Actus

STMicroelectronics Crolles & Grenoble et Grenoble INP – Phelma signent une convention de partenariat école-entreprise

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

phelma

Il y a quelques jours, Greoble INP – Phelma et STMicroelectronics Crolles & Grenoble ont signé une convention de partenariat-entreprise de trois ans. L’objectif ? Répondre aux besoins croissants de compétences dans de nombreux métiers et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par l’apprentissage. Études Tech t’explique plus en détails en quoi consiste cette convention de partenariat.

Une convention de 3 ans entre STMicroelectronics Crolles  & Grenoble et Grenoble INP – Phelma

Ayant toutes deux pour ambition de former les étudiants aux besoins actuels et futurs des entreprises, STMicroelectronics Crolles & Grenoble et l’école Grenoble INP – Phelma ont signé une convention de partenariat école-entreprise. Effective pour une durée de trois ans, cette convention s’est tenue en la présence d’Anne Vilcot, directrice de l’école Grenoble INP – Phelma, UGA, Thierry Bauchon, Directeur du site STMicroelectronics de Grenoble et Eric Gerondeau, Directeur du site de STMicroelectronics de Crolles.

STMicroelectronics (ST) et Grenoble INP – Phelma s’engagent donc sur les points suivants : 
– la contribution aux enseignements de l’école par l’animation de cours et travaux pratiques s’intégrant dans le cursus des élèves ingénieurs ainsi qu’aux travaux de recherche par des professionnels de ST ; 
– la promotion d’offres de stages, d’alternants, de thèses, de VIE (Volontariat International en Entreprise) par l’accueil d’élèves sur les sites de ST dans le cadre de leur cursus ainsi que d’offres d’emplois ;
– la fourniture de composants électroniques (analogiques et digitaux) par ST dont des microcontrôleurs à usage générique destinés à développer des applications grand public par les étudiants ;
– la contribution de Grenoble INP – Phelma à la formation continue et aux développements technologiques de ST. 

Des rencontres sont ainsi organisées entre les étudiants, diplômés, personnels de Grenoble INP – Phelma et représentants de ST afin de mieux faire connaître les métiers et opportunités de carrière dans l’industrie de la microélectronique. Des visites des sites du groupes sont également envisagées.

STMicroelectronics et Grenoble INP – Phelma : une collaboration qui ne date pas d’hier

Cette convention de partenariat école-entreprise ne marque pas le lancement d’une nouvelle collaboration. En effet, les sites de STMicroelectronics travaillent, depuis plus de 10 ans, avec l’Académie de Grenoble. De nombreuses actions en concertation avec l’ensemble des parties prenantes sur le territoire ont lieu et permettent de découvrir le monde de l’entreprise et les métiers de l’électronique.

STMicroelectronics, une entreprise technologique engagée

STMicroelectronics regroupe près de 48 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques. En tant que fabricant de composants intégré, ils collaborent avec plus de 200 000 clients et des milliers de partenaires avec qui ils conçoivent et créent des produits, des solutions et des écosystèmes qui contribuent à un monde plus durable. Soucieuse des enjeux contemporains auxquels sont confrontés les ingénieurs, STMicroelectronics s’engage en faveur de l’environnement et vise la neutralité carbone d’ici 2027. 

Zoom sur Grenoble INP – Phelma, UGA

L’école nationale supérieure de physique, électronique, matériaux est une des 8 écoles publiques d’ingénieurs et de management de Grenoble INP – UGA. Chaque année, Grenoble INP – Phelma, UGA forme près de 1 400 étudiants sur des thématiques d’avenir :
– Micro & nanotechnologies ;
– Énergies décarbonées ;
– Matériaux innovants ;
– Technologies de l’information ;
– Santé et ingénierie biomédicale ;
– Développement durable.

Sa formation généraliste spécifique vise notamment une adaptabilité rapide en vue des changements technologiques et économiques dans ces secteurs très porteurs.

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.