Actus

L’École Polytechnique Executive Education lance 6 formations en développement durable

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Ecole Polytechnique Executive Education formations développement durable

Alors que l’École Polytechnique Executive Education offre une certification en transition énergétique depuis quelques années maintenant, elle lance six nouvelles formations axées sur le développement durable pour les professionnels et décideurs. Son objectif ? Renforcer son offre de formation continue sur le développement durable. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’École Polytechnique et son plan Climat, publié en 2022, qui témoigne de son engagement à contribuer à la construction d’un monde plus durable. Décryptage.

Une initiative qui s’inscrit dans le plan Climat de l’X (2022)

Selon les dernières informations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la transition énergétique prévue dans la stratégie nationale Bas Carbone devrait générer entre 200 000 et 300 000 emplois d’ici 2030. Cela devrait s’accentuer davantage d’ici 2050, avec entre 700 000 et 800 000 emplois générés.

Et si les filières de la construction, des nouvelles mobilités et de la transition énergétique sont d’ores et déjà bien impactées, aucun secteur d’activité ne sera épargné par cette évolution d’ici les prochaines années.

C’est pourquoi l’École Polytechnique Executive Education lance une offre de six nouvelles formations continues axées sur la durabilité à destination des professionnels. Dans le cadre de son plan Climat publié l’année dernière, ces nouveaux programmes ont pour objectif de répondre aux besoins en compétences stratégiques, techniques, méthodologiques et humaines nécessaires pour mener à bien ces transformations.

Zoom sur les 6 nouvelles formations de l’École Polytechnique Executive Education

Ces nouveaux programmes s’adressent tout particulièrement aux professionnels actifs. C’est notamment le cas de deux d’entre elles que sont les formations « Stratège de la transformation durable » et « Consultant en performance durable ».

La première a pour mission de fournir aux décideurs les outils nécessaires afin d’élaborer une stratégie durable et la mettre en œuvre. Elle abordera la réflexion sur le modèle économique et l’impact sociétal, ainsi que la mise en place de processus métiers adaptés. Benjamin Lehiany, enseignant-chercheur au département Management de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (MIE) de l’École Polytechnique, est responsable de la coordination pédagogique de ce programme.

La formation « Consultant en performance durable » vise quant à elle à permettre aux consultants de se spécialiser dans l’accompagnement des transformations durables des entreprises, notamment dans la mise en place d’une démarche RSE ou d’une économie circulaire. La coordination pédagogique de ce programme est assurée par Bernard Buisson, titulaire d’un PhD en Philosophie, Économie et Management à l’École Polytechnique Executive Education.

En ce qui concerne les quatre autres programmes, ils s’adressent tout particulièrement aux managers et décideurs dans les entreprises. Parmi eux, on retrouve les formations :
– « Créer de la valeur avec la RSE » pour apprendre à mettre en place des pratiques de développement durable ;
– « Intégrer l’économie circulaire dans votre organisation » pour appréhender les enjeux de l’économie circulaire ;
– « Innover avec l’éco-conception » pour intégrer à l’éco-conception ;
– « Maîtriser l’empreinte carbone de vos organisations » pour mesurer l’empreinte carbone d’une entreprise et définir des objectifs de réduction.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.