Actus

Pourquoi déposer sa marque 

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance de votre projet, au travers du nom, du logo ou encore du slogan. La protéger, c’est protéger votre histoire, votre réputation et surtout votre avenir.

Imaginez un monde où votre nom, l’essence même de votre identité, pourrait être utilisé librement par n’importe qui. Cela pourrait semer la confusion, diluer votre présence physique ou digitale et compromettre votre réputation. Il est donc tout à fait primordial de préserver votre marque pour vous prémunir de ces désagréments.

Le poids d’une marque 

La marque est bien plus qu’un nom ou un logo. Il s’agit en réalité d’une expérience. Déposer une marque, c’est véhiculer un message clair : votre création est unique, digne de confiance et prête à durer. Vous créez un capital immatériel qui s’apprécie avec le temps et qui, à terme, sera capable d’ajouter de la valeur à votre entreprise. Elle ouvre le champ des possibles. Vos futures innovations, et ce même s’il s’agit de créations totalement différentes, bénéficieront de cette couverture imprégnée d’une crédibilité qui parlera pour vous et facilitera toute démarche commerciale. A titre informatif : pour protéger une technologie ou une invention technique, il faut déposer un brevet en complément. 

Se protéger en déposant sa marque 

Le dépôt d’une marque se réalise auprès de l’Institut Nationale de la Propriété Industrielle (INPI). Il s’agit d’un acte public parfaitement encadré par l’Etat. Vous pouvez déposer une marque dès lors que vous souhaitez obtenir une propriété sur un élément distinctif : une expression, une phrase, un mot, un son ou un logo. De par son caractère officiel et juridique, son dépôt évite les conflits envers toute personne bienfaisante qui iraient se renseigner et qui choisiront une autre marque d’eux-mêmes.  

Parmi les cas de figure, celui d’une personne (morale ou physique) qui utiliserait de manière intentionnelle ou non votre marque. Par méconnaissance ou de manière volontaire, vous avez le pouvoir légal de les en empêcher, protégeant ainsi votre marque contre les imitations et la confusion. Vous obtenez une protection juridique contre la contrefaçon et l’usurpation. Vous avez le droit exclusif d’utiliser votre marque pour les classes de produits ou services que vous avez enregistrés. Une fois votre marque déposée, elle est protégée pour une durée de dix ans, renouvelable indéfiniment. 

Déposer votre marque n’est pas juste une formalité administrative, c’est un acte fondamental pour la sécurité et la croissance de votre activité.Cela vous offre une protection juridique, renforce votre crédibilité sur le marché et vous donne un avantage concurrentiel. Ne laissez pas votre marque dans l’ombre de l’incertitude. Protégez-la et valorisez-la ! 

TAGS
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.