Actus

Comment installer Python selon ton système d’exploitation ?

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Comment installer Python

Python est, sans aucun doute, le langage de programmation le plus connu. Il est plébiscité grâce à sa simplicité d’utilisation, mais aussi la polyvalence qu’il offre. Si tu souhaites te lancer dans la programmation, Python constitue une excellente porte d’entrée dans ce domaine, c’est pourquoi Études Tech t’explique comment installer Python selon que tu sois sur Mac, Windows ou encore Linux.

Présentation de Python

Avant de se lancer dans le processus d’installation de Python, il faut tout d’abord le présenter. Il s’agit d’un langage de programmation créé par Guido Van Rossum au début des années 90. Pour se démarquer de la concurrence, Python mise sur la lisibilité grâce à une syntaxe claire et des espaces blancs importants. De plus, il est codé en open source ce qui signifie que tout le monde peut y avoir accès et le modifier en totale liberté. Savoir manier Python peut t’offrir d’excellentes opportunités professionnelles parce qu’il est présent dans de nombreux domaines comme la recherche, l’éducation, la robotique ou encore le monde du jeu vidéo.

Lire aussi : Le guide complet pour apprendre Python

Quelles sont les raisons du succès de Python ?

Si Python a réussi à s’imposer comme un langage de programmation de référence, c’est grâce à ses nombreuses qualités. Tout d’abord, il est très facile à prendre en main avec une syntaxe claire et lisible, parfaitement adaptée aux débutants. Un autre point fort du langage de programmation, c’est sa polyvalence étant donné qu’il est utilisé dans de nombreux domaines comme la science, le développement web ou l’intelligence artificielle. Python est également multi-plateforme, c’est-à-dire qu’il peut être exécuté à la fois sur Mac, Linux et Windows sans que le code ne soit modifié. Cette polyvalence fait partie des grandes forces de Python parce qu’elle permet aux utilisateurs de pouvoir poursuivre leurs travaux sur plusieurs types de machines sans que le codage en question ne soit bouleversé.

Pourquoi utiliser Python ?

Si tu souhaites exercer un métier de l’informatique, il est absolument primordial que tu maîtrises un langage de programmation. Comme évoqué plus haut, Python est le plus adapté aux débutants, mais aussi celui que tu es le plus susceptible de croiser tout au long de ta carrière. Pour commencer, dans la majorité des cas, c’est Python qui est enseigné dans les écoles et les universités. De fait, les jeunes développeurs en herbe se forment sur ce langage de programmation qu’ils vont ensuite retrouver une fois arrivés dans le monde du travail. En effet, de multiples secteurs d’activités se servent de python comme les développeurs de logiciels, les scientifiques des données ou encore les administrateurs système. Ce n’est pas tout, Python est également présent au sein des très grands groupes comme Google ou encore Meta. Tu l’auras compris, la maîtrise de Python va te permettre d’ouvrir beaucoup de portes du monde professionnel. Cependant, tu ne dois pas t’arrêter à Python, il est fortement recommandé de maîtriser plusieurs langages de programmation en plus de celui-ci, comme JavaScript, C++ ou encore C#. Plus tu en maîtriseras, plus ton éventail de compétences sera important et plus facilement, tu pourras trouver un emploi à la fin de tes études.

Lire aussi : Meta dévoile Code Llama, une IA à destination des développeurs

Est-ce que Python est gratuit ?

C’est l’une des grandes forces de Python, ce langage de programmation est totalement gratuit et en open source, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser. Grâce à la Python Software Foundation Licence, les particuliers ou les entreprises peuvent se servir de Python afin de créer des sites web ou des scripts, sans avoir à payer des frais de licence. Par conséquent, Python est accessible à un large public, ce qui justifie grandement sa popularité.

Comment installer Python sur Windows ?

Pour pouvoir installer Python sur Windows, tu dois posséder Windows 7 ou une version plus récente. Tu as deux possibilités pour installer Python sur le système d’exploitation de Microsoft. Tu peux tout d’abord passer par le Microsoft Store, ce qui va te permettre d’avoir les mises à jour faites de manière automatique, mais aussi de passer outre les demandes d’autorisation auxquelles tu pourrais être soumis si tu travailles sur l’appareil d’une entreprise. Si tu choisis de passer par le site de Python, la manœuvre sera plus longue, mais cela n’aura aucun impact sur la manière dont tu utilises le langage de programmation. Tout d’abord, une fois que tu es sur le site, tu dois choisir la version 3 de Python, les versions antérieurs ne sont plus utilisées aujourd’hui. Ensuite, tu dois sélectionner la version qui correspond le plus à ta machine soit 32 ou 64bits ou ARM64. Si tu as un doute, sélectionne 64bits. Une fois le téléchargement lancé et terminé, tu as juste à suivre l’installateur. Avec l’option « Customize Installation », tu as la possibilité de personnaliser l’installation. Pendant le processus, n’oublie pas de cocher « add Python 3.X to PATH » sinon il faudra que tu ajoutes le chemin vers l’exécutable de Python dans tes variables d’environnements Windows.

Si tu possèdes déjà Python, tu peux l’ajouter au PATH. Pour cela, il faut que tu te rendes dans ton explorateur de fichier, que tu fasses clic droit sur « mon ordinateur », puis « avancé » suivi de « variable d’environnement » et enfin « Créer la variable PATH ».

Comment installer Python sur Mac ?

L’installation depuis le site de Python

Pour pouvoir utiliser Python sur le système d’exploitation d’Apple, tu dois avoir une version ultérieure à la version 10.9 de MacOC. Attention, même si Python 2.7 est fourni dans les Mac les plus récents, il est en quelque sorte devenu obsolète depuis la sortie de la troisième version.

Contrairement à Windows, il n’est pas possible d’installer Python via l’App Store. Tu vas donc te rendre sur le site et choisir la version la plus récente. Une fois le téléchargement fini, lance l’installateur qui va te créer un dossier avec deux choses. Le premier, c’est le Python Launcher qui va te permettre de gérer le lancement des scripts Python depuis le Finder. Le second outil, c’est le Integrated Development and Learning Environment nommé plus simplement IDLE. C’est une interface graphique qui facilite l’écriture, l’exécution et le débogage des programmes Python. Tu auras également un framework, à ta disposition, que tu pourras trouver en suivant ce chemin /Library/Frameworks/Python.framework .

Comment installer Python
Comment installer Python

Avec la version incluse dans ton Mac, tu vas te retrouver avec deux Python différents, mais cela ne perturbera pas ton expérience. Enfin pour vérifier que Python 3 est bien installé, ouvre le terminal et tape « Python3 » ou lance directement l’IDLE qu devrait te faciliter l’usage de ce langage de programmation.

L’alternative Homebrew

Homebrew est une autre méthode permettant l’installation de Python sur Mac. Si tu ne connais pas Homebrew, il s’agit d’un gestionnaire de paquets pour MacOS visant à simplifier l’installation de logiciels. Si tu ne le possèdes pas encore, tu peux l’installer en ouvrant le Terminal sur Mac et en exécutant la commande suivante : /bin/bash -c « $(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)». Le mot de passe de ton ordinateur te sera alors demandé. Une fois ceci-fait, rentre la commande suivante pour installer Python : brew install python@3. Ensuite comme la première méthode d’installation évoquée plus haut, pour vérifier si Python s’est installé correctement, rentre la commande : python3. Te voici prêt à programmer sur les machines d’Apple.

Comment installer Python sur Linux ?

Comme pour MacOS, les appareils sous Linux disposent d’une version de Python déjà installée. Pour vérifier s’il s’agit de la version la plus récente, ouvre une page du terminal et inscrit python –version ou python3 –version. Si la version installée n’est pas la plus récente, à savoir la version 3 alors, tu vas devoir l’installer manuellement. Ce processus d’installation peut varier selon la distribution que tu utilises. Si tu as un doute, tu peux la retrouver en entrant la commande suivante sur le terminal : lsb_release -d, si tu souhaites simplement connaître ta distribution ou lsb_release -a, si tu souhaites obtenir plus d’informations sur celle-ci.

Une fois ceci fait, tu es prêt à débuter l’installation de Python sur Linux. Pour Ubuntu, Linux Mint et Debian, la méthode est identique. Tu vas devoir ouvrir un terminal et faire la mise à jour des informations de paquet avec la commande suivante : sudo apt update. Ensuite, avec la commande « sudo apt install python3 », tu pourras lancer le téléchargement du langage de programmation. Pour vérifier que tout s’est déroulé sans accroc, tu auras tout simplement à vérifier avec la commande « python3 –version ».

En ce qui concerne les distributions Fedora et CentOS, le procédé est le même à l’exception que tu n’as pas à faire la mise à jour des paquets et que la commande d’installation pour Python est différente. Pour Fedora, tu dois entrer cette commande : sudo dnf install python3 et pour CentOS cette commande : sudo yum install python3.

La commande de vérification de l’installation est la même à savoir : python3 –version.

Tu connais désormais tous les moyens permettant d’installer Python selon le système d’exploitation que tu utilises. N’oublie pas qu’il est possible de poursuivre un projet débuté sur un appareil Microsoft depuis un Macbook et une machine évoluant sous Linux. Python ne doit pas être la seule corde à ton arc dans le domaine des langages de programmation et que tu dois savoir te diversifier selon les demandes auxquelles tu devras répondre dans ta future vie professionnelle. Donc n’hésite pas à aborder C++, C# ou encore JavaScript pour en apprendre tous les secrets et rouages. 

Lire aussi : Top des jeux gratuits pour apprendre à coder

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.