Actus

Les formations en génie mécanique et productique

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Ingenieur mécanicien

Devenir un expert en génie mécanique et productique peut ouvrir la voie à une multitude de postes, puisque nombreux sont les domaines nécessitant des professionnels de ce profil dans le monde de l’industrie. Pour devenir une référence dans ce domaine, le BUT Génie Mécanique et Productique est la voie la plus courante. Études Tech t’explique tout ce qu’il faut savoir sur cette spécialité et les formations proposées, en particulier le BUT génie mécanique et productique.

Qu’est-ce qu’un BUT ?

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est une formation qui s’effectue au sein de l’un des 115 instituts universitaires de technologies (IUT) présents sur le territoire français. Les IUT sont des établissements de l’enseignement supérieur public français, rattachés à une université. À l’issue de cette formation, accessible directement après le baccalauréat, l’étudiant(e) acquerra 180 crédits ECTS. Le BUT procure ainsi un diplôme national de grade de licence, également reconnu au niveau européen.

En 2021, le BUT a remplacé le DUT, diplôme universitaire de technologie français, qui s’obtenait auparavant à la suite d’une formation de deux ans.

Lire aussi : Les BUT en informatique sur Parcoursup 2023

Et le BUT en génie mécanique et productique ?

Le BUT génie mécanique et productique (ou BUT GMP) est un diplôme de niveau III inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qui valide les capacités de son possesseur à évoluer dans une grande diversité de métiers liés à l’industrie mécanique. Si l’accent est principalement mis sur la professionnalisation, durant les trois ans de formation, l’obtention de ce diplôme garantit l’assimilation de bonnes connaissances scientifiques et offre la possibilité de poursuivre son cursus post-bac vers un autre domaine de compétences.

Le programme du BUT GMP

Comment est organisée la formation ?

Le BUT GMP requiert une base solide de connaissances techniques. Pour les assimiler, 30 à 40 heures de cours par semaine sont nécessaires, en fonction des établissements, dirigés par des enseignants-chercheurs ou autres intervenants extérieurs spécialisés dans le domaine.

Si la théorie est primordiale, la découverte du monde professionnel l’est tout autant. C’est pour cette raison que les formations sont, dans une grande majorité des cas, réalisables en alternance. Si celle-ci ne l’est pas, 22 à 26 semaines de stages sont programmées dans l’année.

Zoom sur les cours et spécialisations proposées

Le BUT GMP s’effectue par le biais de plusieurs méthodes d’enseignement relativement communes :
– Cours Magistraux ;
– Projet ;
– Travaux Dirigés ;
– Travaux Pratiques ;
– Évaluations des compétences.

En première année, les étudiants suivent un tronc commun, dans lequel seront abordés quatre thèmes principaux : les exigences liées à l’univers technico-économiques des industries, répondre efficacement à un cahier des charges, développer son bagage technique pour réaliser son produit, et enfin gérer la fabrication et l’entretien de celui-ci. Au terme de ce parcours, les étudiants auront le choix de s’orienter vers cinq spécialisations :
– Parcours chargé d’affaires industrielles ;
– Parcours conception et production durables ;
– Parcours innovation pour l’industrie ;
– Parcours management de process industriel ;
– Parcours simulation numérique et réalité virtuelle.

Comment s’orienter au lycée pour réaliser un BUT GMP ?

Parcoursup est l’unique voie d’admission pour espérer intégrer un BUT génie mécanique et productique. Les candidatures susceptibles d’être retenues sont celles reposant sur une appétence pour les matières scientifiques. Autrement dit, si tu as privilégié les mathématiques, la physique ou la SVT, tu as des chances d’être sélectionné.

Dans le cas où tu penses t’être trompé dans ton orientation post-bac et que tu souhaites changer de voie en cours d’année, tu peux également intégrer cette formation au mois de janvier ou février, selon les établissements, via une rentrée décalée.

Où réaliser un BUT génie mécanique et productique ?

Aujourd’hui, plus de 40 IUT proposent un BUT GMP, répartis à travers toute la France. Ceci étant dit, toutes les spécialisations ne sont pas disponibles dans l’intégralité des sites. Ci-dessous, voici la carte complète de tous les BUT recensés en métropole :

Source : https://www.but-genie-mecanique.fr/

Génie mécanique et productique : Quels sont les débouchés ?

Après l’obtention du diplôme, deux options peuvent s’offrir à toi. Tu peux continuer tes études en intégrant un master, afin de te consolider tes acquis dans le domaine de ton choix. Ce souhait peut également être réalisé en intégrant une école d’ingénieurs spécialisée en mécanique. Parmi elles, il y a Arts et Métiers (ENSAM), École Centrale (Lyon et Nantes), une école du groupe INSA, les instituts polytechniques (INP), les universités technologiques (UTC, UTBM, UTT), les écoles des Mines, Polytech Paris-Saclay, ITII Lyon. Toutes sont des voies particulièrement plébiscitées.

Cependant, une autre partie des étudiants en BUT intègrent directement le monde professionnel à la fin de leur cursus. En fonction de la spécialisation suivie, une multitude d’options s’offre à toi : responsable production, responsable maintenance, responsable méthodes, technico-commercial, métrologue, responsable qualité ou encore ajusteur-monteur, contremaître, micro technicien, opérateur sur machine à commande numérique, responsable de production ou encore technicien pétrolier.

Du secteur médical à la construction nautique ou aéronautique, en passant par l’agroalimentaire, le BTP et la métallurgie, le champ des possibles est large et il n’existe pas de voie attitrée pour un expert en génie mécanique et productique. C’est ce qui fait peut-être finalement la richesse de ce diplôme.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier d’ingénieur mécanique

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.