Actus

Maria Schools lance un bootcamp No Code à destination des femmes

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Bootcamp No Code

C’est une initiative de plus en faveur de la féminisation des métiers de la tech que porte Maria Schools. Le campus parisien décide de lancer un bootcamp dédié aux technologies « No Code » au sein de l’école Maestro, dédiée au product management.

La révolution « No Code »

Depuis quelques années, l’avènement des technologies « No Code » bouleverse l’univers des technologies et permet à de plus en plus de professionnels de travailler sur des produits et des plateformes… sans connaître le moindre langage de programmation informatique.

A l’heure où le déploiement de projets en-dehors des services qui y sont normalement dédiés explose, le mouvement No Code conquiert l’ensemble du monde de la tech. En France, celui-ci est incarné par No Code France et compte de nombreuses productions de qualité, à l’instar du podcast Contournement dont sont friands les afficionados du no code.

Il est désormais possible de combiner plusieurs produits comme Webflow, Bubble, Adalo, Memberstack afin de créer des plateformes qui nécessitaient auparavant des centaines voire des milliers d’heures de développement.

Lire aussi :

Le bootcamp « No Code » de Maria School

Cette tendance dans les métiers du produit et de la tech ont rendu plus que d’actualité la nécessité de former à ces métiers en forte pénurie des profils éloignés du traditionnel geek que l’on peut projeter.

Fondée par Annabelle Bignon et Angès Alazard, Maria Schools entend être un groupe d’écoles basées sur les métiers du numérique. Depuis son lancement en 2020, le campus parisien compte trois verticales :

  • Lion (entrepreneuriat & startup) ;
  • Maestro (produit) ;
  • Hero (storytelling).

Le déroulé du bootcamp est clarifié par le communiqué de presse :

Plus concrètement, le Bootcamp aura pour mission d’offrir aux élèves formés la possibilité de découvrir et maîtriser l’ensemble des softs et hard skills inhérentes au no code : 

  • Une dimension Produit forte, pour apprendre à identifier les problèmes auxquels le no-codeur répond, bien évaluer les opportunités de son produit, retranscrire les besoins utilisateurs, ou encore maîtriser le Design system.
  • Une vision Tech pour maîtriser l’architecture web et le jargon technique, essentielle pour mieux visualiser le fonctionnement et les avantages du No Code. 
  • Enfin,  une connaissance des outils et une prise en main pratique intensive de ces derniers, nécessaire pour se confronter à leurs fonctionnements et utilités.

Prenant la forme d’un hackathon, pour maximiser la pratique et la montée en compétences des apprenants, les différents cours de la formation seront donnés par des experts terrains et professionnels aguerris qui utilisent le No Code au quotidien. Chaque semaine sera dédiée à une thématique spécifique avec en objectif final la construction d’un produit de A à Z sans avoir recours à un dev (identifier sa problématique et creuser l’opportunité du produit à développer, choisir l’outil à prendre en main, construire en No Code un produit fonctionnel …). Au terme de ces semaines, la solution produit finale sera présentée à un jury d’experts, qui indiqueront les axes d’amélioration et des pistes de développement pour le futur.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.