Actus

L’ESILV rejoint le Campus Cyber et ouvre une nouvelle majeure « Cybersécurité et Cloud Computing » en septembre 2022

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

campus-cyber-esilv-etudes-tech

L’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, investit fortement dans la cybersécurité : elle rejoint le Campus Cyber en tant que Membre dès son ouverture à la mi-février 2022. En parallèle, l’ESILV ouvre, dès la rentrée 2022, une nouvelle majeure « Cybersécurité et Cloud Computing » et reçoit le label SECNUMEDU par l’ANSSI. Décryptage.

L’ESILV rejoint le Campus Cyber à la mi-février 2022 

C’est une première pour l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV se joint au projet initié par le gouvernement français et intègre le Campus Cyber. Regroupant tous les principaux acteurs de la cybersécurité en France, il s’appuie sur quatre piliers fondamentaux : 
– la formation : encourager la formation initiale et continue des différents publics ; 
– les opérateurs : favoriser le partage de données pour renforcer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique ; 
– la mobilisation : offrir un lieu vivant dédié à la programmation d’événements innovants, propice à la découverte des évolutions et aux divers échanges ; 
– l’innovation : développer les synergies entre les acteurs privés et publics.

Campus Cyber : un lieu favorisant la synergie entre les acteurs de la cybersécurité

Actuellement, le Campus Cyber compte plus de 100 membres. Ce dernier ne compte pas s’arrêter là et souhaite accueillir dans un même lieu d’autres acteurs : des services d’État, des associations, des organismes de formations ou encore des entreprises. Pour cela, il ouvrira ses portes à la mi-février 2022 au sein de la tour « Eria » à Paris-La Défense. Avec ses 6 000m² de plateaux projets et d’innovation, ses 3 000m² dédiés à la formation et ses 17 000m² d’espaces de travail privés et partagés, ce lieu stratégique permettra à l’ESILV de délocaliser les activités et les enseignements liés à la cybersécurité. 

« L’écosystème de la cybersécurité est en recherche permanente de ressources dans ce secteur. Le Campus Cyber sera le lieu qui favorisera les synergies entre les écoles et les entreprises et permettra de tisser des liens encore plus forts avec les industriels de la cyber. En effet, la recherche d’immersions professionnelles sera ainsi facilitée par la proximité avec les entreprises localisées au sein du Campus Cyber. Nous sommes ravis et flattés que des écoles comme l’ESILV rejoignent cette aventure dont notre enjeu commun est de pallier le manque de ressources, susciter des vocations dans une filière très en demande, et attirer les talents de demain » souligne Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber.

ESILV : un acteur déjà engagé au sein du Campus Cyber

Alors que l’ESILV participe déjà à différents groupes de travail proposés par le Campus Cyber (formation, IA et cybersécurité, cryptomonnaie et cybersécurité, anticipation), l’école d’ingénieurs compte bien apporter sa pierre à l’édifice pour faciliter l’émergence de ces tendances technologiques. 

« Nous sommes très heureux d’intégrer le Campus Cyber. Nous adhérons pleinement à l’objectif de fédérer la communauté de la cybersécurité et de développer des synergies entre les entreprises, les acteurs de la recherche et de la formation. L’ESILV s’est engagée pleinement dans le développement des formations cyber. Il était donc évident en tant qu’acteur majeur de la formation sur le site de la Défense que nous apportions notre contribution à ce grand enjeu national. Nos étudiants et nos chercheurs pourront mettre à profit leurs connaissances et en acquérir de nouvelles par le biais d’échanges avec l’ensemble des acteurs de la cybersécurité. » nous confie Pascal Pinot, directeur de l’ESILV qui sera chargé de représenter le Pôle Léonard de Vinci au sein du Campus Cyber. 

« Cybersécurité et Cloud Computing » : la nouvelle majeure de l’ESILV

En parallèle, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, ouvre pour la rentrée 2022, une nouvelle majeure « Cybersécurité et Cloud Computing ». Celle-ci a pour ambition de former des ingénieurs sur le cycle complet de développement de logiciel sécurisé ainsi que sur la sécurité de leur environnement d’exécution. Face à l’émergence constante des big data, ces futurs experts devront répondre à un enjeu crucial : la sécurité du Cloud pour les entreprises. 

Tu souhaites t’orienter dans le développement informatique ? Cette majeure est faite pour toi ! Celle-ci te permettra de devenir ingénieur Cloud, développeur full stack, intégrateur de solutions de sécurité ou encore ingénieur cybersécurité ! 

Elle est idéale pour les étudiants souhaitant faire du développement informatique en phase avec les exigences actuelles de sécurité en utilisant les architectures les plus récentes comme le Cloud. À la sortie de leur cursus, ils pourront envisager de devenir ingénieur cybersécurité, ingénieur DevSecOps, ingénieur Cloud, intégrateur de solutions de sécurité ou encore développeur full stack

Néanmoins, l’ESILV n’en est pas à son coup d’essai et propose déjà une spécialisation dans la cybersécurité aux étudiants en troisième année de Bachelor Ingénierie Numérique. Durant les deux premières années, un socle solide de compétences techniques liées aux usages des solutions numériques est présenté aux étudiants. En troisième et dernière année, ils peuvent se spécialiser en cybersécurité afin de répondre aux nouveaux besoins du marché : dénicher des profils techniques capables d’assurer la sécurité des logiciels dans les entreprises. 

L’ESILV reçoit le label SECNUMEDU pour sa majeure Informatique, Objets connectés et Sécurité

L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a délivré le label SECNUMEDU (Sécurité Numérique Education) à la majeure Informatique, Objets connectés et Sécurité de l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci. Via ce label, cette majeure est reconnue pour répondre aux besoins actuels des entreprises en matière de cybersécurité. Pour rappel, cette majeure forme chaque année des ingénieurs en informatique dotés d’une importante culture de sécurité des systèmes et des objets connectés, de leur conception à leur intégration en entreprise. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.