Actus

Digisport, nouvelle école de la tech au service du sport de haut niveau

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Digisport - Etudes Tech

En association avec plusieurs grandes écoles nantaises (ENS Rennes, ENSAI, Centrale Supélec et INSA Rennes), l’université Rennes 2 ouvre une nouvelle école axée sur les technologies numériques dans le domaine du sport. L’école innovante Digisport accueillera sa première promotion en master Sciences du Numérique et Sport à la rentrée 2022. Programme, modalités d’inscription, etc., découvre tout ce qu’il faut savoir sur l’école Digisport installée à Rennes.

L’école Digisport a été inaugurée en décembre 2021

En septembre 2022, Digisport, une nouvelle école spécialisée dans les nouvelles technologies dans le domaine du sport ouvrira à Rennes. Portée par l’université de Rennes 1 et 2, l’ENS Rennes, l’ENSAI, Centrale Supélec et l’INSA Rennes, elle a pour objectif de former des professionnels des technologies du numérique qui accompagneront les performances des athlètes au plus haut niveau. Son ambition ? Participer à l’émergence de nouveaux métiers et encourager l’innovation dans ce secteur. 

Inaugurée en décembre 2021, Digisport a frappé fort en invitant pour le lancement officiel le double médaillé olympique de natation, Alain Bernard, mais aussi le cycliste professionnel Valentin Madouas. « Nous voulons former des étudiants capables de faire de la haute couture numérique pour répondre aux besoins réels des sportifs de haut niveau. », explique Benoît Bideau, directeur de Digisport à Ouest France.

Digisport, une école tech axée sur les sciences du numérique dans le domaine du sport 

Unique en son genre, l’école Digisport vise à développer la recherche en sciences du sport grâce au numérique. En partenariat avec les universités Rennes 1 et 2 et d’autres grandes écoles rennaises, son offre de formation hybride permettra de former des professionnels de l’utilisation des technologies numériques dans la pratique d’activités physiques. 

« C’est grâce à la recherche, au développement de nouveaux outils, qu’on peut aller chercher des micro-améliorations de nos performances. ​Ce qui est intéressant c’est que ces avancées servent ensuite au grand public et au sport pour tous. On le voit par exemple avec le développement des vélos électriques qui permettent à des personnes âgées de remonter les cols qu’ils ont montés dans leur enfance. » résume le directeur de Digisport. 

Les formations Digisport, une coarticulation avec des masters disciplinaires

Dès la rentrée 2022, Digisport accueillera sa première promotion (25 étudiants) en master Sciences du Numérique et Sport. En attendant, les étudiants qui intègrent l’une des formations proposées par les partenaires pédagogiques de Digisport peuvent dès maintenant profiter des modules interdisciplinaires pour personnaliser leur parcours professionnel : 
– master DISC (Développement, Intégration, Sport et Culture) ; 
– master APA-S (Activité Physique Adaptée et Santé) ;
– master MAS (Mathématiques Appliquées, Statistiques) ;
– master EOPS (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive) ;
– master EEA (Electronique, Énergie électrique, Automatique) ;
– master IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique) ;
– master SIF (Informatique, parcours Science informatique) ;
– master systèmes complexes ;
– cursus ingénieur INSA ;
– cursus ingénieur ENSAI ;
– cursus ingénieur Centrale Supélec.

Les modules proposés par Digisport reposent sur des enseignements non conventionnels avec des cours en ligne, des classes inversées et des projets interdisciplinaires. L’objectif étant de favoriser l’hybridation et encourager la polyvalence de tous les étudiants Digisport. Ces derniers auront également accès à diverses plateformes technologiques telles qu’Immersia et Immermove. 

Les modalités d’admission pour rejoindre Digisport

Tu souhaites te spécialiser dans les sciences du numériques au service des meilleurs athlètes et entreprises qui accompagnent leurs performances  sport ? Pour cela, tu devras suivre les modalités d’admission de l’établissement qui propose la formation que tu auras choisie. En parallèle, tu devras envoyer une copie de ton dossier de candidature à l’adresse suivante : [email protected]. Penses également à communiquer le choix des différents modules que tu souhaites suivre au cours de ta formation. A noter que ces modules n’engendrent aucun frais supplémentaire. 

Les débouchés des formations Digisport 

À terme, les futurs diplômés de l’école Digisport pourront exercer de nouveaux métiers qui croisent le numérique avec la pratique du sport. Voici quelques débouchés possibles : 
– développeur d’applications numériques pour le sport ; 
– analyste de données sportives ; 
– responsable innovation dans une salle de sport ; 
– manager d’une cellule d’optimisation de la performance en club ou en fédération sportive ; 
– ingénieur R&D ; 
– développeur de solutions immersives dans le domaine du sport.

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.