Actus

L’EPF a subit une cyberattaque

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

epf-cyberattaque-etudes-tech

L’école d’ingénieurs EPF a récemment subi une attaque informatique provoquant l’arrêt temporaire des activités informatiques de l’établissement. Études Tech revient sur cette cyberattaque et sur la multiplication de ces incidents qui touchent aussi bien les établissements de l’enseignement supérieur que les entreprises. Pour y remédier, les écoles n’hésitent pas à élargir leur offre de formation dans la cybersécurité. Décryptage.

L’EPF, victime d’une attaque informatique 

Que s’est-il passé à l’EPF (anciennement École Polytechnique Féminine) le vendredi 11 février 2022 ? L’école d’ingénieurs accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) a subi une attaque informatique d’une ampleur importante, si bien que celle-ci a temporairement affecté les activités informatiques de l’établissement. Par chance, cette cyberattaque n’a pas compromis leur continuité. 

Depuis hier, des analyses et autres investigations sont en cours afin de déterminer rapidement l’origine de cette attaque informatique. Celles-ci permettront également de connaître les potentielles conséquences engendrées par cette cyberattaque. Le système d’information de l’EPF à, quant à lui, été rétabli rapidement, notamment grâce à la réactivation des dispositifs technologiques et autres procédures internes de l’école. L’objectif étant d’assurer la reprise des activités de l’EPF dans de bonnes conditions. 

La multiplication des cyberattaques 

Malheureusement, l’EPF n’est pas le premier établissement de l’enseignement supérieur à être victime de ce type d’incidents. Et ce dernier touche aussi des établissements publics d’enseignement secondaire. En effet, un an plus tôt, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a, lui aussi, fait l’objet d’une attaque informatique. Sa plateforme « Ma classe à la maison » a subi une cyberattaque d’une durée de trois jours. Conséquence : impossibilité d’accéder à la plateforme pour des millions d’élèves qui, à ce moment-là, suivaient leurs cours à distance, en pleine crise sanitaire.

Du côté des entreprises, l’ESN (Entreprise de Services Numériques), Sopra Steria, a également été victime d’une attaque ransomware. Ici, un programme malveillant prend en otage des fichiers ou des appareils électroniques (ordinateurs et mobile) en otage en échange d’une rançon. 

L’émergence des formations en cybersécurité pour y remédier

Tu l’auras compris, les cyberattaques représentent aujourd’hui une réelle menace pour les entreprises ainsi que les utilisateurs. Pour riposter, les entreprises recrutent de plus en plus d’ingénieurs en sécurité informatique. C’est pour cela que les écoles d’ingénieurs et autres établissements de l’enseignement supérieur dédiés à l’informatique proposent de nouvelles formations sur la cybersécurité. C’est le cas notamment de l’ESILV qui ouvre une nouvelle majeure « Cybersécurité et Cloud Computing » dès septembre 2022. D’autres écoles d’ingénieurs proposent aussi un bachelor en cybersécurité : l’EPITA, l’ECE ou encore l’EFREI. Si tu souhaites de spécialiser dans la cybersécurité, c’est un excellent choix ! Pourquoi ? Car c’est un des secteurs tech les mieux rémunérés.

L’EPF, une des 200 écoles d’ingénieurs accréditées

L’EPF est une école d’ingénieurs généraliste qui forme les experts de demain sur les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Créée en 1925, elle est la première école polytechnique féminine. En alliant projets concrets aux enseignements pédagogiques sur les technologies numériques, les étudiants de l’EPF bénéficient d’une formation transdisciplinaire afin de répondre aux futurs besoins de la société. L’EPF dispose de cinq campus en France et à l’étranger où sont formés chaque année plus de 2 600 étudiants : Paris-Cachan, Troyes, Saint-Nazaire, Montpellier et Dakar. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.