforme Parcoursup permet aux candidats de faire leur demande d’intégration dans les universités et les écoles de leur choix, et aux établissements de sélectionner les étudiants qui seront admis. Les étudiants peuvent postuler à plusieurs établissements et doivent indiquer jusqu’à 10 vœux. Les établissements analysent les candidatures et proposent des offres d’admission aux étudiants en fonction de leurs critères de sélection.

Parcoursup s’adresse aux lycéens de terminale et étudiants en réorientation qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en pouvant justifier de l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les candidats peuvent postuler à différents programmes : BTS, BUT, licences universitaires, classes préparatoires, IEP, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : nos conseils pour gérer ton orientation sur la plateforme phase par phase

Comment rechercher une formation sur Parcoursup ?

Tu te demandes comment trouver une formation sur Parcoursup dans le domaine qui t’intéresse ? Pour la trouver, il faut suivre les étapes suivantes :
– Rend-toi sur le site web de Parcoursup ;
– Clique sur « Chercher une formation » dans le menu du haut ;
– Tu arrives ainsi que le moteur de recherche Parcoursup ;
– Sélectionne les critères de ton choix (domaine d’études, lieu, niveau, etc.), puis clique sur « Rechercher ». Tu verras alors une liste de formations qui correspondent à tes critères de recherche.

Pour en savoir plus sur une formation, il te suffit de cliquer sur son nom. Une page détaillant les informations sur la formation, y compris les modalités d’admission et les débouchés professionnels, apparaîtra. Dans le cas où une formation t’intéresse, tu peux cliquer sur « Ajouter à ma sélection ».

Comment fonctionne l’algorithme de la plateforme d’admission ?

Un « outil d’aide à la décision » est utilisé par les formations qui le souhaitent pour traiter les candidatures. Il fonctionne selon les critères paramétrés par les formations pour déterminer le classement des candidatures et ainsi affecter les places disponibles dans les établissements. Dans un second temps, l’algorithme Parcoursup intervient pour combiner à ce classement des candidatures d’autres critères nationaux ou relatifs à un type de formation. C’est pas exemple cet algorithme qui va regarder si le critère concernant le quota de boursiers est respecté.

Mais quand intervient l’algorithme Parcoursup exactement ? Tout d’abord, les candidats font leur indiquent leurs vœux d’admission. Ils doivent également compléter des informations sur leur parcours scolaire, leurs compétences et leurs motivations, notamment via la fiche Avenir.

Ensuite, les établissements analysent les candidatures reçues à l’aune de leurs critères de sélection. Ces derniers peuvent prendre plus ou moins en compte des éléments tels que les notes obtenues au baccalauréat ou encore les commentaires des professeurs, parfois combinés aux résultats aux épreuves écrites et orales que certaines formations demandent de passer. La motivation des étudiants est également prise en compte par les responsables de formations qui se chargent du recrutement via Parcoursup. Elle est en particulier jugée via le projet de formation motivé (l’équivalent d’une lettre de motivation).

Une fois le classement des candidatures effectué par la formation en question, l’algorithme Parcoursup traite les candidatures pour s’assurer que le classement est conforme aux critères nationaux de sélections pour ce type de formation. Il peut faire évoluer ce dernier si le quota de boursiers admis n’est pas respecté, par exemple.

Une fois la liste finale des admis établie, les candidats reçoivent les offres des établissements et doivent les accepter, les refuser ou les mettre en attente. Si un étudiant refuse une offre d’admission, l’algorithme peut lui en proposer une autre en fonction de ses vœux et de la disponibilité des places dans les établissements.

Comment explorer la page Open Data de Parcoursup pour 2023 ?

Tu es actuellement en terminale au lycée ou tu souhaites te réorienter pour intégrer une première année d’études post-bac ? Tu vas avoir à formuler tes vœux sur la plateforme Parcoursup pour intégrer la formation de ton choix. Comme tu le sais, tu vas pouvoir valider jusqu’à 10 vœux. Pour bien préparer la phase d’inscription, qui ouvre le 18 janvier 2023, tu peux consulter les fiches formation qui sont accessibles sur Parcoursup depuis le 20 décembre 2022. Elles contiennent une mine d’informations pour t’aider à comprendre le profil des étudiants, les attendus de la formation ou encore avoir un aperçu des principaux chiffres concernant les « performances » de cette formation sur Parcoursup 2022.

Pour t’aider à anticiper tes vœux sur Parcoursup 2023, il est également possible de t’appuyer sur le jeu de données de la plateforme ainsi que sa page « open data » (dataviz) qui propose une visualisation des principaux chiffres concernant les « performances » de la formation sur les éditions précédentes de Parcoursup.

Cette dataviz a pour objectif d’accompagner les lycéens en leur fournissant un certain nombre d’informations chiffrées concernant chaque formation proposée. Voici des exemples de données concernant l’année précédente que tu peux retrouver :

  • le nombre de vœux faits par les candidats dans une formation ;
  • la capacité d’accueil ;
  • le nombre de propositions d’admission faites par l’établissement sur cette formation ;
  • le nombre de candidats qui ont accepté cette proposition dans l’ensemble des phases de la procédure ;
  • le rang du dernier appelé en phase principale.

Pour chaque formation, ces indicateurs sont complétés par un graphique illustrant le rythme auquel les candidats s’inscrivent pour celle-ci et le rythme auquel ils ont reçu des réponses. Dernier point à savoir : une analyse sur le profil des néo-bacheliers qui ont accepté l’offre d’admission de la formation en question est également réalisée. Dans cette analyse, on retrouve des informations sur la série du baccalauréat du candidat, la mention, l’origine géographique ou encore le caractère boursier de l’enseignement secondaire (ou non).

Data Parcoursup : Les données par formation et par établissement

Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, la page open data Parcoursup est un réel livre d’or pour t’aider à formuler tes vœux. Plus concrètement, voici la liste complète des informations que tu trouveras par établissement, mais aussi par formation. N’oublie pas que cela ne concerne pas la session de Parcoursup en cours, mais les éditions précédentes :


– Le nom de l’établissement et son n°UAI ;

– La région, l’académie et le département de l’établissement ;

– La formation demandée, agrégée et détaillée ainsi que sa nature sélective ou non ;

– Le nombre de places ouvertes (capacité d’accueil) ;

– Le nombre de vœux reçus selon le sexe et la série du baccalauréat ;

– Le nombre de vœux classés par l’établissement de la formation d’accueil selon la série du baccalauréat ;

– Le nombre de propositions d’admission faites selon la série du baccalauréat ;

– Le nombre de propositions d’admission faites aux différentes dates clés de la campagne Parcoursup et qui seront ensuite acceptées ;

– Le nombre d’admis selon le sexe, la série du baccalauréat et la mention obtenue ;

– Le rang du dernier appelé de son groupe parmi les candidatures en phase principale ;

– Le nombre de boursiers de l’enseignement secondaire pour les lycéens de terminale et de l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ;

– Le nombre de candidats admis en BTS ou en CPGE et issus de leur lycée (i.e. le lycée où ils étaient inscrits en terminale).

En attendant que les données Parcoursup 2022 soient disponibles, tu peux d’ores et déjà consulter les données Parcoursup 2021 sur ce lien.

Open Data Parcoursup : Deux nouveaux indicateurs depuis 2021

En plus des données citées ci-dessus, deux autres indicateurs ont vu le jour sur le jeu de données Parcoursup 2021. Le premier est le taux d’accès 2021. Ce dernier est établi à partir du rapport entre le nombre de candidats dont le rang de classement est inférieur ou égal au rang du dernier appelé de son groupe, mais aussi le nombre de candidats ayant validé un vœu pour la formation sélectionnée. À titre d’exemple, si le taux d’accès est de 100%, cela signifie tout simplement que chaque candidat Parcoursup ayant fait un vœu a reçu une proposition d’une de l’établissement en question.

Le second est le pourcentage d’étudiants issus de chaque type de baccalauréat (général, technologique ou professionnel). Pour chaque formation, tu peux connaître le pourcentage des différentes catégories de bacheliers parmi l’ensemble des candidats admis. Ces deux indicateurs seront sans doute conservés dans le jeu de données de Parcoursup 2022 qui sortira le 19 janvier 2023.

Comment avoir un bon dossier pour Parcoursup ?

Tu te poses mille et une questions sur la manière dont mettre toutes les chances de ton côté à l’approche de l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup ? Voici quelques conseils pour avoir un bon dossier de candidature sur Parcoursup de manière générale :

– Être précis(e) et concis(e) dans ta lettre de motivation. Dans celle-ci, tu dois présenter ton parcours scolaire et tes centres d’intérêt de manière concise et précise, et expliquer pourquoi tu souhaites poursuivre des études dans l’enseignement supérieur et dans le domaine qui t’intéresse. Le tout en 1 500 signes maximum.

Être authentique. Ne copie pas bêtement pas des modèles de lettre de motivation dénichés sur internet. Les établissements sont à la recherche de candidats sérieux et motivés. N’hésite pas à mettre en avant tes réelles qualités et motivations.

– Faire preuve de professionnalisme. Il est important d’être attentif aux détails et s’assurer que ton dossier est bien présenté et sans fautes d’orthographe.

– Soigne ton parcours scolaire. Les établissements accordent une importance particulière aux résultats obtenus au baccalauréat et aux autres diplômes. Fait en sorte d’avoir de bonnes notes et de montrer que tu es capable de travailler de manière sérieuse et rigoureuse.

Mettre en avant tes compétences et tes expériences extra-scolaires. Les établissements apprécient les candidats qui ont une expérience professionnelle ou bénévole et qui ont développé des compétences en dehors de leur parcours scolaire. N’hésite pas à mentionner tes activités extrascolaires et tes passions dans ta lettre de motivation.

Lire aussi : Pour obtenir un maximum de conseils concernant Parcoursup, consulte la rubrique dédiée sur le sur aufutur.fr

Open Data Parcoursup : Quelles sont les formations les plus demandées ?

Même si le jeu de données Parcoursup 2022 ne sera publié que le 19 janvier 2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a partagé quelques informations sur le bilan 2022. Au total, ce sont près de 627 000 lycéens qui se sont inscrits sur la plateforme. Et si, en moyenne, un candidat formule 12 vœux via son espace personnel, certaines filières de formation ressortent plus que d’autres. Parmi les formations les plus demandées sur la plateforme d’admission, on retrouve celles dédiées à la santé, notamment le Diplôme d’État Infirmier avec plus de 688 000 vœux en 2022 et le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) (663 000). Toutefois, la formation d’ingénieur bac+5 est également fortement sollicitée avec plus de 540 000 vœux sur la même année.

Comment savoir combien de place reste-il dans une formation Parcoursup ?

Il existe plusieurs moyens de savoir combien de places restent disponibles dans une formation sur Parcoursup. Dans un premier temps, tu peux consulter le site de la plateforme. En effet, le nombre de places disponibles pour chaque formation d’enseignement supérieur est clairement indiqué. Dans le cas où tu ne le trouverais pas, tu peux également contacter directement l’établissement en question pour obtenir cette information. Ce dernier n’aura aucun mal à te donner cette précieuse information.

Attention toutefois, le nombre de place disponible peut rapidement changer. Pourquoi ? Car de nouvelles offres d’admission sont faites tout au long de la procédure. Nous te conseillons donc de consulter la plateforme régulièrement pour ne pas être pris de court.

Les dates à retenir pour Parcoursup 2023

Comme tu le sais peut-être déjà, le site d’information Parcoursup a ouvert le 20 décembre 2022. Et une seconde échéance plus qu’importante approche à grands pas : l’ouverture officielle de Parcoursup 2023 et la formulation des vœux le 18 janvier 2023. Après cette date, tu auras jusqu’au 9 mars 2023 pour finaliser la formulation de tes vœux d’admission. Donc n’hésite pas à t’aider du jeu de données de Parcoursup 2022 tant que tu le peux. Le 6 avril 2023 est la date limite pour compléter ton dossier et confirmer tes vœux sur la plateforme. Enfin, le lancement de la phase principale d’admission, autrement dit les réponses des formations souhaitées, se fera à partir du 1er juin 2023.

Parcoursup est la plateforme en ligne d’admission post-bac. Que tu sois lycéen(ne) ou étudiant(e) en recherche d’une réorientation, voici le calendrier pour candidater dans l’enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2023.

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.