Actus

L’emlyon ouvre un nouveau MSc in Data Science & Artificial Intelligence Strategy dès la rentrée 2022  

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

axelle ziegler

La grande école de commerce emlyon fait évoluer son offre de formation en proposant, dès la rentrée 2022, un nouveau MSc in Data Science & Artificial Intelligence Strategy adossé aux travaux de recherche de l’AIM Institute. Ce master of science d’excellence a pour but de former les étudiants de l’école de commerce aux enjeux contemporains de l’intelligence artificielle, un secteur à la fois complexe et très porteur en matière d’employabilité. Études Tech t’explique en quoi consiste ce nouveau programme de niveau bac+5.  

MSc in Data Science & Artificial Intelligence Strategy : le nouveau programme d’emlyon

Dès la rentrée 2022, l’école de commerce emlyon formera des étudiants en data science et intelligence artificielle (IA)  via sa nouvelle formation MSc in Data Science & Artificial Intelligence Strategy. Ce nouveau programme aborde l’IA à travers trois dimensions majeures : la technologie, le management et la responsabilité sociale et environnementale. Ce cursus a pour objectif de familiariser les étudiants avec les aspects technologiques afin de déployer des stratégies adaptées et performantes en matière d’IA et de data.  

Former des étudiants aux compétences hybrides

Si les formations en France sont encore assez segmentées entre celles proposées par les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce, ce sont les entreprises qui en pâtissent le plus. Grâce au lancement de sa nouvelle formation, l’école de commerce emlyon vient remédier à cette pénurie de talents aux compétences hybrides dans le domaine de l’IA.

Dispensé en anglais sur 18 mois, le programme délivre un solide corpus théorique et propose de nombreuses expériences. Celles-ci sont à la fois :
– stratégiques (conduite de missions en data science, workshops thématiques autour de la robotique, des smart cities ou de la cybersécurité, missions pour une IA responsable) ;
– technologiques (projets avancés de code, manipulation de jeux de données massives réels, projets appliqués d’audit des algorithmes) ;
– opérationnelles (certifications professionnelles de cloud computing) ;
– interculturelles (un échange académique à l’international et un séminaire au sein de l’Union européenne).

IA & data sciences : des domaines qui touchent toutes les entreprises 

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, la data science et l’intelligence artificielle apparaissent comme étant de réels supports : finance, ressources humaines, marketing, etc. 

À l’issue de la formation, les diplômés du MSc in Data Science & Artificial Intelligence Strategy  pourront intégrer le marché de l’emploi en tant que data analyst, digital marketing analyst, AI project leader, data scientist ou encore AI strategist.  

« Les talents que nous formerons dans le MSc Data Science & Artificial Intelligence bénéficieront d’une vision large de l’Intelligence Artificielle et deviendront les stratèges IA dont toutes les organisations auront besoin pour penser, concevoir, construire et mettre en œuvre des systèmes responsables et à impact positif. Pour tirer le meilleur parti de l’IA et de la Data science, il est crucial d’intégrer nativement les dimensions éthique et business. La technologie est essentielle mais certainement pas suffisante ! », explique Imène Brigui, directrice académique du MSc in Data Science & Artificial Intelligence Strategy.

emlyon : un programme qui s’appuie sur les travaux menés par l’AIM

Afin d’être au plus près des dernières tendances de développement des systèmes d’IA, le contenu de la formation MSc in Data Science & Artificial Intelligence Strategy s’appuie sur les travaux de recherche de l’AIM (Artificial Intelligence Management Institute). 

La recherche appliquée occupe une place importante dans le master. Menée au sein de l’AIM Institute d’emlyon business school, la recherche appliquée permet d’être au plus près de ces évolutions et offre un fort adossement à la recherche à ce nouveau cursus. Les 10 professeurs-chercheurs qui composent l’AIM ont des profils hybrides (mathématiciens, ingénieurs et physiciens). Grâce à son centre de recherche, QUANT (AIM Research Center on Quantitative Methods in Business), l’AIM génère de nombreux travaux qu’il partage avec les communautés scientifiques et l’ensemble de l’environnement socio-économique d’emlyon. 

« Partant du constat que le développement d’une culture de la donnée (ou data literacy) est aujourd’hui plus que nécessaire aussi bien au sein des organisations, que pour chaque individu, l’apprentissage et la transmission de cette culture sont au cœur des actions pédagogiques et scientifiques de l’AIM Institute d’emlyon (Artificial Intelligence Management Institute), autant qu’auprès des organisations, au travers d’actions de terrain, de conférences, ou de formation. », souligne Yeming Gong, directeur de l’AIM Institute.

Les contributions de l’équipe sont également publiées dans les revues scientifiques et partagées lors d’évènements tels que la co-organisation, en décembre 2021, de l’International Conference on Deep Learning, Artificial Intelligence and Robotics. Le 24 mai 2022, aura lieu sur le campus Paris d’emlyon le Global Business Intelligence Forum avec comme sujet l’IA responsable. Ce forum sera une occasion d’échanger entre académiques, étudiants et praticiens du monde socio-économique sur l’atout que représente l’IA pour le développement responsable, mais également sur les questions importantes relatives à l’éthique de l’intelligence artificielle.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.