N’ayant pas communiqué depuis la pandémie du Covid-19, l’école d’ingénieurs JUNIA, qui rassemble trois écoles (HEI, ISEN et ISA) a récemment présenté ses ambitions stratégiques pour 2022-2023 et les prochaines années. Démonstrateur de l’agriculture urbaine et de l’alimentation de demain au Palais Rameau, développement d’une molécule (HEI3090) prometteuse contre le cancer du poumon et 100% écoresponsable, ses grands défis de demain scindés en 4 axes… Études Tech te dit tout sur les nouvelles ambitions de “Junia, la fabrique des futurs désirables”.
Junia, l’école d’ingénieurs qui regroupe ISA, ISEN et HEI
Cela faisait bientôt trois ans que Junia, école d’ingénieurs qui forme les futurs professionnels de l’industriel, n’avait pas communiqué sur ces projets et autres ambitions stratégiques. Fondée en 2020, Junia rassemble trois écoles d’ingénieurs historiques : HEI (1885) spécialisée dans l’industrialisation, ISEN (1956) dédiée aux technologies et ISA (1963) consacrée à l’agriculture. « La solution se trouve à l’interstice des disciplines. Besoin de réinventer les productions et technologies en résolvant le défi de la durabilité et de la soutenabilité », explique Thierry Occre, directeur général de Junia. Aujourd’hui, l’école d’ingénieurs s’affirme comme étant partenaires d’entreprises et forme, chaque année, près de 5 000 étudiants (35,7% de filles) qui seront amenés à devenir les professionnels de l’industrie de demain.
Dans un contexte de transformation (mode de consommation, tension géopolitique et sociale, enjeux de souveraineté et changement climatique), Junia a tenu à réaffirmer son engagement des ODD, les 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 fixés par l’ONU. Son ambition ? Être la plus grande école des transitions de France. Pour répondre aux enjeux de demain, l’école d’ingénieurs axe sa formation autour de 4 transitions :
– Nourrir durablement la planète ;
– Développer la transition numérique et industrielle ;
– Accélérer la transition énergétique et urbaine ;
– Renforcer les technologies de la santé et du bien-être.
« Notre pédagogie est conçue de telle sorte à renforcer et réaffirmer l’excellence scientifique et allier une dimension des humanités. Notre mission est de donner à nos élèves-ingénieurs, en plus de leur bagage technologique, une dimension de décryptage et d’analyse du monde. », évoque le directeur général de Junia.
Les derniers projets et actualités de Junia
Le lancement des formations RNCP de bac+3 à bac+5
Dans les autres actualités de Junia, on retrouve l’ouverture des formations RNCP niveau bac+3 à bac+5 avec JuniaXP, la filiale dédiée à la formation tout au long de la vie de l’école. L’objectif ici est d’apporter des diplômes différents du diplôme d’ingénieur autour des transitions. Un premier bachelor sera proposé à la rentrée 2023 à Lille et Bordeaux. L’inauguration de son campus à Bordeaux se déroulera le 16 mars 2023.
Également, l’école d’ingénieurs a pour ambition de renouveler le domaine Système électrique et énergie renouvelable. En effet, le processus nucléaire est un sujet qui s’ajoute à ces programmes, en vue des problématiques des constructions et de maintenance des systèmes nucléaires.
HEI3090, la molécule écoresponsable contre le cancer du poumon
Ayant comme thème principal de recherche la chimie responsable, l’équipe Sustainable Chemistry de Junia a développé une molécule prometteuse contre le cancer du poumon, HEI3090. Entièrement écoresponsable et conçue à partir de déchets issus de la betterave sucrière, celle-ci vient d’achever son évaluation préclinique avec succès. La molécule HEI3090 aura pour mission de soigner la fibrose pulmonaire et le cancer broncho-pulmonaire, première cause de décès par cancer.
Junia, une école d’ingénieurs engagée pour la qualité et la diversité de ses étudiants
Si Junia s’engage au quotidien pour atteindre une certaine diversité chez ses étudiants, l’école d’ingénieurs compte actuellement 35,7% d’étudiantes (6% à Junia ISA, 32% à Junia HEI et 13% à Junia ISEN), elle comptabilise 18% d’étudiants internationaux.
Sans surprise, la réforme du baccalauréat a lourdement affecté le profil des étudiants admis à Junia si bien que l’établissement compte deux fois moins de bacheliers depuis celle-ci. « Il y a un enjeu de souveraineté pour les sciences. Les défis devant nous sont majoritairement des défis scientifiques, ce qui représente un enjeu crucial pour Junia ».
Afin de rehausser le niveau en mathématiques de ses élèves, Junia a mis en place des cours de remédiation aux mathématiques pour ses étudiants. Au total, ce sont plus de 11 500 étudiants qui utilisent Need You, la plateforme lancée par Junia. Les modules proposés sont des vidéos confectionnées par les professeurs de l’école.
À la question de savoir si la revalorisation des mathématiques à la rentrée 2023 aidera au rehaussement du niveau des spécialités scientifiques, Thierry Occre répond : « C’était urgent de le faire. Ce qui nous importe, à Junia, est avant tout la double spécialisation pour accéder aux classes préparatoires »