Actus

Qui a cofondé Microsoft, le géant américain de l’informatique ?

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Qui a cofondé Microsoft

Microsoft est aujourd’hui l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Elle est implantée dans la vie quotidienne de centaines de millions de personnes grâce à la création et développement de nouvelles technologiques informatiques. Mais alors qui se cache derrière l’entreprise américaine ? Études Tech te dit tout sur l’histoire de Microsoft et de ses fondateurs.

L’histoire de Microsoft

La société est fondée dans le courant du mois d’avril 1975, à Albuquerque, dans le Sud-Ouest des États-Unis par deux étudiants de Harvard : Bill Gates et Paul Allen. À cette époque, le duo cherche à vendre un interpréteur de langage informatique, dont la tâche est d’analyser, de traduire et d’exécuter les programmes écrits dans un langage informatique. Initialement, le statut de l’entreprise ne devait servir qu’à cette unique vente… Mais l’histoire en a décidé autrement.

Cinq ans plus tard, le géant IBM, l’une des sociétés pionnières de l’industrie informatique, intéressée par leur travail, souhaite collaborer avec eux afin d’utiliser le système d’exploitation qu’ils ont créé. Toutefois, le contrat ne garantit aucune exclusivité et Microsoft se détache peu à peu d’IBM pour devenir totalement indépendant.

Dix ans après sa création, Microsoft entre en Bourse, quelques mois après le lancement du premier opus de son célèbre système d’exploitation ; Windows. Si celui-ci est le symbole de la réussite de la marque, l’entreprise ne cesse d’innover avec notamment la création d’Office et ses logiciels de bureautique Word, Excel et PowerPoint, toujours utilités aujourd’hui.

En 1995, Microsoft change de dimension avec la sortie de Windows 95, un système d’exploitation à l’interface intuitive, qui possède Internet Explorer et plusieurs menus de navigation inédits. Le succès est immédiat puisque près d’un million d’exemplaires sont vendus dès la première semaine de commercialisation. Ensuite, ce programme servira de base à tous les futurs systèmes d’exploitations mis en service ; Microsoft ne retravaillant que l’ergonomie et l’esthétisme du logiciel, une habitude qui perdure encore aujourd’hui.

L’histoire de Microsoft ne se résume cependant pas à ses travaux sur Windows. Depuis le milieu des années 2000, l’entreprise américaine n’a cessé de se diversifier : lancement de sa console de jeu Xbox, développement d’encyclopédies numériques, création de logiciels de gestion de finance personnelle, vente de matériel informatique mais aussi la fabrication et commercialisation de smartphones et applications.

L’ensemble de ses activités ont permis à l’entreprise américaine d’atteindre une capitalisation de 2 150 milliards de dollars en 2022 et un chiffre d’affaires estimé à 198 milliards de dollars la même année. Aujourd’hui, elle fait partie des vingt entreprises les plus puissantes du monde.

Lire aussi : Tout savoir sur l’entreprise informatique

Bill Gates, figure emblématique de Microsoft

Qui a cofondé Microsoft ? Le parcours de Bill Gates

Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle, dans le nord-est des États-Unis, d’un père avocat d’affaires et d’une mère professeur à l’université. Le petit Bill grandit donc dans un environnement familial plus que favorable et est scolarisé dans un établissement privé et réputé de l’État de Washington. Il y découvre alors l’informatique et se passionne pour cet univers, aux côtés d’un ami d’enfance, Paul Allen.

Après une scolarité réussie, Bill Gates intègre la prestigieuse université de Harvard, qu’il quitte au bout de quelques semaines pour se consacrer entièrement à la programmation informatique. Deux ans plus tard, il cofonde Microsoft, toujours avec Paul Allen, et en devient le directeur général, poste qu’il occupera jusqu’en 2000. Steve Ballmer, un puissant homme d’affaires rencontré lors de son passage à Harvard, lui succède cette année-là.

Dès lors, Bill Gates entame une progressive mise en retrait de Microsoft afin de se consacrer à plusieurs œuvres caritatives, mais reste une figure importante de l’entreprise si bien qu’il continue à prendre part à certains projets. En 2008, il quitte toute fonction opérationnelle de l’entreprise.

Il occupe donc désormais l’essentiel de son temps à œuvrer pour des causes nobles avec sa femme Melinda. Leur principal objectif ? Apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances, pour laquelle le couple a alloué plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Découvre le métier de Développeur web et son salaire

Bill Gates : fortune et vie privée

Grâce au développement exceptionnel de Microsoft, Bill Gates s’est petit à petit construit une fortune colossale. À partir de 1996 et jusqu’au début des années 2010, il est considéré comme l’homme le plus riche du monde. En 2014, sa fortune personnelle est estimée à 78 milliards de dollars, puis à 124 milliards de dollars en 2022, faisant de lui le 4ème homme le plus riche de la planète. Seuls Elon Musk (216 milliards de $), Jeff Bezos (171 milliards de $) et Bernard Arnault (158 milliards de $) le dépassent aujourd’hui.

Aujourd’hui âgé de 67 ans, Bill Gates occupe un rôle que l’on pourrait qualifier « d’honorifique » au sein de l’organigramme de Microsoft puisqu’il occupe la simple fonction de conseiller auprès des dirigeants de l’entreprise, mais conserve cependant des parts dans la société, à hauteur d’1,3%. Il passe désormais la majorité de son temps à s’occuper de sa fondation. Durant son temps libre, il participe à des tournois de haut niveau de bridge. Néanmoins, à la question de savoir qui a cofondé Microsoft, Bill Gates n’est pas le seul acteur à l’origine de la création de cette entreprise.

Qui a cofondé Microsoft ? Le portrait de Paul Allen

L’histoire de Paul Allen

Tu te demandes qui a cofondé Microsoft aux côtés de Bill Gates ? Il s’agit de Paul Allen. Tout comme Bill Gates, Paul Allen est né dans l’état de Washington, à Seattle, deux ans avant son futur associé, en 1953. Ils suivent plus ou moins le même parcours scolaire et mettent de côté celui-ci pour fonder Microsoft (et tu connais désormais la suite).

Cependant, l’aventure entre les deux associés tourne au vinaigre au début des années 80, au moment où Paul Allen tombe malade, touché par un cancer. Celui-ci accuse son ami Bill de profiter de sa faiblesse pour s’affirmer comme seul et unique véritable patron de l’entreprise. En 1986, Paul Allen quitte le navire, mais conserve toutefois 36% des parts de la société… qui feront de lui un multimilliardaire lors de l’entrée en Bourse de la société la même année.

Dès lors, celui qui est vu comme l’éternel second de Microsoft diversifie ses activités et investit dans plusieurs domaines qui le passionnent : le sport, l’aérospatial ou encore le cinéma. Malheureusement, il passe aussi beaucoup de temps à se battre contre la maladie… qui aura finalement raison de lui. Paul Allen décède le 15 octobre 2018 à l’âge de 65 ans, dans sa ville natale, Seattle.

Lire aussi : Le codage informatique : langages, pratiques, formation

Paul Allen : fortune et investissements

Après avoir quitté Microsoft en 1986, Paul Allen fonde Vulcan Ventures, société mère de plusieurs activités ayant rythmé la deuxième partie de sa carrière professionnelle. Passionné de sports, Paul Allen s’est lancé le défi de propulser sur le devant de la scène deux des plus importantes franchises sportives de sa région natale. En 1988, il rachète les Portland Trail Blazers, franchise évoluant dans le championnat américain de basketball, alias la NBA. En1997, Paul Allen devient propriétaire des Seahawks de Seattle, franchise NFL (football américain), et emmène l’équipe au SuperBowl en 2005, une finale perdue face aux Steelers de Pittsburgh. Il attendra finalement l’année 2014 pour atteindre le Graal : son équipe est sacrée championne lors de la 48ème édition du SuperBowl, face aux Broncos de Denver.

Paul Allen a également dédié une grande partie de sa vie à sa passion pour l’aérospatial. Il voue une attention particulière aux avions de la Seconde Guerre mondiale et se construit une importante collection d’une trentaine d’aéronefs. En parallèle, il finance plusieurs projets aérospatiaux : le SpaceShipOne, un avion suborbital capable de monter dans l’espace et le télescope dédié à la recherche de vie extraterrestre auquel il donne son nom : Allen Telescope Array.

À la tête d’une fortune estimée à plus de 17 milliards de dollars, Paul Allen s’est également engagé dans le domaine caritatif, à l’image de son ex-ami Bill Gates. En 2006, il crée la fondation Paul G. Allen Family, qui a pour mission d’aider des projets dans le domaine de l’art, de la culture, de l’éducation et du social ; plusieurs centaines de millions de dollars sont allouées à cette tâche.

Paul Allen possédait également sa propre île située au large de Seattle, une importante collection d’art, vendue pour près d’un milliard et demi de dollars en 2022 et plusieurs yachts. Jody Allen, sa femme, a repris l’ensemble de ses activités en continue œuvrer pour plusieurs causes nobles.

Le revenus records de Microsoft

En termes de capitalisation boursière, Microsoft est considéré comme la deuxième société la plus importante au monde, juste derrière Apple. Fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, cette entreprise s’est initialement concentrée sur le développement de systèmes d’exploitation Windows pour ordinateurs de bureau. Au fil des décennies, elle s’est diversifiée et a élargi ses activités.

En 2022, les revenus de Microsoft ont atteint 198,2 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente. Le résultat net de Microsoft pour l’année 2022 est estimé à 73 milliards de dollars. Avec une part de marché de 74% en janvier 2023, Windows est le leader incontesté dans le domaine des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau. En termes d’investissement, Microsoft a déjà alloué 13 milliards de dollars à OpenAI, la société éditrice de ChatGPT.

Lire aussi : Tout savoir sur OpenAI, l’entreprise détentrice de Chat GPT

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.