Actus

SaclAI-School, le nouveau programme de formation en IA de l’Université Paris-Saclay

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Intelligence Artificielle

L’université Paris-Saclay lance son nouveau programme de formation SaclAI-School, piloté par l’Institut DATAIA, l’Institut d’Intelligence Artificielle de l’Université Paris Saclay. Il a pour objectif de développer une école “ambitieuse et innovante” de l’Intelligence Artificielle (IA) avec des formations centrées sur l’IA ou pluridisciplinaires.

La naissance du programme de formation SaclAI-School

Le programme de formation voit le jour car, en décembre 2021, il est lauréat de l’appel national à manifestation d’intérêt CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) lancé par l’ANR. L’Université Paris-Saclay regroupe au total dix composantes universitaires, quatre grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’optique graduate school), l’Institut des Hautes Études Scientifiques et les six ONR (CNRS, CEA, INRAE, INRIA, INSERM, ONERA) avec lesquels elle a noué des partenariats privilégiés. Elle s’étend sur le sud de Paris entre Orsay, Évry et Versailles. Aujourd’hui, SaclAI-School s’appuie sur plus de 1 200 chercheurs et enseignants de l’Université Paris-Saclay parmi les 8000 en poste et issus des 42 laboratoires du périmètre, ce qui fait de l’écosystème du programme le premier français en Intelligence Artificielle.

Lire aussi : Top 10 des films sur l’Intelligence Artificielle

Les objectifs du programme de formation

Le programme de formation SaclAI-School est organisé autour de quatre axes définis. Premièrement, l’offre de formation doit être attractive et globale pour les étudiants et les professionnels. Ensuite, les formations en IA et en science des données doivent être élargies pour répondre aux défis sociétaux et former les différents publics à divers niveaux de compétences, de l’acculturation à l’expertise en IA. 

SaclAI-School veut également construire un cadre novateur dans les formations à l’Intelligence Artificielle qui exploitent les compétences du monde académique et de l’industrie, et la complémentarité des pratiques pédagogiques des universités et grandes écoles. Enfin, la formation est modulable pour accompagner le mieux possible les apprenants et ainsi augmenter le niveau de compétences en IA ou permettre de se réorienter vers les métiers de l’IA.

Le fonctionnement de la formation

La formation SaclAI-School s’appuie sur des formations déjà existantes. Certains parcours sont restructurés et recentrés sur l’IA dans des formations dites « cœur IA » ou encore « applications de l’IA ». À la rentrée 2022, de nouveaux parcours de masters (niveaux M1 et M2) ont ouvert dans les mentions informatique et mathématiques et applications ainsi que deux nouveaux parcours thématiques du M2 Mathématiques, Vision, Apprentissage. 

Avec la création du programme de formation, plusieurs outils pédagogiques sont mis à disposition des étudiants et des professionnels.

TutorAI et MixtAI : promouvoir l’égalité des chances des étudiants grâce à un tutorat généralisé (TutorAI) dans différentes disciplines cœur IA, de niveau bac+1 à bac+5 et à un programme de bourses d’excellence (MixtAI), favorisant la parité et la mixité sociale. 

BrevetAI et nouvelles formations : former à l’acculturation à l’IA, grâce au développement d’un brevet de l’IA (BrevetAI) délivré par une plateforme pédagogique “learning-by-doing”. Celle-ci adapte la formation du post-bac au doctorat pour faire évoluer les parcours d’experts en IA, reconnus internationalement, avec des formations IA et applications tournées vers les besoins de notre société.

RecrutAI et ReconvertAI : apporter un service innovant aux acteurs socio économiques par la création d’un nouveau modèle de recrutement de collaborateurs formés à SaclAI-School (RecrutAI) pour les entreprises et collectivités et par le montage d’un programme de reconversion (ReconvertAI) formant aux métiers intégrant l’IA. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.