Actus

Classement Parcoursup 2023 de la prépa ENS Paris-Saclay

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Classement Parcoursup 2023 prépa ENS Paris-Saclay.

Alors que les classes préparatoires de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan), également appelées « Prépa ENS Paris-Saclay (D2) », restent peu connues dans le système éducatif français, ce programme est sans aucun doute une voie royale pour accéder à l’une des meilleures écoles de France, l’École normale supérieure Paris-Saclay. Études Tech t’explique en quoi consiste concrètement la classe préparatoire pour intégrer cette école qui forme aux sciences de l’ingénieur, les sciences fondamentales, humaines et sociales. Dans ce classement Parcoursup, tu retrouveras également la liste des meilleurs établissements qui dispensent ce programme en fonction de leur taux d’excellence, leur ouverture sociale ainsi que leur sélectivité.

En quoi consiste la prépa ENS Paris-Saclay ?

La classe préparatoire à l’ENS Paris-Saclay est une formation en deux ans destinée à préparer les étudiants aux grandes écoles d’Économie et de Gestion. Elle se fait après l’obtention du baccalauréat, et une troisième année peut être envisagée. Elle porte le nom de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, qui constitue son principal débouché. Auparavant connue sous le nom d’ENS Cachan, l’école accueillait les étudiants dans son département D2 (Économie et Gestion). C’est pour cela que cette classe préparatoire est également appelée « Prépa ENS Cachan D2 ».

La classe préparatoire à l’ENS Paris-Saclay (D2, Economie) se distingue principalement par son double cursus. Les élèves suivent des cours dans une classe préparatoire d’un lycée et des cours dans une université partenaire, parfois selon leur choix entre une faculté de management ou d’économie.

Ce parcours unique par rapport à d’autres classes préparatoires offre une complémentarité aux élèves. Par exemple, il peut s’agir de deux approches différentes pour la même matière. Bien que très enrichissant, il nécessite également beaucoup de travail. L’étudiant devra être capable de s’adapter à deux environnements différents et de gérer efficacement son temps, en plus des nombreux trajets entre les instituts, des concours blancs et des contrôles de la classe préparatoire, ainsi que des périodes de partiels à l’université.

De plus, la validation des semestres universitaires et les bons résultats sont importants. Ils permettent de poursuivre en classe préparatoire et de prétendre à de nombreux concours menant aux masters en sciences économiques et de gestion ainsi qu’aux écoles de commerce. La capacité à prioriser et à être polyvalent devient donc une compétence clé. Vous pouvez trouver le témoignage de Laurane, étudiante en prépa ENS D1.

Lire aussi : Tout savoir sur la prépa ENS Paris-Sclay

Méthodologie du classement Parcoursup des prépas ENS Paris-Saclay

Notre classement des meilleures prépas en Technologie et Biologie est basé sur quatre critères clés : l’excellence (50% du score), la sélectivité (30% du score), l’ouverture sociale (10% du score) et l’attractivité (10% du score).

L’excellence est évaluée en utilisant le pourcentage de mentions Très bien obtenues par les étudiants admis. La sélectivité est mesurée par le rapport entre les candidats retenus et le nombre total de candidats. L’ouverture sociale est déterminée en se basant sur le pourcentage d’étudiants boursiers parmi les admis. Enfin, l’attractivité est comparée entre le pourcentage d’étudiants admis et celui des candidats ayant reçu une proposition d’admission.

Lire aussi : Tout savoir sur l’open data de Parcoursup 2022

Parcoursup : les prépas ENS Paris-Saclay les plus sélectives de France

Rang Sélectivité Etablissement Sélectivité
1 Esaa Duperré (Paris) 6%
2 Lycée La Martinière-Diderot (Lyon) 9%
3 Lycée Rive Gauche (Toulouse) 28%
4 Lycée Alain Colas (Nevers) 29%
5 Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes) 29%

Alors qu’il existe que 5 établissements disposant de la prépa ENS Paris-Saclay les plus sélectives, certains se caractérisent comme plus sélectifs que les autres. C’est notamment le cas de l’Esaa Duperré, situé à Paris où seulement 6% des candidats reçoivent une proposition d’admission de l’établissement. Il est suivi de près par le lycée La Martinière-Diderot, à Lyon (9%).

Les deux lycées les moins sélectifs et dans lesquels tu as le plus de chance d’être admis(e) sont les lycées Alain Colas (Nevers) et Hemingway – De La Camargue (Nîmes) avec un taux de sélectivité respectif de 29%.

Classement Parcoursup : Quelle prépa ENS Paris-Saclay dispose des meilleurs bacheliers ?

Rang Excellence Établissement Excellence
1 Esaa Duperré (Paris) 65%
2 Lycée La Martinière-Diderot (Lyon) 62%
3 Lycée Alain Colas (Nevers) 43%
4 Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes) 29%
5 Lycée Rive Gauche (Toulouse) 9%

[Si tu te demandes quelle prépa ENS Paris-Saclay comptent les meilleurs bacheliers parmi leurs admis, il s’agit de l’Esaa Duperré avec 65% d’admis ayant obtenu la mention Très bien au baccalauréat. À l’inverse, le lycéen toulousain Rive Gauche n’en compte que 9%.

Quelles sont les prépas ENS Paris-Saclay avec le plus de boursiers ?

Rang ouverture Établissement Ouverture Sociale
1 Lycée Rive Gauche (Toulouse) 18%
2 Esaa Duperré (Paris) 17%
3 Lycée La Martinière-Diderot (Lyon) 14%
4 Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes) 14%
5 Lycée Alain Colas (Nevers) 7%

Alors qu’il compte le plus faible taux d’excellence (9%), le lycée Riche Gauche, à Toulouse, est celui qui compte le plus d’élèves boursiers en prépa ENS Paris-Saclay (18%). Ci-dessus, découvre le taux de boursiers parmi les admis dans chaque établissement.

Le classement des meilleures prépas ENS Paris-Saclay sur Parcoursup

Rang Établissement Note finale Évolution Admis Excellence Sélectivité Attractivité Ouverture
1 Esaa Duperré (Paris) 19,86 😐 24 65% 6% 60% 17%
2 Lycée La Martinière-Diderot (Lyon) 16,64 😐 21 62% 9% 34% 14%
3 Lycée Alain Colas (Nevers) 6,34 👍🏼 +2 15 43% 29% 22% 7%
4 Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes) 4,76 👎🏼 -1 22 29% 29% 17% 14%
5 Lycée Rive Gauche (Toulouse) 2,21 👎🏼 -1 23 9% 28% 18% 18%

Selon le classement général Parcoursup 2023, l’Esaa Duperré, figure comme le meilleur établissement pour suivre la prépa ENS Paris-Saclay. Sa note finale est de 19,86/20. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est le plus attractif et qu’il bénéficie du meilleur taux d’excellence (65%). Il est également celui qui compte le plus de places : 24.

Lire aussi : Découvrir le classement Parcoursup de la prépa TSI

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.