Actus

Les écoles d’ingénieurs ESIEE Paris et ESIPE fusionnent

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Fusion écoles d'ingénieurs ESIPE ESIEE Paris

L’ESIEE Paris et l’ESIPE, l’École Supérieure d’Ingénieurs de Paris-Est, ont annoncé hier leur fusion en tant qu’école d’ingénieurs unique et préserve le nom ESIEE Paris. Celle-ci fera sa première rentrée commune en tant que telle en septembre 2023 et prévoit une habilitation CTI commune en janvier 2024. En présence de Luc Chevalier, Directeur de l’ESIPE et Jean Mairesse, Directeur Général d’ESIEE, Études Tech revient sur cette fusion.

ESIPE et ESIEE Paris, deux écoles d’ingénieurs qui s’assemblent

C’est officiel, les deux écoles d’ingénieurs ESIEE Paris et ESIPE l’École Supérieure d’Ingénieurs de Paris-Est, ont annoncé leur regroupement en ce début de mois de février 2023. À cette occasion, l’école unifiée préserve tout de même le nom d’ESIEE Paris. Celle-ci fera sa première rentrée commune en septembre 2023. 

« Ce regroupement va permettre une fructueuse collaboration avec une complémentarité des formations et un élargissement des spécialités (génie civil, génie mécanique, etc.) », déclare Jean Mairesse, Directeur général de ESIEE Paris. Concrètement, cette unification vise à proposer une offre de formation d’ingénieurs élargie, plus généraliste et au service de la transition numérique. L’objectif est également de couvrir l’ensemble des champs dans l’innovation technologique, développer les collaborations et autres partenariats, sans oublier son positionnement, à savoir devenir la première école monosite dans la formation d’ingénieur en apprentissage. 

« Ce regroupement est un projet gagnant-gagnant pour les deux écoles comme pour l’Université. Il permet de clarifier l’offre de formation d’ingénieurs de l’Université Gustave Eiffel, rassemblée sous une marque forte, s’appuyant sur l’expertise de la formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage de l’ESIPE. Il offre également à l’ESIPE la possibilité d’acquérir une autonomie plus conforme aux attentes de la CTI », explique Luc Chevalier, Directeur de l’ESIPE.

3 000 élèves dont 1 200 en apprentissage 

De part leur histoire, l’ESIEE Paris et l’ESIPE se positionnent chacune comme une école d’ingénieurs en alternance. En effet, l’apprentissage occupait déjà une très grande place dans leurs formations respectives. Née sous le nom d’École Breguet en 1904, l’ESIEE Paris a intégré l’Université Gustave Eiffel en janvier 2020. Sur ses 2 200 élèves-ingénieurs, 750 sont en apprentissage.

De son côté, l’ESIPE (1999), a ouvert trois nouvelles formations en apprentissage dès 2007. Aujourd’hui, l’École Supérieure d’Ingénieurs de Paris-Est compte 450 apprentis sur ses 600 élèves-ingénieurs. Grâce à cette fusion, la nouvelle école ESIEE Paris totalisera près de 3 000 élèves sur son campus unique,dont 1 200 en apprentissage.

« Cette école unifiée est une formidable opportunité pour ESIEE Paris. Nous pourrons proposer à nos élèves et futurs élèves une offre de formation d’ingénieurs élargie, cohérente et attractive. Nous pourrons également renforcer notre place parmi les écoles de référence dans la formation d’ingénieurs par apprentissage. En formant 3000 élèves ingénieurs, nous atteindrons une taille critique nous permettant d’augmenter notre visibilité et notre positionnement dans les classements », déclare Jean Mairesse, Directeur général de ESIEE Paris.

Des formations en ingénierie numérique complémentaires 

Le regroupement d’ESIEE Paris et d’ESIPE est également l’occasion, pour les deux écoles d’ingénieurs, de fusionner leur offre de formation respective. Initialement, ’ESIPE disposait d’un cycle ingénieur en cinq ans avec 6 filières, 2 diplômes universitaires et une licence professionnelle. Quant à ESIEE Paris, elle comptait un cycle ingénieur avec 24 filières dont 5 en apprentissage, 3 masters internationaux et un bachelor pluridisciplinaire.

Désormais, l’école commune ESIEE Paris proposera dès la rentrée 2023, son offre de formation s’articulera autour d’un cycle ingénieur de cinq ans avec 20 filières dont 10 en apprentissage , un bachelor pluridisciplinaire, deux diplômes universitaires, un master of science et une licence professionnelle. En attendant, l’école unifiée prévoit une habilitation à la CTI pour janvier 2024. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.