Actus

L’ESTACA améliore ses campus et accueille 500 nouveaux étudiants

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Mobilité durable Estaca

Pour sa rentrée 2022 l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans la mobilité durable, s’agrandit. 500 nouveaux élèves ingénieurs sont entrés en première année pour se former aux défis des transports de demain. Au total, l’École d’ingénieur accueille désormais 2 300 élèves sur 3 sites en France : Paris-Saclay, Laval qui s’agrandit et le nouveau campus de Bordeaux. 

L’ESTACA s’agrandit pour la rentrée 2022

Pour la rentrée 2022, l’ESTACA ouvre un nouveau campus à Bordeaux. Spécialisé dans l’aéronautique, il accueille 64 élèves en première année ingénieur qui se forment dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Ce nouveau site permet à l’ESTACA de s’implanter en Nouvelle-Aquitaine et de faciliter l’accès à la région pour les étudiants et les chercheurs. En plus de ce nouveau campus, l’ESTACA agrandit dès octobre celui de Laval, existant depuis 2005. Une fois les travaux terminés, les locaux pourront accueillir 1100 étudiants contre 750 ans auparavant.

Évolution de la formation ingénieur

Un des principaux points forts de l’ESTACA, ce sont ses filières transport qui se veulent alignées avec les nouveaux enjeux industriels et les besoins de modernisation. Pour la rentrée 2022, l’école à donc fait évoluer la formation ingénieur à travers 3 actions. 

– Premièrement, elle a placé la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de la formation. Ateliers sur les questions de la discrimination et du sexisme mais aussi sur l’urgence climatique avec la fresque du climat ou la Fresque des mobilités. Ce n’est pourtant pas tout car pour pousser les étudiants à mieux comprendre leur empreinte environnementale et celle des transports, l’ESTACA fait évoluer les programmes. L’école se donne pour mission d’améliorer les compétences des étudiants sur le développement durable et l’éthique avec des séries conférences, le calcul de l’empreinte carbone ou encore de la géopolitique.

– Depuis cette année, la filière spatiale est rallongée d’une année. La formation se déroule désormais en 3 ans pour mieux s’adapter aux évolutions du secteur, notamment dans le New Space. La filière, très demandée, accueille 80 étudiants pour l’année scolaire 2022-2023.

– Enfin, la filière navale s’ouvre aux étudiants de deuxième année. Au programme, des matières pour contribuer à la découverte de l’écosystème et des technologies du secteur naval mais aussi des sous-systèmes qui composent les navires de surface ou les sous-marins. Jean-Michel Durepair, directeur de l’ESTACA, à déclaré : « En cette nouvelle rentrée, notre objectif est de continuer à structurer, renforcer et  développer l’École. L’ESTACA souhaite maintenir son excellence académique en accueillant des étudiants brillants. […] Nous tenons donc à  leur offrir un panel diversifié de formations visant à répondre aux enjeux de la mobilité durable et sur différents lieux. Notre Ecole souhaite accentuer la montée en  compétences de ses élèves ingénieurs sur le développement durable et l’éthique. » 

Les actions de l’ESTACA

La qualité de l’air, l’allègement des matériaux, les systèmes embarqués et l’énergie sont des sujets au cœur des projets des étudiants de l’ESTACA et des chercheurs. Pour les montrer au public , l’École sera présente à de nombreux évènements durant l’automne comme le salon Innotrans  20 au 23 septembre 2022 à Berlin ou le Mondial de l’Automobile à Paris, du 17 au 23 octobre. Cet été, les étudiants avaient aussi mené bon nombre d’action : conception et fabrication d’une voiture pour la compétition de sport automobile F1 in Schools, prix de l’innovation au Float and Lift Challenge, mission humanitaire au Sénégal pour faire découvrir les sciences ou encore lancement de fusées conçues et construites par les étudiants C’Space dans le cadre de la campagne organisée par Planète Science et le CNES.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.