Actus

TIOBE dévoile les langages de programmation les plus populaires en octobre 2023

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Langages de programmation

Comme tous les mois, TIOBE a dévoilé son classement des langages de programmation les plus populaires. Ce mois-ci, aucune grande nouveauté, si ce n’est le recul de Java. Études Tech t’explique ce déclin. 

Qu’est-ce que l’index TIOBE ?

L’index TIOBE est un classement mis à jour tous les mois. En récoltant des centaines de requêtes issues de Bing, Google ou encore YouTube, TIOBE réussit à établir un classement des langages de programmation les plus efficaces.

Concernant le classement d’octobre 2023, il n’y a pas de grande nouveauté par rapport à celui du mois dernier. En effet, le top 3 reste inchangé avec Python en tête, C, C++. Néanmoins, Java continue de reculer. Après avoir perdu sa troisième place l’an passé, sa quatrième position est menacée par C# désormais. Paul Jansen, le CEO de TIOBE Software estime que d’ici deux mois, C# aura dépassé Java. Ce recul s’explique par l’apparition d’un concurrent bien plus simple à utiliser que Java : Kotlin. Celui-ci est capable de produire des résultats similaires à Java en utilisant moins de lignes de code, ce qui accélère le codage.

Lire aussi : Comment installer Python selon ton langage de programmation

Quels sont les langages de programmation avec la meilleure progression en 2023 ?

Dans la suite du classement, trois langages de programmation se démarquent et ont entamé une montée fulgurante depuis le mois d’octobre 2022. Tout d’abord, Scratch est passé de la 23e à la 12e. Il s’agit d’un langage de programmation à but éducatif pouvant être utilisé par le logiciel du même nom. 

Juste derrière lui, on retrouve Delphi qui est passé de la 18e à 13e en un an. C’est un langage de programmation orienté objet et un environnement de développement intégré.

Enfin, Kotlin est passé de la 28e place à la 18e. Kotlin profite du recul de Java. En effet, ces deux langages de programmation sont assez similaires, mais Kotlin a la particularité d’être bien moins verbeux que Java. De fait, il utilise moins de lignes de codes pour arriver à un résultat similaire à celui de Java.

Langages de programmation
Le classement des langages de programmation les plus populaires en octobre 2023. Crédits : TIOBE

Lire aussi : Guide complet pour apprendre JavaScript

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.