Actus

Guide complet de la prépa ATS

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

prepa ats

Tu es en deuxième année de licence, en BTS ou en BUT et tu aimerais poursuivre tes études ? Les différentes spécialité de la prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur), à savoir l’économie-gestion, la biologie, le génie civil, l’ingénierie industrielle, les métiers de l’horticulture et du paysage et les métiers de la chimie, peuvent te permettre d’intégrer une école d’ingénieurs, une école vétérinaire ou une école de commerce. Études Tech te dit tout sur cette formation d’un an qui peut constituer une véritable passerelle vers une poursuite d’études prestigieuse.

La prépa ATS, c’est quoi ?

En 1986, la Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) voit le jour. Il s’agit d’une classe préparatoire scientifique d’une durée d’un an, qui permet aux titulaires d’un BTSA (Brevets de technicien supérieur agricole), BTS, BUT scientifique ou industriel, d’accéder à une école d’ingénieurs via des concours spécifiques tels que le Concours ATS ou le concours banque d’épreuves DUT-BTS.

Depuis la rentrée 2021, le DUT a été remplacé par le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), qui correspond à un niveau bac+3 avec 180 crédits européens. Après avoir validé 120 crédits au cours des deux premières années de formation, les étudiants peuvent obtenir un diplôme intermédiaire de DUT et suivre une Prépa ATS s’ils le souhaitent. Les diplômés de la Prépa ATS peuvent également postuler à des écoles d’ingénieurs par admission sur titres (étude de dossier). Par ailleurs, il est possible de continuer ses études en licence 3. La grande particularité de la classe prépa ATS est qu’elle peut être réalisée en double cursus avec une licence générale, ce qui permet aux étudiants d’obtenir un diplôme universitaire, bac+3.

Les différentes prépas ATS

Il existe différents types de prépas adaptation technicien supérieur (ATS), chacun avec ses spécificités, accessible par des profils différents et préparant à différentes formations en école d’ingénieurs, de vétérinaire ou paysage pour les classes préparatoires aux grandes écoles. Au total, il existe quatre prépas ATS différentes :
– La prépa ATS Biologie (pour passer le concours voie C des écoles agronomiques et vétérinaires) ;
– La prépa ATS Ingénierie industrielle (pour préparer le concours ATS) ;
– La prépa ATS Génie civil.
– La prépa ATS Métiers de la Chimie ;
– La prépa ATS Métiers de l’Horticulture et du paysage ;

Prépa ATS Biologie

Cette prépa est accessible aux titulaires de tous les BTS agricoles (BTSA), d’un BTS maritime spécialité pêche et gestion de l’environnement marin, aux étudiants titulaires d’un BTS et à celles et ceux qui ont au moins validé leur deuxième année de BUT. La formation s’adresse tout particulièrement aux étudiants issus :
– d’un BTS analyses de biologie médicale, bioanalyses et contrôles ou biotechnologies ;
– d’un BTSA Anabiotec ou productions animales ;
– d’un BUT génie biologique.

Globalement, au cours de l’année de prépa, les deux tiers des enseignements sont dédiés aux mathématiques, à la physique, à la chimie et à la biologie. Les cours de français et d’anglais complètent le programme.

Suivre cette classe préparatoire permet de présenter le concours C de la banque Agro-Véto qui ouvre à des écoles d’ingénieurs en agronomie et agroalimentaire (ENSAT, AgroParisTech, etc.), et aux écoles vétérinaires. Le cursus permet aussi de postuler à d’autres écoles d’ingénieurs qui organisent leur propre recrutement.

Prépa ATS Ingénierie industrielle

Cette filière est proposée dans 40 lycées en France. Ce cursus s’adresse aux étudiants issus d’un BTS, d’une deuxième ou troisième année de BUT scientifique ou technologique, quelle que soit la spécialité suivie. Dans le programme, plus de la moitié des enseignements concerne les mathématiques et la physique. Les sciences industrielles, le français-philosophie et les langues vivantes complètent le programme. Suivre une prépa ATS ingénierie industrielle te permettra de présenter le concours national ATS, qui ouvre à une quarantaine d’écoles d’ingénieurs, mais aussi de passer la banque d’épreuves DUT/BTS et de postuler à d’autres écoles organisant leur propre recrutement (sur dossier ou épreuves).

Découvre aussi le métier d’Informaticien Industriel

ATS Génie civil

Tu l’as peut-être compris dans l’intitulé, la prépa ATS Génie civil s’adresse aux titulaires d’un BTS ou aux étudiants de BUT qui suivent une formation en lien avec le bâtiment afin d’intégrer une école d’ingénieurs orientée dans le génie civil. Les matières principales suivies sont les mathématiques, la physique-chimie et le génie civil. Comme d’habitude en prépa, on retrouve aussi du français et de l’anglais. Tu peux suivre une prépa ATS Génie civil dans cinq villes de France : Paris, Lille, Caen, Laxou et Anglet.

Lire aussi : Le salaire de l’ingénieur en génie civil

Prépa ATS Métiers de la chimie

Cette prépa n’est proposée que dans trois établissements situés à Lyon, Paris et Valenciennes. La prépa ATS Métiers de la chimie s’adresse aux titulaires d’un BTS ou aux étudiants de BUT en chimie qui s’intéressent au cursus en école d’ingénieurs. Dans ce domaine, les candidats sont évalués en contrôle continu en mathématiques, physique et chimie, pour intégrer les écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac. D’autres écoles sont accessibles sur dossier. Parmi elles, on retrouve : Centrale Lille, ESCOM Compiègne, ou encore Sigma Clermont.

ATS Métiers de l’horticulture et du paysage

La prépa ATS métiers de l’horticulture et du paysage prépare au concours d’entrée dans les écoles nationales supérieures du paysage et n’est proposée qu’à Antibes et Montreuil. Comme les autres prépas ATS, cette formation est accessible aux étudiants qui ont validé deux ans de formation après le baccalauréat, en particulier celles et ceux qui ont réalisé un BTSA en aménagement.

Il est important de noter que les diplômés de la classe prépa ATS sont bien préparés pour réussir les concours d’entrée et se distinguent par leur formation universitaire solide, ce qui en fait des candidats très recherchés pour les écoles et les employeurs.

Pourquoi faire une prépa ATS ?

Contrairement au bachelor (niveau bac+3 ou bac+4) qui ne dispense pas encore du « grade de Licence », le Programme Grande École est la seule formation bénéficiant du grade de Master, délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce programme est donc un gage de qualité et permet de passer les différents concours pour accéder aux grandes écoles de commerce et ingénieurs. La prépa ATS est donc une voie d’accès vers ces établissements pour les étudiants de BTS, BUT ou en L2.

Quel niveau pour entrer dans une prépa ATS ?

Évidemment, faire partie des premiers de ta promo peut être un excellent tremplin pour intégrer une prépa ATS, même si ce n’est pas obligatoire. Le plus important est de démontrer ta motivation grâce à une moyenne générale correcte, des appréciations illustrant ton implication et un parcours qui démontre ta volonté de progresser.

Pendant ton année de prépa, tu devras réaliser des interrogations écrites et orales, sous forme de « khôlles », toutes les semaines. De manière générale, maintenir un bon niveau et réussir les concours à la fin de l’année demande deux heures de travail personnel par jour et quatre à cinq heures le week-end. Cette année sera une véritable mise à niveau après ton bac+2.

Quand s’inscrire en prépa ATS ?

Tu l’auras compris, la prépa ATS est accessible par les étudiants en BTS, en BUT ou en licence. Les inscriptions se font en généralement pendant le mois de mai, pour une rentrée en septembre de la même année. Cela dit, il est préférable de te renseigner directement auprès des établissements qui proposent cette formation, car les dates peuvent varier entre les différentes académies. Tu dois aussi garder à l’esprit que les places en prépa ATS sont limitées et très demandées, tu devras donc t’y prendre le plus tôt possible pour t’inscrire et avoir le temps de préparer ton dossier de candidature. Certains établissements peuvent exiger des pièces justificatives comme tes relevés de notes, les diplômes obtenus, une lettre de motivation, ton CV, etc.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.