Actus

Philippe Guibert, nommé directeur des formations de l’ESTACA

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Philippe Guibert-ESTACA-école-ingénieurs

Depuis le 9 mai 2022, l’école d’ingénieurs ESTACA place à la tête de son pôle formations un nouveau directeur, Philippe Guibert. Découvre le parcours de ce professionnel, pionnier dans l’enseignement supérieur, ainsi que ses ambitions en tant que nouveau directeur des formations au sein de cette école d’ingénieurs de référence.

L’ESTACA nomme un nouveau directeur de formation

Depuis le 9 mai 2022, l’école d’ingénieurs ESTACA a nommé un nouveau directeur de formation, Philippe Guibert. Ce dernier prend donc la direction de l’équipe pédagogique de l’école et pilote l’ensemble des formations proposées. 

Ce professionnel représente un atout de taille pour l’ESTACA. Philippe Guibert ambitionne de faire évoluer les programmes vers plus de transversalité en mêlant recherche et formation. Ses compétences scientifiques en matière de mécanique, de l’énergétique et de l’environnement pourront pleinement orienter la stratégie pédagogique de l’école d’ingénieurs. « Je suis ravi de rejoindre l’ESTACA en tant que Directeur des Formations. L’École s’engage fortement pour développer la formation et la recherche pour les transports durables, deux enjeux tout à fait en phase avec mon expertise. Je serai au service de l’École et collaborerai avec toute l’équipe pédagogique en apportant un regard nouveau pour continuer à faire évoluer les formations. », explique Philippe Guibert, nouveau directeur des formations à l’ESTACA.

Pour rappel, l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA) est un acteur de l’enseignement supérieur majeur dans le domaine des transports et de la mobilité, l’aéronautique, l’automobile, ferroviaire et naval. Soucieuse des enjeux environnementaux, l’école forme des ingénieurs pour répondre aux défis des transports durables (respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, nouvelles énergies, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules.

Philippe Guibert, un professionnel de l’enseignement tourné vers la recherche et l’innovation

Philippe Guibert est issu d’une formation d’ingénieur à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Il effectue son doctorat en 1992 à l’université Pierre et Marie Curie. Il devient par la suite maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et obtient, en 2002, son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). En 2003, il devient professeur des universités à la Sorbonne. C’est en prenant de nombreuses responsabilités qu’il contribue à la vie universitaire :
– directeur adjoint du Laboratoire de Mécanique Physique ;
– responsable de l’équipe de recherche Fluides Réactifs et Turbulence de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert ;
– directeur du campus de Saint-Cyr l’École ;
– membre du directoire des formations et responsable du Master Sciences de l’ingénieur spécialité Énergétique et Environnement.

Son parcours montre également un intérêt pour les enjeux environnementaux. Après s’être penché sur la combustion des énergies fossiles, il a effectué une transition vers les énergies nouvelles et bas carbone, notamment pour les secteurs des transports : hydrogène, biomasse et ammoniac. Le nouveau directeur est par ailleurs spécialisé dans la recherche de l’efficience énergétique de systèmes complexes. Il a également monté de très nombreux projets de recherche collaboratifs avec des partenaires industriels, dans le cadre de financements nationaux ou européens.

Sa longue expérience dans le monde de la recherche et de l’enseignement le guide donc naturellement à la tête des formations de l’ESTACA. 

TAGS
Chat GPT-4
Décryptage

Comment utiliser Chat GPT-4 ?

OpenAI, la société responsable de la création de ChatGPT et GPT-3, a récemment fait savoir que son dernier modèle, GPT-4, est désormais disponible pour la

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.