Le bootcamp international Ironhack, spĂ©cialisĂ© dans la formation des mĂ©tiers du numĂ©rique, lance un nouveau cursus en alternance pour former au mĂ©tier de dĂ©veloppeur web. DĂ©diĂ© aux jeunes âgĂ©s de 18 ans et plus, ce nouveau programme intensif est entièrement gratuit. Cela t’intĂ©resse ? Études Tech t’en dit plus sur la nouvelle formation d’Ironhack : rythme, programme, modalitĂ©s d’admission, etc.
En quoi consiste la formation en alternance de dĂ©veloppeur web d’Ironhack ?
Se former au mĂ©tier de dĂ©veloppeur web sans dĂ©bourser le moindre centime, c’est possible ! C’est en tout cas le pari que s’est lancĂ© Ironhack, un bootcamp spĂ©cialisĂ© dans la formation aux mĂ©tiers du numĂ©rique. Ironhack a annoncĂ© le lancement d’une nouvelle formation en alternance au mĂ©tier de dĂ©veloppeur web. Celle-ci s’adresse tout particulièrement Ă celles et ceux qui sont âgĂ©s de 18 ans et plus et qui souhaitent se spĂ©cialiser dans le dĂ©veloppement web.Â
Lire aussi : Le développeur web et son salaire
Manon Pellat, General Manager chez Ironhack explique « Par dĂ©finition, le système de formation en alternance permet de se former Ă un mĂ©tier en se fondant sur une phase pratique et une phase thĂ©orique qui alternent. Mais Ă la diffĂ©rence des contrats classiques, Ironhack a voulu mieux rĂ©pondre aux besoins des Ă©tudiants et des entreprises. Ainsi, sur les 12 mois du contrat de professionnalisation, l’étudiant passe 3 mois de formation intensive sur le campus ou en ligne puis 9 mois consĂ©cutifs en entreprise. Cette formule permet d’être focus sur l’enseignement puis d’intĂ©grer pleinement l’entreprise, sans ĂŞtre ballotĂ© chaque semaine entre les deux. MĂŞme en cette pĂ©riode d’élections prĂ©sidentielles, l’alternance et l’apprentissage font l’unanimitĂ© et font partie des prioritĂ©s de tous les candidats. Il est important Ă©galement de noter que jusqu’en juin 2022, les entreprises peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une subvention de l’État, dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution” ».
Ce cursus intensif a pour objectif de faire acquérir aux apprenants toutes les compétences pratiques qui permettent de débuter une carrière en tant que développeur full-stack. Les modules sont principalement axés sur les langages de programmation tels que Javascript, CSS ou encore HTML tout en prenant soin de veiller à l’évolution des technologies utilisées par les entreprises au quotidien. L’objectif étant que les étudiants atteignent une certaine autonomie dans leur apprentissage tout au long de leur carrière professionnelle.
Formation développeur web : un cursus qui se veut professionnalisant
Rares sont les bootcamps qui proposent des formations intensives ouvertes Ă l’alternance. De cette manière, les Ă©tudiants sont exonĂ©rĂ©s des frais de scolaritĂ© qu’impose une formation classique. Grâce Ă l’alternance, ces derniers sont pris en charge par l’entreprise d’accueil dans laquelle ils rĂ©alisent leur contrat. En parallèle, l’étudiant touche un salaire mensuel tout au long de sa formation (3 mois de formation intensive avec Ironhack et 9 mois en entreprise). Soucieux d’accompagner chacun de ses Ă©tudiants dans leur insertion professionnelle, le bootcamp met Ă leur disposition un accompagnement personnalisĂ© tout au long de leur recherche d’entreprise d’accueil.
Toutefois, l’alternance n’est pas le seul avantage qu’offre ce cursus axé sur le métier de développement web. En effet, les étudiants admis ont le choix entre suivre la formation en présentiel, sur le site parisien d’Ironhack situé dans le XIème arrondissement, ou bien à distance.
Afin d’acquérir les compétences techniques et soft-skills indispensables, l’ensemble des cours est dispensé en anglais, langue incontournable quel que soit le métier tech ciblé. En plus de cela, les étudiants profitent du réseau professionnel d’Ironhack. Chaque année, les quelque 250 entreprises-partenaires du bootcamp recrutent sur des postes de développeurs web (full-stack, front-end, back-end). Parmi elles, on retrouve notamment Thales, Back Market, Airbus, Cdiscount, Engie ou encore Accenture, 6ème au classement des ESN françaises les plus rentables en 2021.
Lire aussi : Classement 2022 des 10 ESN avec le plus gros chiffre d’affaires en France
Mamadou, Ă©tudiant Ă Ironhack et en alternance chez Fleet, tĂ©moigne : « J’ai choisi de rejoindre Fleet en alternance, car je voulais mettre immĂ©diatement en application les compĂ©tences acquises chez Ironhack. J’espère les consolider suffisamment pour ĂŞtre employable Ă la fin. Ayant travaillĂ© dans l’IT, j’ai apprĂ©ciĂ© le concept mĂŞme de Fleet (un abonnement pour simplifier la gestion de son Ă©quipement IT) mais aussi l’esprit d’équipe et d’entraide qui règnent dans l’entreprise. »