Actus

CESI uniformise son identité de marque

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

CESI ecole d'ingénieurs

C’est officiel, les trois écoles historiques, CESI Alternance, CESI l’ingénieurs et CESI Managers, fusionnent en une seule et même marque : CESI. À l’occasion de la rentrée 2022, Vincent Cohas, directeur général de CESI a présenté le nouveau positionnement de l’école pour renforcer son image dans le secteur de l’enseignement supérieur. International, alternance, programmes de formation… On t’explique comment CESI se renouvelle en tant que marque.

CESI uniformise son identité de marque 

CESI (Centre d’Études Supérieures Industrielles) compte parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs de France. Fondée en 1958 par des entreprises industrielles, elle est aujourd’hui implantée partout sur le territoire grâce à ses 25 campus. Historiquement, le groupe d’école d’ingénieurs était structuré autour de trois établissements, qui sont : CESI École de Formation des Managers, CESI École Sup. de l’Alternance et CESI École d’Ingénieurs. Pour renforcer son image en tant qu’école pionnière en ingénierie, le groupe développe maintenant ses activités sous une seule et même marque. 

« Notre modèle, qui a su conjuguer promotion sociale et excellence, n’a jamais été aussi valorisé par les entreprises et aligné avec les besoins de l’époque. Nous avons été les pionniers de l’apprentissage dans le supérieur, et aujourd’hui les leaders, tellement nous sommes convaincus de sa valeur d’inclusion et de développement pour nos étudiants. Nous avons perfectionné les méthodes de pédagogie active pour être au plus proche de la façon de travailler en entreprise, et d’accompagner au mieux nos étudiants. Nous nous sommes donnés les moyens d’investir dans les technologies et infrastructures de pointe pour équiper nos campus, et développer la recherche à CESI. Nous souhaitons désormais affirmer tout cela haut et fort, c’est la raison de ce nouveau positionnement et de ce changement d’identité », Vincent Cohas, directeur général de CESI.

L’école d’ingénieurs renouvelle son offre de formation 

Ce changement d’identité de marque passe par plusieurs leviers dont le premier est le renouvellement de son offre de formation. Ainsi, huit programmes de formation seront proposés à l’ensemble de ses publics. On y retrouve : 
– le programme Grande École (7 000 élèves-ingénieurs actuellement contre 10 000 attendus d’ici 2025) ;
– le Programme Grade Licence (cycle bachelor en sciences et ingénierie labellisé par la CTI) ;
– le Programme professionnel supérieur qui vise à se former à un métier en bac+2, bac+3 et bac+5 ;
– le Programme mastère spécialisé (MS) destinés aux étudiants souhaitant de spécialiser en bac+6 (1300 étudiants actuellement) ;
– le Programme doctoral qui vise à développer l’expertise des étudiants dans les Sciences des Métiers de l’Ingénieur (en partenariat avec HESAM Université) ; 
– le Programme Executive destiné aux professionnels et individus en reconversion ; 
– des Programmes Passerelle viennent irriguer toutes les formations proposées par CESI afin que les étudiants acquièrent le bagage scientifique complet ;
– des Programmes pour les internationaux afin d’encourager les échanges et partenariats à l’étranger. 

« Les écoles CESI se sont énormément transformées ces 10 dernières années, et dans un environnement de l’enseignement supérieur également en pleine mutation, il était important de communiquer à nos différents publics de manière plus lisible et plus simple, sous une enseigne unique. Je suis convaincu que nos fondamentaux nous placent de façon idéale pour grandir encore », a déclaré Vincent Cohas, directeur général de CESI. 

Depuis sa création, l’école veille à offrir un catalogue de formation en adéquation avec les besoins actuels des acteurs économiques du secteur de l’industrie, de l’énergie et des nouvelles technologies. Et en vue de la régression du niveau en mathématiques des jeunes en France, l’école d’ingénieurs multiplie les initiatives pour rehausser le niveau de ses élèves dans les matières scientifiques, notamment via un plan de remédiation complet avec le TOMIC et le TOPHIC. 

Lire aussi : TOMIC, le plan de remédiation de CESI 

Une dimension internationale renforcée au profit de ses étudiants et des enjeux sociétaux 

En plus de vouloir développer ses activités dans la recherche, CESI compte recruter 137 enseignants chercheurs sur le marché international d’ici 2023/2024. Ce recrutement massif permettra à l’école d’ingénieurs d’apporter des réponses concrètes aux grands enjeux de la société et anticiper les nouveaux métiers de l’ingénierie. En effet, CESI s’engage à mieux intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux dans ses pratiques et surtout, dans le programme de ses formations. Son laboratoire de recherche, CESI Lineact, sera davantage axé sur les enjeux de transformation : énergie, transport, industrie, logement, santé, etc.

En parallèle à ces enjeux, CESI mise également sur le recrutement d’étudiants internationaux, en collaboration avec des acteurs publics et privés étrangers. Des formations intégralement en anglais seront aussi proposées à ses étudiants, tout comme de nouveaux cursus Masters of Sciences (MSc) et Summer Schools. 

CESI, la première école d’ingénieurs à lancer l’alternance

CESI se démarque comme étant la première école d’ingénieurs en France qui a élargi son diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Aujourd’hui, elle compte 15 000 apprenants, ce qui permet à 90% de ses diplômés d’occuper un poste dans les 6 mois suivant leur diplomation. Plus précisément, 61% des étudiants en école d’ingénieurs sont en apprentissage au CESI. Celle-ci ne compte pas en rester là et assure que la voie de l’apprentissage continuera d’être explorée par ses étudiants-ingénieurs. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.