Métier

UX Designer

Sommaire

L’UX designer ou ergonome est responsable de l’expérience utilisateur. Il est chargé d’insérer du storytelling que pourrait vivre l’utilisateur afin de déceler les problèmes potentiels tout en gardant en tête les objectifs marketing de la marque et les besoins des clients. Son but est de proposer aux internautes une interface à la fois simple, intuitive, ludique et ergonomique. Il travaille avec le chef produit, les développeurs ou les graphistes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’UX designer.

L’UX design, c’est quoi ?

L’UX design (UX pour User experience) correspond à l’étude des attentes et besoins des utilisateurs au cours de la création d’un site web et/ou d’une application mobile. Il s’agit de se mettre à la place de l’utilisateur pendant qu’il navigue sur un support digital afin d’améliorer son parcours et le rendre le plus agréable et intuitif possible. Grâce à l’UX design, la navigation devient plus fluide et les éventuels problèmes pendant la navigation sont détectés. Le but est de créer une interface utilisable et attractive. 

Pour garantir l’expérience utilisateur, le site doit répondre à 6 critères :

  • Facile à trouver : un bon référencement (SEO) est alors de mise ;
  • Accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette ou mobile) ;
  • Afficher un design attrayant ;
  • Facile d’utilisation ;
  • Crédible et rassurant ;
  • Efficace et propre. 

Quelles sont les missions de l’UX Designer ?

Pour simplifier, le métier d’UX Designer consiste à définir une stratégie, lister les besoins, préparer les plans, créer les premiers schémas (wireframes) et créer le visuel. Ses missions peuvent être classées en trois catégories :

Compréhension de l’expérience client et établissement d’un bon diagnostic

  • Pour cette phase, l’ergonome doit définir des stratégies améliorant l’expérience client en considérant divers points comme l’affective, la cognitive, le comportement et les émotions. L’UX Designer doit comprend les besoins et les attentes des clients pour générer de l’engagement. 
  • Quand il définit sa stratégie, il lui incombe de déterminer les points de contact et les canaux à prioriser selon la clientèle visée et les objectifs marketing de la marque.

Le choix des cibles

  • L’UX Designer élabore plusieurs scénarios selon les cibles sélectionnées préalablement. Pour ce faire, il doit construire une Customer Journey Map, soit une cartographie du parcours des utilisateurs lorsqu’ils se procurent un produit ou un service. Cette technique permet d’avoir une vision globale et concrète des habitudes des consommateurs et des obstacles rencontrés. Il aide aussi à connaître les canaux utilisés par les clients. Avec la Customer Journey Map, l’UX Designer a une meilleure compréhension des attentes des utilisateurs et sera en mesure de leur proposer des innovations.
  • Pour l’aider dans sa mission, l’ergonome fait appel à des personae ou utilisateurs types qui enrichiront les fiches clients. Cela permet de proposer un design ou des contenus qui correspondent mieux aux clients. 
  • L’UX Designer doit dresser une feuille de route où seront listées les tâches de sa stratégie. Pour vérifier la performance de son plan d’action et le niveau de satisfaction, il est essentiel de définir des indices clés de performance (KPIs). 

Soigner le design et l’ergonomie du site en version mobile

Que ce soit sur un PC ou un support mobile, le site web doit être de qualité et pratique. C’est là qu’intervient l’UX Designer. Il doit définir les critères permettant d’évaluer la qualité de l’expérience de l’internaute quand il navigue sur un site, mais aussi son processus de navigations. Pour cela, il se repose sur les cartes de chaleur. Concernant l’interface, il est impératif qu’elle s’adapte à la taille de l’écran d’un ordinateur, d’une tablette et d’un téléphone, en mode portrait et paysage. 

L’ergonome doit en permanence rechercher des solutions pour améliorer l’UX en procédant à des tests. Cela implique de retravailler régulièrement le parcours de navigations des internautes. 

L’UX Designer gère aussi le contenu du site web et s’assure que la charte graphique établie par l’entreprise soit respectée. Le composant de la plateforme en ligne doit être à la fois pertinent et clair, par exemple en ajoutant des liens dans les textes ou en utilisant différents types de médias. 

Situation du métier

Le métier d’UX designer est assez récent en France. Il est apparu en raison de la complexité du Web et de l’avancée fulgurante des technologies y afférentes. Par ailleurs, l’utilisation croissante des plateformes en ligne que ce soit sur mobile ou ordinateur a fait naître de nouveaux modèles et besoins pour les entreprises existantes. Ces dernières doivent soigner la qualité de leurs services numériques et favoriser l’interaction entre les utilisateurs et l’interface. 

Ce poste stratégique est très recherché dans le secteur du e-commerce, de la distribution, des logiciels en mode SaaS, de la finance, de la banque et de l’assurance. Ses talents sont aussi appréciés par les agences web, les agences de communication et les startups.

Différence entre les métiers d’UX designer et d’UI designer 

Les métiers d’UX/UI designer sont généralement confondus, en premier lieu à cause de leur appellation. Toutefois, même si leurs missions sont complémentaires, elles sont bien distinctes.

  • L’UX designer : il fait référence exclusivement à l’expérience utilisateur et à l’UI design (interface utilisateur). En se mettant à la place des utilisateurs, sa mission est de chercher à améliorer et optimiser leur expérience de navigation, et ce, quel que soit le support utilisé.
  • Le rôle d’UI designer, quant à lui, est plus axé sur la partie graphique et l’application de la charte rédigée par l’entreprise. Il crée une interface répondant aux besoins des utilisateurs d’après les recherches effectuées par l’UX designer. 

Dans tous les cas, les deux métiers ont pour objectif de favoriser l’engagement des clients. 

Les compétences de l’UX designer

Il faut détenir des compétences multiples pour devenir UX designer. 

  • Capacité à inventer quotidiennement de nouvelles solutions innovantes pour améliorer l’expérience utilisateur. Il faut garder en tête que chaque projet est différent. De ce fait, les stratégies varient en conséquence, et ce, selon les clients et les produits.
  • Avoir des compétences techniques et scientifiques. Il est essentiel de connaître le processus de création d’un site et d’une application et avoir des connaissances ergonomiques. Pour ce faire, il peut adopter l’approche du tri de cartes. Celle-ci permet de concevoir l’architecture de l’application ou de la plateforme en ligne de manière organisée et structurée.
  • Connaître les principes du flat design (typographie et icônes) et du material design, ainsi que les règles d’or pour la conception d’une version mobile.
  • Maîtriser les outils d’eye-tracking, dont Tobii, afin d’analyser les comportements des utilisateurs dans diverses situations et voir un produit à travers le regard d’un acheteur. 
  • Connaître les logiciels de création de maquettes tels qu’Axure. Il permet de concevoir des prototypes et des spécifications pour applications et sites web qu’il peut transmettre à l’UI designer.
  • Maîtriser les logiciels de création bitmap et vectoriels, entre autres nDesign, Photoshop et Illustrator.
  • Connaître les technologies front-end (HTML et CSS) et des contraintes diverses comme adapter l’interface à la taille des écrans.
  • Avoir des notions en gestion de projet Agile. 

Plusieurs qualités s’avèrent indispensables pour faire un bon UX designer :

  • Curiosité pour suivre l’évolution numérique ;
  • Une bonne culture web ainsi que la compréhension des tendances relatives au graphisme et à la technique sur Internet ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Sens de l’observation et de l’écoute.

Comment se former au métier d’UX designer ?

Aucun diplôme particulier n’ouvre la voie au métier d’UX designer. Cependant, diverses formations ouvrent la voie vers ce poste comme le multimédia, le graphisme et l’infographie. Pour apprendre les ficelles du métier, il faut aussi un apprentissage en situation, au sein d’une agence web ou d’un studio. 

Voici quelques exemples de formations pour devenir ergonome avec un niveau bac + 3 : 

  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet ;
  • BUT informatique ;
  • Bachelor en dessin, design ou multimédia ;
  • Diplôme des métiers d’art et du design mention graphisme ;
  • Licence pro métiers du design ;
  • Licence pro métiers de l’informatique.

Les titulaires d’un bac + 5 peuvent également déposer leur candidature au poste d’UX designer :

  • Master pro design d’interfaces multimédias et internet (Paris 13) ;
  • Master pro arts, création et ingénierie numérique (Valenciennes ;
  • Management entrepreneuriat de projets numériques : développement et objets connectés (Campus fonderie de l’image).

Un diplôme d’école d’ingénieurs en informatique avec un certificat création graphique et un Master en dessin, design ou multimédia constitue aussi une voie royale vers le poste d’ergonome. 

Il est possible de compléter le cursus selon les besoins avec une formation en art, en psychologie ou en sociologie. 

Salaire et perspectives d’évolution d’un UX Designer

Un UX designer gagne à ses débuts 2 500 € par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut atteindre les 3 000 à 3 500 € mensuel. S’il souhaite se reconvertir, l’UX designer peut se tourner vers le poste de l’UX writer ou research. Sinon, il peut évoluer vers des postes de management en tant que responsable de projet web ou directeur artistique. Les postes de directeur de projet, de directeur de création, d’architecte d’information ou de directeur d’agence sont aussi envisageables.