Actus

En 2024, le Concours Mines-Télécom se simplifie

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Nouveautés Concours Mines-Télécom 2024.

La nouvelle édition du Concours Mines-Télécom en 2024 présente deux changements significatifs par rapport aux éditions précédentes. Dans un souci de faciliter le processus pour les candidats, les séries d’épreuves orales sont consolidées en une seule. Autre nouveauté pour l’édition 2024 qui approche, les candidats bénéficiant d’une bourse et redoublant leur deuxième année d’études supérieures recevront désormais une bonification de 15 points dans le but d’accroître leurs chances de succès. Décryptage.

Concours Mines-Télécom 2024 : Une seule série d’épreuves orales au lieu de deux

Alors que les épreuves orales du Concours Mines-Télécom étaient réparties en deux séries distinctes en fonction du classement des candidats, le concours d’écoles d’ingénieurs commun à 18 grandes écoles publiques a annoncé fusionner ces deux séries d’épreuves orales en une seule, et ce, sur les trois sites d’examen. Pour rappel, il s’agit de Marne-la-Vallée, Paris et Évry-Courcouronnes.

Initialement, la première série d’épreuves orales offrait aux candidats la possibilité de postuler à l’ensemble des 18 écoles du Concours Mines-Télécom. La seconde, elle, était uniquement destinée aux candidats ayant la volonté d’intégrer l’une des six écoles suivantes : Télécom Saint-Etienne, ENSG-Géomatique, Télécom Nancy, ENSG Géologie, EIVP et ENSSAT.

Désormais, ces deux séries d’épreuves n’en forment plus qu’une et le nombre d’épreuves reste identique. Concrètement, les candidats passeront quatre épreuves orales sur une seule journée, en fonction de leur filière parmi lesquelles on retrouve les mathématiques, la physique, l’informatique, les sciences industrielles, l’anglais et l’entretien. 

Une bonification de 15 points pour les candidats boursiers redoublant

Autre nouveauté pour l’édition 2024 du Concours Mines-Télécom, les candidats boursiers qui redoublent leur deuxième année en classe préparatoire, communément appelée « 5/2 », recevront une bonification de 15 points à la fois pour les épreuves écrites et orales. Cette mesure vise à accroître leurs opportunités de succès au concours et s’aligne sur les orientations nationales visant à promouvoir l’ouverture sociale des Grandes Écoles.

Le calendrier du Concours Mines-Télécom 2024

Tu es actuellement en classe préparatoire scientifique et tu souhaites passer le Concours Mines-Télécom cette année ? Pour t’y préparer, tu peux d’ores et déjà consulter notre guide complet pour préparer le Concours Mines-Télécom. Tu y trouveras toutes les informations concernant les épreuves écrites et orales, mais aussi les frais d’inscription et les écoles d’ingénieurs que tu peux intégrer par la suite. En attendant, voici un petit récapitulatif des dates à retenir pour l’édition 2024 qui approche à grands pas :

 Dates des inscriptions par filière :
– Filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et BCPST : du 9 décembre 2023 au 16 janvier 2024 ;
– Filière ATS : du 7 février au 6 mars 2024.

Liste des vœux :
– Filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et BCPST : du 1er mars au 26 juillet 2024 à 12h ;
– Filière ATS : du 31 mai au 04 juillet 2024

Dates des épreuves écrites :
– Banque d’épreuves Mines-Ponts : du 13 au 16 mai 2024 ;
– Banque d’épreuves PT : du 25 avril au 07 mai 2024 ;
Concours Centrale Supélec : du 02 au 06 mai 2024 ;
– Concours ENSEA : du 13 au 15 mai 2024 ;
Concours G2E : du 13 au 15 mai 2024.

Dates des épreuves orales :
– MP-MPI-PC-PSI-PT : du 25 juin au 12 juillet 2024 ;
– Filière TSI : du 24 juin au 21 juillet 2024 ;
– Filière Spé ATS-GI : du 20 au 25 juin 2024 ;
– Filière BCPST : du 24 juin au 08 juillet 2024.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.