Basé sur un dispositif de formation alliant pédagogie active et analyse réflexive, cet exercice permet aux étudiants de vivre une expérience enrichissante. Une vingtaine d’Éstiamiens de toutes les promos d’Éstiam Paris se sont jetés à l’eau et ont pu choisir entre 22 projets.
Les étudiants de l’Éstiam ont pu choisir entre 22 projets
Samedi 29 mai dernier, L’Éstiam a participé au HCP, le Hack Commit Push 2021. Les participants, quel que soit leur niveau, contribuent au développement de plusieurs projets autour de l’open source.
En participant à ce hackathon, les étudiants de l’Éstiam ont l’occasion de mobiliser leurs connaissances. C’est aussi l’opportunité de travailler en équipe et de partager leurs compétences dans une ambiance ludique.
Lors de ce Hack Commit Push, tous les échanges ont eu lieu sur Discord. Les participants ont également utilisé de façon intensive WordAdventure, un outil de travail collaboratif.
Une série d’évènements autour des projets d’open source
La journée a commencé par une introduction et une présentation rapide des 22 projets, et des technologies mises en œuvre, comme Apache Maven, NEO4J ou Open JDK. En deuxième partie de matinée, les étudiants ont eu le choix entre commencer à travailler sur leurs projets respectifs ou participer à une formation de 2h pour découvrir ou se perfectionner sur GIT et NEO4J.
Chacun peut participer sur un projet open source de son choix. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’un projet pour travailler dessus. Il suffit d’y contribuer régulièrement et avoir une bonne connaissance de l’ensemble de la base de code.