Actus

Quantonation Ventures clôt son fonds pour les startups de technologie quantique

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Quantonation Ventures - Investissement Technologies Quantiques

Quantonation 1, c’est le premier fonds de quantique au monde bouclé par Quantonation Ventures à 91 millions d’euros. L’entreprise française s’impose sur un marché de niche, manquant de maturité économique, mais future terre d’innovation technologique. Études Tech t’explique en quoi cette nouvelle vient bouleverser le développement des technologies quantiques.

Le pari de Quantonation Ventures dans les technologies quantiques 

Voir l’innovation dans le développement des technologies quantiques, c’est le parti-pris de Quantonation. Jusqu’alors peu de fonds d’investissement accompagnaient spécifiquement les startups du quantique. Et à raison ! La frilosité des investisseurs dans ce marché du quantique s’explique par les coûts faramineux de R&D ainsi que des débouchés encore flous. De plus, la difficulté des sujets traités et le manque de maturité du secteur constituent des énièmes entraves aux investissements. Les technologies quantiques reposent, en effet, sur deux processus complexes : la superposition et l’intrication quantique.

Ce marché de niche n’a pas effrayé Quantonation qui affirme, depuis sa création à Paris il y a 3 ans, sa profonde croyance dans les technologies quantiques et la révolution que celles-ci allaient engendrer. En s’entourant d’experts, le fonds de VC entend investir dans les startups du quantique. Clôturer le fonds à 91 millions d’euros fut une belle surprise pour Quantonation qui espérait initialement rassembler 50 millions.

Consciente de ne pas être la première entreprise à investir dans les technologies quantiques à travers le monde, Quantonation Ventures reste tout de même le premier investisseur de l’écosystème quantique français et européen. 

Le financement de petits startups quantiques en early-stage

Avec son premier fonds d’investissement, Quantonation 1, Quantonation Ventures espère lancer les startups du secteur dès leur développement early-stage. Il s’agit donc de levées de fonds pre-seed, seed et série A pour les startups dans lesquelles Quantonation investit. Les investissements du fonds s’axent sur les pays majeurs dans l’innovation des technologies quantiques, à savoir les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Suisse, les Pays-Bas et l’Espagne.

Quantonation Ventures et ses projets à venir

Cette stratégie a déjà rapporté 20 startups au portefeuille du fonds de Quantonation Ventures, parmi lesquelles on retrouve Nord Quantique, Qubit Pharmaceuticals, Pixel Photonics, Quandela ou encore Pascal.

Au total, 200 millions d’euros ont été levés, attestant du franc succès de Quantonation 1. En conséquence, Quantonation Ventures s’est déjà lancé sur de nouveaux projets :  l’ouverture de son fonds d’investissement pour les startups plus avancées que série A. Il s’agirait alors de les accompagner dans de plus larges levées de fonds afin d’en faire potentiellement de futurs géants du quantique.

« Après le succès de Quantonation 1, il existe une formidable opportunité pour Quantonation Ventures de compléter son offre de véhicules d’investissement aux LPs et de consolider sa position d’investisseur de référence pour l’économie quantique émergente », explique Olivier Tonneau, partner chez Quantonation. 

Par ailleurs, le Quantum Opportunity Fund est d’ores et déjà lancé par Quantonation Venture. La société française souhaite soutenir la mise à l’échelle des startups, européennes cette fois, dans les technologies quantiques. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.