Actus

“42, une école hors normes, gratuite et ouverte à tous”, Alexandra Perrin, directrice pédagogique de l’école 42 Paris

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

talking_tech_2- école 42 Paris

Après avoir travaillé 5 ans dans le conseil et intégré l’école 42 de Paris en 2019, Alexandra Perrin est, depuis plus d’un an, la directrice technique et pédagogique de 42 Paris. L’équipe d’Etudes Tech est partie à sa rencontre pour comprendre la pédagogie propre à 42 ainsi que les modalités d’admissions et le déroulement complet du cursus.

L’école 42, une pédagogie unique 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, 42, c’est quoi ?
C’est une école d’informatique à la pédagogie unique, qui vise à enseigner aux étudiants le développement informatique. Elle a la particularité d’être gratuite, autrement dit, il n’y a pas de frais de scolarité imposés aux étudiants 42. Elle s’adresse à toute personne majeure, à l’exception des mineurs bacheliers, et est accessible sans diplôme. Même sans connaissances en codage, on peut tout à fait intégrer 42.
Elle se démarque des autres écoles informatiques par sa pédagogie. En effet, il n’y a ni cours, ni horaires imposés, ni profs. Les locaux sont ouverts 24h/24 et 7j/7. 

Pourquoi ne pas faire appel à des enseignants comme dans les écoles “classiques” ? 
La devise de 42 est “apprendre à apprendre”. Notre système pédagogique repose principalement sur le Peer Learning, c’est-à-dire que les étudiants sont encouragés à interagir entre eux pour atteindre des objectifs. Par exemple, durant la dernière étape du processus d’admission, appelé “la Piscine”, les sujets sont proposés aux candidats sans aucune indication sur la méthodologie à suivre pour atteindre l’objectif. Certains vont préférer travailler seuls tandis que d’autres vont travailler en groupe pour échanger leurs idées. Ensuite, ils vont se corriger mutuellement, ce qui permettra de transmettre leurs savoirs et/ou d’acquérir d’autres compétences via les recommandations de leur correcteur.

De manière générale, on laisse une grande autonomie aux étudiants afin qu’ils puissent rapidement se familiariser avec le monde professionnel. À 42, c’est comme en entreprise : avoir un objectif et, pour l’atteindre, interagir avec les autres, travailler certains éléments plus que d’autres, présenter une solution et évaluer sa faisabilité. La seule chose qui différencie notre école du marché de l’emploi est que nos étudiants ont le droit à l’erreur. Nous mettons aussi bien en avant la démarche personnelle que le résultat. 

La formation est gratuite pour l’élève. Comment 42 est financée ??
En effet, nous n’imposons aucun frais de scolarité aux étudiants pour éviter toute sélection par l’argent. L’école 42 a été créée et financée en 2013 par Xavier Niel. Nous avons également développé des solutions alternatives de financement. Grâce à cela nous bénéficions d’un équilibre financier stable.

Formation IOTA : l’école 42 Paris s’associe avec le ministère de l’Éducation nationale

En quoi consiste l’expérimentation IOTA que vous conduisez auprès des élèves de primaire et de collège  ?
Aujourd’hui, l’Education nationale (EN) est confrontée à un problème : enseigner la culture numérique et donner des clefs de compréhension aux plus jeunes. Nous avons donc signé un partenariat avec le ministère de l’Education nationale pour mener une expérimentation sur la méthode d’apprentissage entre pairs : l’expérimentation IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants).

Depuis plusieurs mois et durant 3 années scolaires consécutives au total, nous travaillerons avec plusieurs classes volontaires de cycle 3 (30 classes qui utilisent l’application et 30 autres classes témoins). L’objectif de cette expérimentation menée auprès d’élèves du CM1 à la 6e est que les élèves comprennent l’environnement numérique dans lequel ils évoluent.

Pour cela, on applique la méthodologie du Peer Learning et de la Peer Correction. L’objectif ici est de faire appel à leurs compétences non-cognitives, à savoir leur esprit critique, la coopération et la persévérance, mais aussi à leurs compétences numériques (savoir repérer une information, etc.). Les élèves réalisent donc des activités gamifiées de façon autonome où l’erreur est permise, afin qu’ils apprennent par essai. Dans trois ans, les résultats de cette expérimentation seront remis à l’Education nationale. 

Travailler en partenariat avec l’Education nationale sans pour autant être un établissement reconnu par l’État, n’est-ce pas contradictoire ? 
Si le diplôme remis à nos étudiants n’est pas encore reconnu par l’État, des procédures sont en cours pour obtenir l’équivalent d’un bac+4 et bac+5.

42 n’apprend pas aux étudiants des langages de programmation spécifiques. Elle leur apprend à chercher des informations, les tester, confronter leurs avis, interagir avec différents acteurs, expliquer ce qu’ils souhaitent faire et vérifier son fonctionnement ou non. Ces compétences non-cognitives sont indispensables dans notre société actuelle.

Ecole 42 Paris : un campus qui ne cesse d’évoluer 

Qui sont les étudiants de 42 Paris ? 
Début 2021, le campus de 42 Paris accueillait 4 000 étudiants dont un tiers sont sans diplômes et 40% n’avaient jamais codé auparavant. Il n’y a aucune limite d’âge pour intégrer l’école 42. Nos étudiants sont très vite sollicités par le marché de l’emploi. Le taux d’insertion professionnelle de ceux qui ont validé le tronc commun est de 100%, avec un salaire moyen de 40K.

Pour nous, le tronc commun est le niveau minimum à acquérir pour intégrer une entreprise. À savoir que, pour être reconnu alumni de 42, il faut atteindre le niveau 10 (sur 21) qui se réalise entre 8 et 18 mois de formation selon le rythme de chaque élève. 

Quelles sont vos relations avec les autres campus 42 ? 
Quelle que soit l’école 42 considérée, la pédagogie reste la même. Le processus d’admission est respecté sur chacun des 36 campus. Les projets de la Piscine ainsi que du tronc commun sont également identiques. Toutefois, les spécialités proposées après celui-ci varient d’un campus à l’autre. On retrouve néanmoins les mêmes axes de travail à savoir la cybersécurité, la data, le développement web ou encore l’Intelligence Artificielle.

Les étudiants ont également la possibilité de passer d’un campus à l’autre. Toutefois, ils doivent impérativement effectuer le tronc commun dans celui où ils ont validé la Piscine. Et, pour renforcer les liens entre l’ensemble des élèves 42 du monde entier, nous souhaitons mettre en place des évaluations cross-campus plutôt que de les limiter à un même campus.

De manière technique, le réseau des campus partenaires 42 assure le lien pédagogique entre Paris et les autres campus, mais aussi l’évolution des projets proposés aux étudiants. Par exemple, un projet présenté dans un campus peut être déployé dans les autres écoles du réseau.

La pédagogie 42 a-t-elle connu des évolutions majeures récemment ?
Concernant les projets, il y a eu une évolution énorme. L’intégralité du cursus a été revue et nous modifions continuellement nos projets.

Il y a maintenant beaucoup d’élèves de plus de 35 ans qui cherchent à approfondir leurs compétences. Depuis novembre 2019, un système de projets a été mis en place par lequel les élèves doivent obligatoirement passer pour acquérir des compétences de base dans plusieurs domaines. Par ailleurs, à l’époque où j’étudiais à 42 Paris, il n’y avait pas énormément de projets sur l’Intelligence Artificielle ou encore le Machine Learning. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. À titre d’exemple, le projet Agritech IA, en partenariat avec Hectar, est proposé aux étudiants pour les former sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole.

42 Paris, c’est quoi la suite ? 
A l’école 42 Paris, nous recherchons depuis toujours à enlever tous les freins pour faire des études dans le développement informatique (ouverture à toutes et à tous, gratuité). Nous développons maintenant une solution de logement.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.