Actus

L’École des Ponts ParisTech lance un Mastère Génie Civil et Écoconception

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Mastère Écoconception École des Ponts ParisTech

Pour répondre un maximum aux enjeux environnementaux, l’École des Ponts ParisTech a fait le choix de transformer, à partir de la rentrée 2023, son Mastère Spécialisé « Génie Civil Européen » en Mastère Spécialisé « Génie Civil et Écoconception ». Décryptage.

L’Écoconception, un enjeu déterminant dans l’ingénierie en génie civil

Comme beaucoup de domaines, l’ingénierie en génie civil est touchée par les évolutions des politiques environnementales et doit désormais prendre en compte ces divers enjeux lors de la réalisation des diverses infrastructures. Pour former les futurs ingénieurs à tous ces nouveaux aspects, l’École des Ponts de ParisTech a fait le choix d’orienter un de ses mastères spécialisés sur l’écoconception. Celui-ci vise à apprendre aux jeunes à limiter leur impact environnemental lors de la réalisation des travaux.

Mastère Écoconception : En quoi consiste-t-il ?

Initialement, le Mastère en Génie Civil Européen de l’école d’ingénieurs était axé sur la conception d’infrastructures en prenant en compte les techniques permettant de l’optimiser au maximum. Ainsi, les étudiants apprenaient les méthodes de conception afin de répondre à l’ensemble d’un cahier des charges. L’objectif était de réaliser la meilleure infrastructure en lui offrant la meilleure durée de vie.
Dans son programme, la notion de respect des enjeux environnementaux était déjà présente, mais elle n’occupait pas une place importante. Avec l’apparition de ce Mastère « Génie Civil et Écoconception », l’aspect environnemental devient central. Désormais, tous les futurs projets doivent être pensés et conçus en limitant au maximum leur impact sur l’environnement.

Ce nouveau mastère spécialisé s’appuie sur cinq points :
– Écoconception des infrastructures : L’étudiant doit apprendre toutes les caractéristiques des divers matériaux et mettre ses connaissances à profit afin de créer des infrastructures respectueuses de l’environnement ;
– Études des matériaux des structures déjà existantes : Cette partie s’intéresse aux installations déjà en place. Le diplômé sera amené à les étudier afin de voir comment les réparer ou les renforcer. Désormais, la démolition n’est plus la première option pour remplacer une infrastructure défectueuse. Aujourd’hui, il faut rechercher comme celle-ci peut être réparée, ou renforcée, afin d’augmenter sa durée de vie ;
– Réutilisation des structures déjà existantes : Ce module rejoint le point précédemment. Il s’intéresse à la structure des ouvrages afin de voir dans quelle mesure il peut être réoptimisé pour servir à nouveau. L’objectif étant d’offrir une seconde vie à l’installation ;
– Analyse cycle de vie : Ce module permet aux étudiants d’apprendre comment mesurer la durabilité d’un projet. Pour cela, ils vont réaliser par eux-mêmes des analyses afin de mesurer les effets d’un produit sur l’environnement ;
– Un module dédié aux structures en bois, à savoir comment bien les concevoir et bien les dimensionner. En effet, depuis quelques années, en France, le bois connaît une belle avancée dans le monde de l’architecture.

Comment s’inscrire au Mastère Écoconception de l’École des Ponts ParisTech ?

Les inscriptions pour la rentrée 2023-2024 sont d’ores et déjà ouvertes sur le site officiel de l’école. Dans le cas où la formation t’intéresse fortement, nous te conseillons d’envoyer rapidement ton dossier d’admission, le dernier délai étant le 7 mai prochain.

Pour être admissible, tu dois être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 en formation initiale en génie civil ou bien disposer d’un bac+4 en formation initiale en génie civil également, avec trois années d’expérience professionnelle minimum.

La procédure d’admission s’effectue en plusieurs étapes. Dans un premier temps, après la réception du dossier d’admission, le candidat recevra, par mail, un QCM d’admission à remplir. Si les résultats sont satisfaisants, ce dernier sera convoqué à un entretien de motivation et de contrôle des niveaux scientifiques et techniques. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.