Actus

Valeo et l’École polytechnique entament un nouveau partenariat

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

mobilité du futur

L’entreprise internationale Valeo et l’École polytechnique ont annoncé le renouvellement de leur partenariat de recherche et d’innovation. Pendant les deux prochaines années, l’objectif sera de soutenir, une nouvelle fois, des projets innovants notamment concernant les nouvelles mobilités décarbonées. Ce partenariat est accompagné grâce au programme X-CORP qui s’adresse aux entreprises du Drahi X-Novation Center, le centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’École polytechnique. Études Tech te dit tout sur ce partenariat qui a déjà porté ses fruits.

Le partenariat entre Valeo et l’École polytechnique

Débutée il y a maintenant cinq ans, la collaboration avec l’École polytechnique a permis à Valeo de déposer 142 brevets au total. Ainsi, l’entreprise a participé à l’arrivée et à la démocratisation de la voiture électrique et autonome. Avec son incubateur où une équipe de vingt chercheurs Valeo travaillent, Drahi X-Novation center propose des programmes d’accompagnement à des start-ups et autres entreprises. Ainsi, elles peuvent profiter d’un environnement « stimulant », car elle est au cœur des 23 laboratoires de recherche de l’école d’ingénieurs.

L’avantage pour les partenaires

Grâce à sa collaboration avec l’École polytechnique, l’entreprise Valeo peut anticiper et identifier de nouvelles technologies afin de développer de nouveaux produits. Le fait de pouvoir s’adapter efficacement aux évolutions technologiques dans le milieu de la mobilité permet notamment d’accélérer la mise sur le marché de solutions technologiques innovantes. Parmi elles, une nouvelle technologie de chauffage intelligent nommée Valeo FlexHeater. Grâce à elle, le chauffage consomme entre un quart et 50 % de moins d’électricité au sein d’un habitacle de voiture.

L’École polytechnique tire, elle aussi, un avantage dans ce partenariat, car la présence du groupe stimule l’open innovation avec ses startups, et développe les interactions entre la recherche académique et les industriels, un élément essentiel pour l’innovation dans le pays.

L’engagement Valeo

Valeo place l’innovation au cœur de sa stratégie de croissance. En effet, en 2021, 12% des ventes d’équipements d’origine du groupe étaient investies dans la R&D, ce qui est comparable à l’engagement des géants mondiaux de la technologie. Selon le dernier classement de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), publié en été 2022, le groupe Valeo a déposé 1 777 brevets en 2020. Continuer la collaboration avec l’École polytechnique fait preuve une nouvelle fois de cette démarche d’innovation.

Lire aussi : Se préparer au concours Geipi Polytech

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.