Actus

Le retour d’eBay sous le signe du développement durable, de la seconde main et de l’art

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

EBay

Est-ce qu’on peut faire un come-back quand on n’est jamais parti ? C’est la question à laquelle eBay lors de sa conférence, comme un «vieil ami» qui revient sur le devant de la scène. Le jeudi 22 septembre 2022 se tenait la conférence eBay, à propos de lien émotionnel avec les Français, de développement durable et d’inclusivité. La plateforme de vente en ligne française compte aujourd’hui 5 millions d’acheteurs actifs sur son site, et à la 2e place des entreprises ou il fait bon travailler d’après Le palmarès Great Place to Work 2022.

Nouvelle campagne eBay qui démarre le 25 septembre

La plateforme eBay, à travers sa conférence et sa nouvelle campagne, veut affirmer son ambition de reconnecter et de se re-présenter au public et aux futurs acheteurs, qui representent aujourd’hui un quart des utilisateurs du e-commerce en France. Forte de ses communautés de passionnés comme les collectionneurs ou les commerçants français, la plateforme fait partie des cinq marques les plus populaires au monde c’est-à-dire avec le plus de recherches. La plateforme française est aussi considérée comme l’un des leaders mondiaux de l’auto dans plusieurs pays. Depuis sa création, elle s’applique à encourager une consommation plus raisonnée et proposer une seconde vie aux objets des particuliers. Concernée par l’urgence climatique et convaincue de sa responsabilité , l’entreprise met en place de nouveaux outils et actions pour se donner la possibilité d’agir. 

Les nouveautés eBay

Si eBay est depuis longtemps engagé dans le développement durable, ses actions vont aujourd’hui plus loin. Désormais, sur la page d’accueil de la plateforme de vente en ligne, il n’y aura plus que des articles de seconde main, des pièces détachées ou du reconditionné. Si le neuf est toujours vendu, il n’est plus mis au premier plan, pour encourager un autre mode de consommation. Pour encourager de nouveaux comportements de vente, et limiter le plus possible la surconsommation, eBay a choisi de ne pas faire de Black Friday en 2022. Pour Noël, la plateforme fait aussi le choix de la seconde main : pour les cadeaux et les décorations afin de réduire au maximum l’impact écologique de chacun. 

Le revendeur en ligne a aussi, depuis 1 an, mis en place de nouveaux outils comme live by eBay. Se rendant compte que 63% des français méconnaissent le fonctionnement des enchères, eBay a créé un nouveau principe d’enchères interactif et ludique. L’entreprise démocratise la salle des ventes pour la rendre sécurisée et accessible au plus grand nombre et surtout à un public moins aguerri. Juste avec un compte eBay, le visiteur peut enchérir « depuis le fond de son canapé », avec un chrono de 60 secondes et sans frais acheteurs.

Antiquités, sneakers en édition limitée, cartes à collectionner, mobilier design ou céramique. Deux fois par mois le dimanche soir, Live by eBay démarre avec une sélection thématique en fonction des tendances.

Pour faire la différence et diminuer la quantité de produits neufs fabriqués, l’entreprise encourage les vendeurs locaux, les petits créateurs, et les associations caritatives. L’année dernière, un autre outil a fait son apparition dans la même optique de rendre l’art accessible à tous : eBay estimation. Le revendeur s’est rendu compte que, bien souvent, le public n’a pas la notion de la valeur de ce qu’il possède ; que cette valeur soit purement marchande ou émotionnelle. En 48h avec quelques photos et une courte description, les visiteurs peuvent aisément faire estimer leurs biens : décoration, art ou même collections pour peut-être trouver un trésor dans leur maison. Au total, depuis septembre 2021, 40 000 estimations ont été réalisées. 

Les valeurs et les ambitions à travers la nouvelle campagne

L’entreprise française de e-commerce aux 10 millions de visiteurs se veut durable, équitable et solidaire. Elle se positionne avec un l’objectif d’avoir un réel impact positif sur le commerce mais aussi sur une certaine forme de culture. Derrière les nouveaux outils et nouvelles actions se cache une envie de démocratiser l’accès aux beaux objets, à l’art, à la déco et la collection. Les vendeurs sont accompagnés à travers des formations gratuites grâce à eBay Academy pour les sensibiliser à l’intérêt de faire plus responsable et plus durable. Les acheteurs aussi sont sensibilisés aux problématiques écologiques avec des pages pédagogiques et des propositions d’alternatives de seconde main par exemple pour agir sur la prise décision lors de l’achat. Le modèle d’eBay est construit en faveur des commerçants français et locaux afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Parce qu’aujourd’hui, notre mode de vie est responsable de 10 tonnes d’émission de CO2 par an et par Français alors même qu’elles devraient être divisées par 5 pour respecter les accords de Paris.

L’entreprise eBay a affirmé qu’elle agit aussi sur l’équité et la durabilité au sein même de l’entreprise notamment en couvrant le congé parental du deuxième parent (homme ou femme) ou en permettant aux associations caritatives comme l’armée du salut de vendre sur le site, sans frais.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.