Actus

Les nouveautés de Télécom SudParis pour la rentrée 2023

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Télécom SudParis

Pour sa rentrée 2023, l’école d’ingénieurs Télécom SudParis continue d’élargir ses horizons. L’établissement a récemment annoncé l’ouverture de deux nouveaux diplômes, d’un English Track et d’une refonte de ses méthodes de stage. Études Tech revient sur toutes les nouveautés. 

L’ouverture de deux nouveaux diplômes

Le 20 septembre dernier, Télécom SudParis a dévoilé ses nouveautés de cette rentrée 2023. L’objectif ? Poursuivre son développement et former toujours plus d’ingénieurs capables de répondre aux enjeux du monde de demain.

Pour cette rentrée, Télécom SudParis a annoncé l’ouverture de deux nouveaux diplômes en partenariat avec deux écoles. Le premier est voit le jour en collaboration avec Télécom Physique Strasbourg afin de permettre aux étudiants de profiter de l’intégralité du spectre des formations des écoles de l’IMT. Ce cursus s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le monde de l’IA et des interactions numériques. 

Le second partenariat est réalisé avec l’ESPCI Paris. D’un côté, Télécom SudParis pourra former des professionnels avec un profil d’ingénieurs chercheurs et de l’autre, l’ESPCI aura des étudiants avec un profil tourné vers l’industrie.

Pour pouvoir accéder à l’un de ces doubles diplômes, l’étudiant devra réaliser deux années dans l’établissement de son choix au préalable.

L’English Track, à destination des étudiants anglophones

Pour les élèves parlant la langue de Shakespeare, Télécom SudParis annonce l’ouverture d’un English Track, un cursus à destination des étudiants avec peu de compétences en français. Ce cursus est totalement personnalisé selon leurs besoins afin de choisir le programme qui leur correspond le mieux. Des cours de français et culture française seront également dispensés afin de former des « ingénieurs à la française ». Pour accéder à ce cursus d’ingénieur généraliste, il existe deux possibilités. Opter pour un double-diplôme ou alors procéder à un échange académique.

Une refonte des méthodes de stage pour Télécom SudParis

Télécom SudParis lance son nouveau programme de stage nommé RINNOES (Recherche, Innovation et engagement sociétal) qui concerne les stages de la 2e et la 3e année. L’objectif est d’explorer les différentes facettes du monde de l’ingénierie, afin de pouvoir affiner ses perspectives professionnelles. Contrairement au stage de première année qui doit s’effectuer dans une entreprise de plus de 20 personnes, dans ce cas-ci, il n’y aucune contrainte liée à l’entreprise.

Au total, sur l’intégralité de leur cursus, les étudiants auront réalisé 28 semaines de stage, ce qui favorise grandement leur insertion professionnelle. En effet, 95% des diplômés de Télécom SudParis trouvent un emploi trois mois après la remise de leur diplôme, 80% avant même son obtention et enfin, 38% grâce aux stages réalisés en entreprise.

Lire aussi : Les écoles d’ingénieurs de Bordeaux à connaître

Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.