Actus

Comment rédiger sa lettre de motivation en informatique sur Parcoursup ?

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

lettre-de-motivation-licence-informatique-parcoursup

Depuis le 18 janvier 2023, la plateforme d’admission Parcoursup a ouvert ses portes et il est désormais possible pour toi de créer ton dossier en ligne et formuler tes vœux d’admission. À noter que tu as jusqu’au 8 mars pour finaliser ces deux grandes étapes. Une fois le baccalauréat en poche, tu souhaites intégrer une licence professionnelle en informatique ? Tu es au bon endroit ! Études Tech te livre ses précieux conseils pour rédiger ta lettre de motivation en licence informatique sur Parcoursup, alias le projet de formation motivé. Tu n’auras donc pas besoin de faire appel à un créateur de lettre de motivation en ligne. C’est parti !

Parcoursup 2023 et le projet de formation motivé

Tu le sais peut-être déjà, Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année d’études supérieures en France. Pour chaque formation proposée, il est demandé au candidat de rédiger un projet de formation motivé, ce qui équivaut à une lettre de motivation.

C’est un élément clé de la procédure d’admission sur Parcoursup dans lequel les candidats exposent leur projet professionnel et expliquent les raisons pour lesquelles ils souhaitent suivre une formation spécifique, ici en informatique. Il est important de bien comprendre les exigences de la formation visée et de montrer comment les compétences et les expériences précédentes du candidat peuvent contribuer à sa réussite dans la formation. Il est également important de montrer comment le cursus ciblé peut aider à atteindre les objectifs professionnels à long terme. Si tu dois rédiger une lettre de motivation en licence, nous te livrons plus bas quelques conseils à ne pas négliger.

Il est recommandé de préparer le projet de formation motivé avec soin, de le relire attentivement avant de l’envoyer et de l’adapter à chaque formation visée. Il est aussi primordial de respecter les consignes de longueur et de format indiquées par Parcoursup et surtout, les délais d’inscription.

Dans tous les cas, le projet de formation motivé est un des critères d’évaluation pour les établissements d’enseignement supérieur. Il est donc essentiel de le rédiger de manière claire, concise et convaincante pour augmenter tes chances d’être admis dans la formation visée.

En quoi consiste une licence en informatique ?

Tu te demandes en quoi consiste concrètement une licence informatique ? Il s’agit d’une formation post-bac dispensée sur trois années (bac+3) qui a pour objectif d’acquérir les connaissances fondamentales dans le secteur de l’informatique. Parmi elles, on retrouve les langages de programmation, la découverte des multiples métiers, leurs spécialités ainsi que l’évolution des technologies et de l’utilisation du web. Plus concrètement et tout au long de ces trois années de formation, tu seras initié à la programmation web, à la modélisation de données, à l’ergonomie, à l’architecture ordinateurs, à la programma objet ou encore au cloud computing. Tu l’auras compris, le programme de ce type de licence est plus que vaste !

Suivre ce type de cursus après le baccalauréat est un excellent choix pour acquérir les bases de ce vaste domaine, mais surtout, pour envisager une poursuite d’études en master (bac+5) ou en école d’ingénieurs. Concrètement, cette formation permet plusieurs choses, notamment :
– Acquérir des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, découverte des métiers, des spécialités…) ;
– Faire les bons choix en accord avec son projet professionnel et donc bien choisir sa spécialité par la suite.

Peut-on intégrer une licence en informatique via Parcoursup ?

Il est tout à fait possible d’intégrer une licence en informatique via Parcoursup, la plateforme nationale d’admission en première année d’études supérieures en France. Les étudiants peuvent postuler pour des programmes en informatique dans les universités, les grandes écoles d’ingénieurs et surtout les écoles spécialisées en informatique, etc. Néanmoins, certaines ne recrutent pas leurs nouvelles promotions sur Parcoursup. Il est donc pertinent que consulter directement le site web des écoles qui t’intéressent réellement pour ne pas manquer le coche durant les admissions.

En ce qui concernent les établissements présents sur la plateforme, les candidats doivent suivre les procédures d’inscription en remplissant un formulaire de demande, en joignant les documents requis et en indiquant leurs vœux d’orientation. Chaque établissement d’enseignement supérieur dispose d’une autonomie pour fixer sa propre procédure d’admission. Il est donc important de vérifier les critères d’admission des établissements pour lesquels tu postules. Il est également possible de candidater pour des licences en alternance via Parcoursup, pour lesquelles les critères d’admission diffèrent également. Bien sûr, chaque lettre de motivation licence que tu vas envoyer aux établissements est à personnaliser absolument.

Les licences en informatique proposées sur Parcoursup en 2023

Tu es actuellement au lycée et cette année, tu auras à formuler tes vœux sur la plateforme d’admission Parcoursup ? Et cerise sur le gâteau, tu as pour ambition d’intégrer une licence en informatique une fois le baccalauréat en poche ? Tu es donc au bon endroit ! Pour t’aider dans tes recherches, voici toutes les licences dans le secteur informatique que tu pourras trouver sur la plateforme d’admission. Car oui, il n’existe pas une, mais plusieurs licences en informatique avec plusieurs spécialités. Certaines sont dispensées dans des établissements publics (283 formations au total) tandis que d’autres sont proposées dans l’enseignement supérieur privé (5). Voici les plus courantes qu’il est possible d’intégrer après le baccalauréat.

La licence Informatique parcours Sciences du Numérique

La formation en licence Informatique parcours Sciences du Numérique a pour objectif de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour comprendre les concepts fondamentaux de l’informatique et de la technologie, ainsi que les compétences en programmation et en analyse de données. Elle se compose généralement d’un large éventail de matières, allant de la programmation, à la théorie des systèmes d’informations, en passant par les mathématiques, les sciences sociales et les sciences économiques.

Les étudiants peuvent s’attendre à suivre des cours sur les sujets tels que :
– les bases de la programmation (Java, Python, C++, etc.) ;
– les systèmes d’exploitation ;
– les bases de données ;
– les réseaux informatiques ;
– les mathématiques (calculs, algèbre, statistiques) ;
– les technologies de l’information et de la communication ;
– les sciences sociales et économiques liées à l’informatique.

En outre, les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises lors de projets et de stages professionnels, ce qui leur permettra de développer leur esprit critique, leur capacité à travailler en équipe et leur faculté à résoudre des problèmes.

La licence informatique parcours Sciences du Numérique est une formation polyvalente qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences en informatique générale et les prépare à des poursuites d’études dans ce secteur ou à des carrières dans les domaines de l’informatique et des sciences du numérique. Au total, sur Parcoursup, cinq établissements de l’enseignement supérieur dispensent cette formation :
– L’Institut Catholique de Lille ;
– L’Université Poytechnique Hauts-de-France ;
– L’Université de Nantes ;
– L’Université de Rennes ;
– L’université de Pau ;
– L’Université Savoie Mont Blanc.

La licence Sciences pour l’Ingénieur

La formation en licence Sciences pour l’Ingénieur (LSI) se compose généralement d’un large éventail de matières, allant des mathématiques, physique, chimie, électronique, mécanique, énergétique et en économie. Les étudiants peuvent s’attendre à suivre des cours sur les sujets tels que :
– les mathématiques pour l’ingénieur (calculs, algèbre, statistiques) ;
– la physique, la chimie, l’électronique ;
– les mécanique, énergétique ;
– les sciences sociales et économiques liées à l’ingénierie.

Sur Parcoursup, l’École nationale Supérieure d’Ingénieurs de Reims (ESIReims) est le seul établissement de l’enseignement supérieur privé à dispenser ce type de formation. Plus précisément, il s’agit du Cycle Préparatoire Ingénieur (CPI), un parcours spécifique de la Licence Sciences pour l’Ingénieur de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Le parcours CPI-ESIReims s’étale sur deux ans et vise à préparer vers une poursuite d’études dans le cycle ingénieur de l’école, et donc valider la première et la deuxième année de licence. Tu l’auras compris, il est donc tout à fait possible de se spécialiser dans l’ingénierie informatique avec ce type de cursus.

La licence Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)

La formation en licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) vise à fournir aux étudiants de solides connaissances en mathématiques et en informatique, ainsi qu’une compréhension approfondie de leur application dans les sciences humaines et sociales. Les étudiants apprennent à utiliser des outils mathématiques et informatiques pour résoudre des problèmes complexes dans des domaines tels que la sociologie, l’économie, la psychologie, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, la gestion, la communication et bien d’autres.

Par la suite, les diplômés de la licence MIASHS peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l’analyse de données, la modélisation, les systèmes d’information géographique, la statistique, la visualisation de données, la robotique, la théorie de la décision, etc.

La licence Sciences et Technologies

Comme son nom l’indique, la licence Sciences et Technologies (LS et ST) a pour but de donner aux étudiants les connaissances fondamentales en sciences et en technologies. Elle se compose généralement d’un large éventail de matières : mathématiques, physique, chimie, informatique, électronique, mécanique, énergétique, biologie, sciences de l’environnement, génie civil, génie mécanique, génie électrique et génie chimique.

Les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises lors de projets et de stages professionnels, ce qui leur permettra de développer leur esprit critique, leur capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes.

La licence Sciences et Technologies est une formation très polyvalente qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en mathématiques, physique, chimie, informatique, électronique, mécanique, énergétique, biologie, sciences de l’environnement, génie civil, génie mécanique, génie électrique, génie chimique, cela les prépare à des poursuites d’études en ingénierie ou à des carrières dans les domaines industriels et technologiques.

Lire aussi : La fiche métier de l’informaticien industriel

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour se former en informatique ?

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel tu souhaites travailler plus tard, tu seras, un moment ou un autre, dans l’obligation de fournir une lettre de motivation à l’entreprise pour laquelle tu postules. Et le secteur de l’informatique n’échappe pas à la règle. En effet, la lettre de motivation est un document incontournable pour exprimer l’intérêt d’une personne pour un poste ou un emploi spécifique, mais aussi pour décrire les compétences et les qualifications qui la rendent intéressante pour ce poste. Elle est généralement envoyée avec un curriculum vitae (CV) ou un formulaire de demande d’emploi afin de fournir des informations supplémentaires sur les qualifications et les motivations d’un candidat. La lettre de motivation est un outil important pour les employeurs puisqu’ils leur permettent d’évaluer le potentiel d’une candidature par rapport aux autres.

Sur Parcoursup, on ne désigne pas la lettre de motivation en tant que tel. On parle plutôt de projet de formation motivé. Ce dernier fait partie intégrante des informations à renseigner obligatoirement dans son dossier Parcoursup. Tout comme une lettre de motivation classique, l’objectif ici est de rédiger quelques lignes (environ 250 mots) sur les motivations qui t’animent à suivre une licence en informatique et pourquoi tel cursus suscite ton intérêt en particulier. Si tu réalises des projets web en parallèle à tes études, c’est le moment de le faire savoir !

Comment faire une lettre de motivation en informatique ?

Pour écrire une lettre de motivation en informatique, voici quelques étapes à suivre. Tout d’abord, tu dois commencer par te présenter brièvement et expliquer pourquoi tu postules pour cette formation en particulier. N’hésite pas à enchaîner en faisant un lien entre tes compétences et tes expériences passées, quelles qu’elles soient.

Également, tu dois être en mesure de justifier que tu as une bonne compréhension du secteur de l’informatique, des technologies actuelles et de leurs évolutions. En dernière partie, nous te conseillons de faire ressortir tes qualités personnelles qui seront bénéfiques dans ce type de cursus (bonne communication, ouverture d’esprit, réactivité, etc.). Pour rappel, la licence informatique est un cursus généraliste qui nécessite de montrer ses autres compétences et autres soft skills telles.

Une bonne lettre de motivation se clôture par des remerciements. Tu peux évoquer ton enthousiasme à faire cette lettre de motivation en ligne. Enfin, se relire attentivement et corriger les fautes est la dernière étape avant de l’envoyer !

Un modèle de lettre de motivation pour une licence en informatique

Tu recherches actuellement un exemple de lettre de motivation pour une licence dans le secteur de l’informatique ? Pour toi, voici un modèle de lettre de motivation sur lequel t’inspirer, en veillant bien à la personnaliser sur les points importants tels que tes expériences, ton intérêt pour l’informatique et surtout ton projet professionnel (spécialisation visée, métier, etc.). Une lettre de motivation pour une licence, quel que soit le domaine, doit être clair, concise et doit impérativement refléter ta personnalité. Voici un exemple :

Madame, Monsieur,

Tout récemment diplômé(e) d’un baccalauréat général option … à …, je porte un intérêt particulier au réseau informatique et je désire vivement m’orienter vers une formation centrée principalement sur ce dernier.

Vos portes ouvertes du (date) m’ont fortement conforté dans mon choix de rejoindre votre établissement dès la rentrée prochaine pour son enseignement complet, proposant des périodes théoriques et pratiques indispensables pour développer mes compétences dans le secteur de l’informatique. J’ambitionne de devenir … et votre formation … correspond en tout point à mes attentes.

Dynamique, minutieux(se) et rigoureux(se), je suis convaincu(e) que votre cursus me permettrait d’atteindre un excellent niveau de compétence pour satisfaire mes futurs employeurs.

Dans l’attente de votre réponse bienveillante, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer afin de vous convaincre de mes capacités et de la motivation qui m’anime.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.