L’École Supérieure du Bois (ESB), école d’ingénieurs reconnue pour la qualité de ses formations dans les technologies du bois et des matériaux, s’installe à Versailles cette rentrée ! Une première promotion de Bachelor “Chef de chantier bas carbone” démarre sa formation au sein du campus. Zoom sur celui-ci et la formation proposée par l’ESB.
L’École Supérieure du Bois arrive sur le campus Versailles
Depuis septembre 2023, une première promotion d’École Supérieure du Bois (ESB) a fait son entrée sur le campus de Versailles, créé en 2021, dans le cadre d’une convention triennale. Les étudiants en Bachelor “Chef de chantier bas carbone”, intègrent le nouveau campus, avec une dynamique tournée vers le renouveau des métiers du patrimoine et de l’artisanat, grâce à cinq filières d’excellence : patrimoine bâti, métiers d’art et design, horticulture & paysage, gastronomie et tourisme culturel.
Déjà proposé à Nantes, le parcours Bachelor “Chef de chantier bas carbone” est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général ou un bac technologique. Les inscriptions se font directement sur la plateforme Parcoursup et la formation prépare en trois ans (dont deux années en alternance) des cadres intermédiaires spécialistes de la construction bas carbone. En 2024, les parcours « Production » et « Commerce » seront aussi proposés pour compléter le parcours « Construction ». À la fin de leur formation, les étudiants pourront orchestrer des chantiers en mettant en œuvre du bois et des matériaux biosourcés pour accompagner les entreprises dans la décarbonation de leur projet de construction.
Découvre aussi : Le salaire de l’ingénieur en génie civil
Les objectifs du partenariat ESB/ Campus de Versailles
Grâce à leur partenariat, l’ESB et le Campus de Versailles veulent réaliser plusieurs objectifs tels qu’intégrer les nouveaux procédés écologiques aux techniques de construction et de réhabilitation du patrimoine bâti, compléter l’offre de formation sur le bois et les matériaux biosourcés en Île-de-France, accélérer le développement de parcours d’excellence qui peuvent faciliter le lien entre artisans, architectes et ingénieurs ainsi que, à terme, mettre en place des doubles diplômes ingénieurs et artisans qui compléteront le panel d’offres.
Lire aussi : Les étudiants de l’ESB font leur rentrée dans la forêt