Actus

L’IA générative : une révolution pour Google

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

IA générative

Avec l’explosion des intelligences artificielles (IA), Google veut améliorer son moteur de recherche. L’IA va être peu à peu intégrée aux recherches que tu effectueras afin d’obtenir des résultats plus pertinents. Études Tech revient sur une pratique qui peut révolutionner l’utilisation d’Internet.

Des résultats plus pertinents grâce à l’IA générative 

Tu as pu le remarquer, depuis quelques mois, l’intelligence artificielle se développe à une vitesse folle. Malgré un coût de développement et d’entretien astronomique, Google veut en faire un facteur important de son moteur de recherche. En mai dernier, l’entreprise a dévoilé la Search Generative Experience (SGE) pour simplifier la recherche. La requête que tu vas réaliser fonctionnera comme un prompt que tu peux formuler sur ChatGPT. L’IA s’occupe de réaliser une synthèse des résultats les plus pertinents. Avec la SGE, tu auras accès à une option « follow up » pour affiner ta recherche et produire un résultat au plus proche de ta demande.

Google envisage également de modifier en profondeur les méthodes d’achat en ligne, afin de les faciliter. En effet, si tu donnes les caractéristiques précises d’un produit que tu souhaites acheter, Google, grâce à l’IA, proposera les résultats les plus pertinents. Si tu recherches un appareil photo et que tu as déjà une idée en tête, tu pourras rentrer tous les critères sur Google et le moteur de recherche te fournira une liste des appareils correspondants le plus à ta demande et non plus une liste de ceux qui sont le mieux noté, comme c’est le cas actuellement. Elle est ici la principale différence entre les recherches Google standard et la SGE. Aujourd’hui, lorsque tu fais une recherche sur Internet, Google te donne les résultats en mettant les sites avec le plus de visites en premier. Avec la SGE, Google t’offrira une recherche personnalisée qui correspond le plus à ta demande.

Lire aussi : Google lance Bard, le concurrent à ChatGPT

Google lance son générateur d’images

Pour répondre à Bing Image Creator et Dall-E 3, Google propose d’intégrer l’IA à sa recherche d’images grâce à Imagen. Tu inscris ta requête dans la barre de recherche et tu obtiens quatre images reprenant la base de ta demande, mais en y ajoutant de nouveaux éléments. À partir de ces quatre résultats, tu auras la possibilité d’affiner ta requête en gardant la même base que celle générée par Google.

L’IA sera également intégrée à Google Images. Parmi toutes les réelles images proposées, certaines seront générées par des IA afin de coller davantage à ta recherche. Si elles te conviennent, tu auras la possibilité de les personnaliser pour les affiner. Néanmoins, la génération d’images via la SGE est très encadrée afin d’éviter des éventuelles dérives qui violeraient la politique d’utilisation de Google. 

Search Labs au cœur de cette innovation

Google sait que la recherche par IA peut devenir une véritable révolution et c’est pour cela qu’elle restreint son accès, pour le moment. En effet, pour y accéder, tu dois obligatoirement être inscrit au Search Generative Experience (SGE), une nouveauté du Search Labs uniquement disponible aux États-Unis et en anglais. Néanmoins, tu peux y avoir accès via un VPN. Google justifie son choix en disant que l’entreprise cherche, pour le moment, à essayer cette nouvelle méthode de recherches auprès d’une poignée d’utilisateurs afin d’éviter toute forme de dérive et d’avoir les premiers retours. En ce qui concerne la recherche d’images, celles générées par une IA posséderont un filigrane, une très bonne nouvelle pour tous les artistes qui craignent de voir leurs travaux détournés par les intelligences artificielles.

L’objectif de Google est clair, améliorer la recherche pour la rendre plus rapide, plus intelligente et plus intuitive.

Lire : Google déploie les passkeys pour remplacer les mots de passe

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.