Actus

Quand l’intelligence artificielle (IA) incarne la vie après la mort

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Midjourney & DALLE-E 2 Intelligence artificielle dessin vie après la mort

Qui ne sait pas demandé à quoi ressemble la vie après la mort ? S’il n’est pas possible de répondre à cette question scientifiquement, des intelligences artificielles (IA) se sont penchées sur la question et le résultat est plutôt surprenant, voire glauque. Dessins, chatbot, Études Tech te parle aujourd’hui du compte TikTok Robotoverloards et ses dessins de l’au-delà, et des «deadbots», des chatbots capables d’incarner un défunt.

Midjourney & DALL-E 2, les IA qui dessinent la vie après la mort 

T’es-tu déjà posé la question s’il y existe une vie après la mort ? Et à quoi ressemblerait-elle si c’était bien le cas ? Comme bon nombre d’individus, tu l’imagines sans doute paisible, colorée, avec des anges et avec tous tes proches malheureusement disparus. Mais cela reste de belles suppositions sur lesquelles nous n’aurons jamais de réponse ou pas avant de longues années. Néanmoins, les plus grands chercheurs du monde entier ne cessent de s’interroger sur la question en réalisant diverses expériences sur la vie après la mort. C’est notamment le cas de plusieurs chercheurs de Yale qui ont découvert la possible résurrection des organes après la mort. 

Lire aussi : L’incroyable expérience de Yale sur la vie après la mort

En attendant d’en savoir plus scientifiquement, des intelligences artificielles se sont penchés sur la question de ce à quoi ressemblerait véritablement la vie après la mort. Sur le compte TikTok Robotoverloards, deux IA ont généré présentant l’au-delà. Il s’agit des intelligences artificielles DALL-E 2 et Midjourney. Ces dernières sont capables de générer des images réalistes et artistiques à partir d’une description en langage naturel.

Ainsi, à la question de savoir à quoi ressemble la vie après la mort, celle-ci rappelle dangereusement l’enfer. La vidéo de Robotoberloards présente des personnages squelettiques dans un environnement incertain. On se demande même si ces IA ne s’inspirent pas des expériences de mort clinique, de coma ou encore de mort imminente, vécues par des individus… 

@robotoverloards

Besvara @domcorpo Asking an Ai your requests Part 6:Photos taken after death/in afterlife #afterlife #death #religion#ai#midjourney #dalle2

♬ It’s Just a Burning Memory – The Caretaker

D’autres thématiques, (beaucoup plus joyeuses cette fois) sont abordées sur ce compte TikTok. Bien qu’elles soient moins nombreuses, on y trouve par exemple une vidéo dans laquelle une IA présente des animaux qui se seraient pas encore découverts par l’Homme. Et le résultat est spectaculaire : 

Deadbots : les chatbots pour continuer d’échanger avec un défunt par message 

DALL-E 2 et Midjourney ne sont pas les premières intelligences artificielles à se pencher sur la vie après la mort. D’autres individus ont d’ores et déjà créer des IA à ce sujet. C’est notamment le cas du journaliste James Vlahos qui, en 2018, a intégré une intelligence artificielle à l’application Messenger de Facebook, afin de continuer ses conversations avec son père décédé des suites d’un cancer. On parle alors de “Deadbots” (contraction de “mort” et de “robot” en français). 

Grâce à l’analyse d’une multitude de données sur les derniers messages écrits par son père (posts, tweets, SMS, etc.), l’algorithme a réussi à imiter la façon d’écrire du père disparu du journaliste. 

Bien entendu, ces formes d’intelligence artificielle dédiée à la vie après la mort soulèvent de grandes questions éthiques sur la perte d’un être cher. Ces histoires doivent peut-être te rappeler celle d’une maman en deuil qui retrouve sa fille décédée grâce à la réalité virtuelle. Et toi penses-tu que l’intelligence artificielle peut jouer un rôle bénéfique dans le deuil et l’approche de la mort ? 

TAGS
cofondateurs-de-facebook
Portrait

Les cofondateurs de Facebook

Connais-tu l’histoire des cofondateurs de Facebook ? Si Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire au monde avec près de trois milliards d’utilisateurs

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.