Actus

Les Écoles IA Microsoft by Simplon fêtent leur 5 ans

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

5 ans écoles IA Microsoft by Simplon

Microsoft France et Simplon célèbrent le cinquième anniversaire des Écoles IA Microsoft by Simplon. Depuis sa création en 2018, cette initiative a reçu le soutien de 326 partenaires recruteurs, des Régions et de Pôle emploi, permettant d’accueillir 905 apprenants répartis dans 50 promotions à travers tout le pays. En répondant aux besoins en compétences des entreprises, Microsoft France a lancé son plan IA en 2018 et présente aujourd’hui son bilan.

L’histoire des Écoles IA Microsoft by Simplon

Alors que 85% des emplois exercés en 2030 n’existent pas encore, le numérique et plus particulièrement l’intelligence artificielle (IA), sera à la base de la définition de ces futurs métiers. C’est pourquoi Microsoft et Simplon ont créé en 2018 la première École IA Microsoft by Simplon. Leur conviction ? Le numérique est une opportunité accessible à tous. Cette initiative s’inscrivait également dans le cadre de l’annonce du Ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, qui souhaitait vouloir former « 400 000 experts du numérique d’ici 2030 » pour que la France ne passe pas à côté de cette nouvelle vague de l’intelligence artificielle.

« Simplon, entreprise sociale et solidaire, relève durablement aux côtés de Microsoft, le défi des compétences en formant des demandeurs d’emploi de tous âges et aux parcours très variés, sur les métiers du numérique émergents, innovants et en tension. Nos Écoles sont nées avec l’IA; c’est un réseau solide que nous avons pu tisser sur la France et toujours en partenariat avec Pôle emploi, les Régions, les OPCO et les entreprises qui nous font confiance sur les territoires. Nous sommes ravis que ces entreprises osent et s’engagent avec nous pour embaucher nos apprenants. Ces 5 ans posent un jalon dans l’histoire de nos écoles », affirme Frédéric Bardeau, Président Co-fondateur de Simplon.

98,45% de sorties positives pour les écoles IA Microsoft by Simplon

Après ces 5 premières années de développement, le constat est très positif. En effet, 81% des apprenants des écoles IA Microsoft by Simplon ont réussi à valider leur titre RNCP, tandis que 18% ont réussi partiellement. Également, la plupart des apprenants (79%) ont également réussi à obtenir leurs certifications Microsoft : AZ-900 : Fondamentaux de Microsoft Azure et AI-102 : Conception et implémentation d’une solution Microsoft Azure AI.

Concernant leur insertion professionnelle, six mois après leur sortie de l’école, près de 60% des apprenants ont trouvé un emploi en CDI, 21% ont signé des CDD, 8% sont devenus indépendants et 13% ont repris leurs études. Les apprenants qui ont suivi ces formations sont désormais de véritables acteurs de l’IA, occupant des postes de Développeur Data IA, d’Ingénieur Machine Learning ou encore de Consultant DATA/IA et BI.

« C’est une fierté de pouvoir fêter les 5 ans de ces écoles ouvertes avec Simplon, mais encore plus d’en voir les résultats. La question des compétences est une condition majeure de la compétitivité des organisations françaises, mais le nombre de personnes formées reste toujours bien inférieur aux besoins du marché. Ces 5 années sont une étape et démontrent la nécessité de créer des passerelles de la formation vers l’emploi, et de diversifier les profils des équipes tech au sein des entreprises. J’ai hâte de pouvoir fêter les 10 ans de ces écoles qui auront réussi à former les nouveaux artisans de l’IA française », se réjouit Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France.

Lire aussi : Top 10 des films sur l’intelligence artificielle (IA) à voir absolument

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.