Actus

Le nouveau programme en data sciences et business analytics de l’ESSEC, CentraleSupélec et l’Université de Columbia

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

double-diplôme Data Sciences Analytics ESSEC Centrale Supélec Université de Columbia

Ce ne sont pas deux, mais trois établissements de l’enseignement supérieur qui se sont associés pour la création d’un nouveau programme de double diplôme en data sciences et business analytics. Il s’agit de l’ESSEC Business School, l’école d’ingénieur CentraleSupélec et l’Université de Columbia, basée à New York. Études Tech t’explique en quoi consiste ce nouveau cursus ainsi que les dessous de ce partenariat.

En quoi consiste le master en data sciences et business analytics ?

Ce nouveau programme a vu le jour à la suite d’une collaboration entre l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, l’ESSEC Business School et la prestigieuse Université de Columbia, institution académique de renommée mondiale. Il né dans un contexte où les technologies de l’information ainsi que le traitement des données par l’intelligence artificielle (IA) deviennent omniprésentes dans notre quotidien et celui des entreprises. Pour répondre aux défis des organisations d’aujourd’hui et de demain, ces trois acteurs de l’enseignement supérieur ont donc lancé ce double diplôme en data sciences et business analytics. 

« La science des données et l’analyse commerciale représentent un énorme potentiel d’impact dans de nombreux secteurs et continuent d’être un énorme domaine d’opportunité pour les idées qui stimuleront l’innovation dans l’industrie », a déclaré Shih-Fu Chang, doyen de Columbia Engineering. 

Alliant à la fois digital strategy, business analytics et data science, cette formation de niveau bac+5 s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences en informatique, management, mathématiques et surtout, en sciences des données. 

Des mobilités et un double diplôme à la clef

Conçu par Centrale Supélec, l’ESSEC et l’Université de Columbia, chaque établissement aura la possibilité de désigner 20 étudiants qui passeront un an à Columbia et un an à l’ESSEC | CentraleSupélec. Et puisqu’il s’agit d’un double-diplôme, tous les étudiants recevront deux diplômes, à savoir :
– le Master in Data Sciences & Business Analytics à l’ESSEC I CentraleSupélec ;
– le Master of Sciences in Business Analytics à Columbia.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’engagement que nous étendons la portée de ce programme avec Columbia, ce qui offre des perspectives vraiment formidables à notre communauté étudiante. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre vision stratégique de devenir une référence internationale dans le domaine de l’ingénierie grâce à des partenariats et des alliances uniques, ainsi qu’à travers notre cursus transformateur dans les domaines des mathématiques appliquées ainsi que de l’informatique et des sciences des données et de leurs applications dans les affaires et la société », a ajouté Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.