Actus

Carbon Capt’ et Oléo’Tech, grands lauréats du Prix de l’Ingénierie du Futur 2022

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Lauréats Prix de l'Ingenierie du Futur 2022

Pour tenter d’accélérer la transition énergétique, le Prix de l’Ingénierie du Futur 2022 avait pour thème : Cap sur la neutralité carbone ! Études Tech revient pour toi sur deux des lauréats de ce concours : Carbon Capt’, une brique de béton recyclée, fabriquée sans chauffage et qui capte le CO2, et Oléo’Tech, une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme.

Prix de l’Ingénierie du Futur, le trophée pour ingénieurs audacieux

Créé en 2006 par Syntec-Ingénierie, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et Concepteurs d’Avenirs, la 17ème édition du concours était axée sur la neutralité carbone et l’efficacité énergétique. 

L’objectif ? Encourager la conception de projets d’ingénierie innovants par des ingénieurs en herbe afin d’atteindre la neutralité carbone. Au total, deux catégories sont ouvertes à la compétition, à savoir le Prix du Public et le Prix du Jury.

Chacun de ces lauréats s’est vu remettre un chèque de 2 000 euros, ainsi qu’une vidéo promotionnelle qui présente leur projet innovant. Mais alors qui sont les vainqueurs du Prix de l’Ingénierie du Futur 2022 ? Quels projets ont su séduire les jurys et le public ? Études Tech te présente les projets les plus récompensés.

Prix du Jury : Carbon Capt’, une brique de béton recyclée, fabriquée sans chauffage et  qui capte du CO2 

À elle seule, l’industrie du béton représente 8% des émissions de gaz à effet de serre. Pour  être transformés en matériaux de construction, les matières premières sont en effet  chauffées à très haute température, ce qui est très énergivore et génère de la pollution. 

Face à ce constat sans appel, six étudiants de Sup’Biotech ont décidé d’œuvrer pour un monde plus propre : Raphaël Masse, Léa Wernette, Juliette Visconti, Julie Kahane, Amélie Sulpice et Elisa Marbeuf. Leur mission ? Créer une brique de construction à la fois sobre en énergie et en matériaux : 

« Avec notre équipe Carbon Capt’, on souhaite rendre ce processus beaucoup plus vertueux, en créant une brique de construction qui serait sobre à la fois en énergie et en matériaux en utilisant du béton recyclé conçu sans chauffage, capable de stocker du CO2. […] Ce prix nous a montré qu’il y avait vraiment des gens qui s’intéressent réellement à ce projet et qu’il a du potentiel. » Découvre le projet Carbon Capt’ en image ! 

Prix du Public : Oléo’Tech, une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme 

Plus que jamais déterminés à changer le monde, Ryman Yamami, Lucas Facchinetti, Oxane Divaret, Célia  Mlynarczyk, Adrien Lautrie Nuez et Armand Bouillon, également étudiants à Sup’Biotech, se sont attardés sur l’épineux sujet de l’huile de palme.

L’huile de palme reste très largement utilisée par les industriels. Inodore, incolore, ou encore onctueuse, elle possède des propriétés uniques, qui en font un incontournable de l’industrie agroalimentaire. Face à ce qu’ils qualifient  de « désastre écologique », ces élèves-ingénieurs se sont donné une mission : proposer une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme. Les étudiants ont recueilli près de 1 300 votes sur www.avenir-ingenierie.fr, et ont ainsi remporté le Prix du Public de ce concours. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur concepteursdavenirs.fr

Action financée et pilotée Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.