Actus

Classement Parcoursup 2024 de la Prépa TPC

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Prépa TPC

Tu es en terminale STL et tu souhaites intégrer une prépa TPC (technologie, physique et chimie) ? Elle est dispensée dans cinq établissements en France et nous te proposons un classement de ces lycées selon plusieurs critères tels que l’ouverture sociale (boursiers admis), l’attractivité ou encore l’excellence (meilleurs bacheliers).

En quoi consiste la prépa TPC ?

La prépa TPC (Technologie, Physique, Chimie) prépare aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs et de commerce. Elle s’adresse aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité SPCL (sciences, physiques et chimie en laboratoire), mais aussi ceux qui ont fait une spécialité biochimie, biologie et biotechnologie.

Cette prépa TPC est dispensée dans cinq lycées à travers la France, soit une de plus que l’an passé :
– Lycée Jean Mermoz dans l’Hérault ;
– Lycée Laurent de Lavoisier dans le Haut-Rhin ;
– Lycée Alfred Kastier en Gironde ;
– Lycée d’Arsonval dans le Val de Marne ;
– Lycée La Martinière-Diderot Rhône.

C’est un cursus sur deux ans avec 36 à 37 heures de cours hebdomadaires centrées sur la physique, la chimie et les mathématiques, avec un renforcement des compétences linguistiques. Les maths sont importantes pour la résolution de problèmes physico-chimiques. Pour cela, les étudiants vont étudier davantage l’algèbre ou encore les probabilités. En physique, l’optique, l’électromagnétisme, l’électricité et la thermodynamique sont à l’étude et enfin pour la chimie, des cours sur la constitution et la transformation de la matière sont dispensés. Retrouve ci-dessous, tous les détails sur les différents cours de la prépa TPC.

MatièresNombre d’heures par semaineHeures de TD/TP incluses
Mathématiques10h3h de TD
Physique9h2h de TD et 2h de TP
Chimie6h1h de TD et 2h de TP
Informatique2h1h de TD
Français-Philosophie3h2h de TD
LV13h1h de TD
TIPE2h(uniquement au 2ème semestre)
EPS2h
LV2 (Facultatif)1h

La prépa TPC se distingue par le fait qu’elle se concentre particulièrement sur la physique et la chimie. Une fois les deux années validées, il est possible de s’orienter vers le concours commun INP filière TPC, le CESI écoles d’ingénieurs ou encore intégrer le groupe INSA dans le domaine génie physique et matériaux.

Lire aussi : Classement 2023 de la prépa TPC

La méthodologie du classement des meilleurs prépas TPC

Afin d’établir les classements, nous avons utilisé les données Parcoursup. Pour chaque type de formations, nous avons récupéré les données suivantes : 
– Le nombre de candidatures sur Parcoursup ; 
– Le nombre de candidats qui n’ont pas reçu une proposition d’admission ; 
– Le nombre de boursiers parmi les admis ; 
– Le nombre de mentions AB, B, TB et de Félicitations parmi les admis.

Nous avons ensuite calculé des scores normaux centrés réduits sur quatre critères : 
– L’excellence ; 
– La sélectivité ; 
– L’attractivité ; 
– L’ouverture sociale.

Pour noter l’excellence d’une formation, nous avons classé les admis selon la mention obtenue au baccalauréat, puis nous avons déterminé le score normal centré réduit associé à chaque mention. Nous avons ensuite calculé la moyenne pour chaque établissement. 

Pour noter la sélectivité, nous avons procédé de la même manière en triant les candidats entre les ceux non sélectionnés et ceux sélectionnés. Nous avons ensuite calculé la moyenne de chaque établissement. 

Nous avons procédé à l’identique pour l’attractivité en triant les candidats sélectionnés entre ceux qui ont été admis et ceux qui ont refusé la proposition d’admission de l’établissement. Pour le score d’ouverture, nous avons trié les candidats selon les boursiers et les non-boursiers. 

Pour chaque critère, nous avons déterminé un score sur 20, selon la moyenne obtenue par chaque établissement. Nous avons estimé que 0 et 20 correspondaient au maximum absolu que l’établissement pouvait obtenir. Par exemple, obtenir 20 en Excellence correspond à avoir 100 % des admis qui ont obtenu des Félicitations au baccalauréat. Au contraire, obtenir 0 en Ouverture correspond à un établissement qui n’a aucun boursier parmi ses admis. 

Nous avons enfin établi une moyenne pondérée entre ces 4 différents éléments : l’excellence compte pour 50 %, la sélectivité pour 30 % alors que l’attractivité et l’ouverture comptent pour 10 % chacun.

Le classement général Parcoursup 2024 des prépas TPC

Rang Établissement Note finale Évolution Excellence Sélectivité Attractivité Ouverture
1 Lycée Jean Mermoz (Montpellier) 9,43 😐 15,32 51% 32% 24%
2 Lycée Laurent de Lavoisier (Mulhouse) 9,21 😐 16,53 21% 16% 24%
3 Lycée Alfred Kastler (Talence) 7,99 😐 14,43 50% 33% 33%
4 Lycée D'Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés) 7,44 😐 14,75 42% 12% 25%
5 Lycée La Martinière-Diderot (Lyon 5,66 🆕 14,20 30% 8% 20%

Le classement général des prépas TPC est identique à celui de l’an passé, le lycée Jean Mermoz est toujours en tête. À noter, cependant, l’apparition du Lycée la Martinière Diderot, le 5e établissement de France à proposer une prépa TPC.

Les prépas TPC avec le plus de boursiers en 2024

Rang ouverture Établissement Ouverture sociale
1 Lycée Alfred Kastler 33%
2 Lycée D'Arsonval 25%
3 Lycée Jean Mermoz 24%
4 Lycée Laurent de Lavoisier 24%
5 Lycée La Martinière-Diderot 20%

Concernant les établissements qui accueillent le plus de boursiers, le Lycée Alfred Kastler qui est en tête avec 33 % de ses effectifs qui sont boursiers. Il est suivi par le lycée d’Arsonval avec ses 25 % et le lycée Jean Mermoz ferme le podium avec 24 % de boursiers au sein de sa prépa TPC.

Classement Parcoursup 2024 : quelles sont les prépas TPC qui comptent les meilleurs bacheliers ?

Rang Excellence Établissement Excellence
1 Lycée Laurent de Lavoisier 16,53
2 Lycée Jean Mermoz 15,32
3 Lycée D'Arsonval 14,75
4 Lycée Alfred Kastler 14,43
5 Lycée La Martinière-Diderot 14,20

En ce qui concerne le taux d’excellence, le lycée mulhousien Laurent de Lavoisier compte la meilleure moyenne de ses bacheliers avec 16,53/20. À l’inverse, le Lycée La Martinière-Diderot ferme le classement avec une moyenne de 14,20/20.

Prépa TPC : Quid des plus sélectives en 2024 ?

Rang Sélectivité Établissement Sélectivité
1 Lycée Jean Mermoz 51%
2 Lycée Alfred Kastler 50%
3 Lycée D'Arsonval 42%
4 Lycée La Martinière-Diderot 30%
5 Lycée Laurent de Lavoisier 21%

Contrairement à la prépa PTSI ou à la prépa MPSI, la sélectivité est moins importante au sein des prépas TPC. L’établissement le plus sélectif est le Lycée Jean Mermoz avec 51 % des candidats qui n’ont pas reçu une offre d’admission.

Les prépas TPC avec les plus attractives en 2024

Rang ouverture Établissement Attractivité
1 Lycée Alfred Kastler 33%
2 Lycée Jean Mermoz 32%
3 Lycée Laurent de Lavoisier 16%
4 Lycée D'Arsonval 12%
5 Lycée La Martinière-Diderot 8%

Plus une prépa TPC dispose d’un taux d’attractivité élevé, plus elle aura une forte notoriété auprès des candidats, c’est-à-dire qu’ils seront plus enclins à placer cette formation et donc cet établissement en tant que premier choix. D’après les chiffres de Parcoursup en 2024, c’est le Lycée Alfred Kastler qui est le plus attirant avec un taux d’attractivité de 33 %.

Lire aussi : Comment réaliser la meilleure lettre de motivation pour une école d’ingénieurs ?

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.