Actus

Concours Puissance Alpha : bilan 2022 et nouveautés 2023

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha Post-bac donne accès à un panel de 65 formations. Cette année, presque 11 000 vœux ont été formulés sur Parcoursup et 3 000 étudiants ont été intégrés à la rentrée dans les écoles membres.

Puissance Alpha s’adapte et diversifie son offre

En 2022, le concours Puissance Alpha a eu plus de succès que les années précédentes. Cela s’explique entre autres par l’intégration de deux nouvelles écoles habilitées CTI au sein de l’association,notamment Builders école d’ingénieurs (ex-ESITC Paris) la grande école du BTP à Arcueil-Cachan.Une nouvelle voie d’accès a également vu le jour : les admissions rebond. Pour faciliter les démarches des étudiants qui souhaitent changer d’école ou de voie, Puissance Alpha crée une voie 1 coût unique de candidature quel que soit le nombre de programmes demandés sur les 70 accessibles. Sur étude de dossier pour chaque formation, le processus se fait 100% en ligne pour des rentrées en 1re année (septembre ou janvier), ou directement en 2e année. Les candidatures peuvent se faire à partir du 18 octobre 2022 et jusqu’en septembre 2023.

Ces nouveaux dispositifs ont pour objectif de répondre à la diversité des profils de candidats qui sont issus de la réforme du baccalauréat. Puissance Alpha veut au maximum s’ouvrir aux étudiants issus de milieux plus diversifiés

Les nouveautés 2023 du concours Puissance Alpha

L’année prochaines, Puissance Alpha ouvrira la filière 1 science et la rendra accessible à tous les lycéens avec un seul EDS scientifique. Au total,3 nouvelles écoles supplémentaires accepteront ces profils 1 science : CPE Lyon, EBI et ESITC Paris. Désormais, il sera possible pour les terminales avec 1 seul EDS scientifique de postuler à 13 écoles et 27 programmes.

De plus, l’offre de formations bachelor s’est aussi étendue.  Pour la rentrée 2023, Puissance Alpha disposera du plus grand choix de formations en trois ans réuni en un seul vœu Parcoursup : 11 écoles et programmes bachelor (3iL Ingénieurs, EBI, EFREI, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESEO, ESIEA, ISEN Méditerranée, ISEP, JUNIA).

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.