Actus

Journée mondiale de l’océan : ESTACA présente un robot ramasseur de déchets

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Albatros estaca journée mondiale de l'océan

Tous les ans, la journée mondiale de l’océan a lieu le 8 juin. L’objectif ? Sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. À cette occasion, l’ESTACA participe, elle aussi, à cette journée de sensibilisation. Aujourd’hui, l’école d’ingénieurs dévoile Albatros, un robot ramasseur de déchets en milieu aquatique. Études Tech te dit tout sur cette journée et sur Albatros.

Albatros en détails

L’association étudiante WAVE spécialisée dans le maritime de l’ESTACA, école d’ingénieurs dans le domaine des transports et la mobilité durable, a créé Albatros, un petit robot destiné à nettoyer les déchets à la surface de l’eau. Son vrai plus ? Le prototype est disponible en open source, pour que chacun puisse avoir son propre Albatros.

Depuis septembre 2022, une dizaine d’étudiants travaille sur le projet, divisée en deux équipes : une s’occupe de la structure du robot, conçoit les coques du catamaran et un système de ramassage simplifié ; tandis que l’autre se concentre sur l’énergie, la propulsion du robot et le téléguidage par commande. Ce projet permet aux étudiants qui y participent, de mettre en application les notions apprises et acquises durant leur formation à l’ESTACA : architecture navale, dimensionnement des structures, résistance des matériaux, hydrodynamique, propulsion, la mécanique des fluides, etc.

La première version du robot Albatros proposée cette année est une version téléguidable. L’objectif du projet est de permettre à chacun de créer son propre bateau et de sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales. En septembre 2023, les données seront mises en ligne pour tous et des étudiants travailleront sur une version autonome du robot.

Pourquoi une journée mondiale de l’océan ?

La journée mondiale de l’océan existe depuis 1992. Elle a été lancée après le sommet de Rio et, tu l’auras compris, l’objectif est de faire du 8 juin une occasion annuelle de rappeler au grand public qu’il est important de préserver les océans. L’océan couvre plus de 70% de la planète et produit au moins 50% de l’oxygène de la planète. En plus de cela, il abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre et représente la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Pour en savoir plus, tu peux consulter cette vidéo sur la protection des océans.

TAGS
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.