Actus

Le top des films sur des hackers

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

hacker

Il est probable que tu aies déjà vu un film sur le piratage informatique. Les attaques informatiques sont devenues de plus en plus prégnantes dans notre société et notre vie quotidienne, et ont ainsi inspiré de nombreux films. Si la cybersécurité t’intéresse et que tu souhaites en apprendre plus tout en te divertissant, les meilleurs films sur le hacking – également appelé piratage – sont une excellente option. Études Tech a dressé, pour toi, sa liste des 10 meilleurs films de hackers que tu ne dois absolument pas manquer !

Qu’est-ce que signifie le mot hacker ?

Tu as sûrement déjà entendu le mot hacker. Tu dois savoir qu’il a plusieurs significations, et peut avoir des connotations différentes en fonction du contexte. De manière générale, un hacker est une personne qui utilise des compétences techniques pour explorer et manipuler des systèmes informatiques (SI) et des réseaux. Un hacker peut aussi être considéré comme un expert en informatique lorsqu’il réalise ces pratiques pour assurer la sécurité d’un SI, ou pour améliorer ses performances.

Cela dit, le terme « hacker » est également souvent utilisé de manière péjorative, pour décrire un blackhat, c’est-à-dire une personne qui utilise ses compétences techniques pour accéder illégalement à des systèmes informatiques ou à des réseaux. Ce genre de manipulation peut permettre de voler des informations, d’endommager des données ou de commettre d’autres activités malveillantes. Ils sont alors appelés « hackers criminels » ou « hackers malveillants ».

À noter que toutes les personnes qui utilisent leurs compétences techniques pour explorer et manipuler des systèmes informatiques ne sont pas des hackers dits malveillants. De nombreux hackers légitimes travaillent dans des domaines tels que la sécurité informatique ou le développement de logiciels. Ils sont appelés whitehat et utilisent leurs compétences pour aider à protéger les systèmes informatiques contre les cyberattaques et la cybercriminalité.

Lire aussi : Les 10 plus grands hackers de l’histoire

Le Guide des métiers de la cybersécurité 🦹🏻‍♀️

Comprendre les métiers de la cybersécurité
& choisir sa formation

Le film de hackers iconique : Matrix (1999)

L’histoire du premier film Matrix

C’est l’un des plus grands films de science-fiction, et même l’une des plus grandes trilogies. Matrix raconte un futur dystopique dans lequel la réalité perçue par la plupart des humains, est en fait un monde virtuel appelé « the Matrix » dans le film. Elle a été créée par des machines sensibles, c’est-à-dire avec des sentiments, pour soumettre la population humaine, grâce à la chaleur et à l’activité électrique de leur corps qui sont utilisées comme une source d’énergie. Un pirate informatique, nommé Neo, apprend cette vérité et est embarqué dans une rébellion contre les machines. Ce soulèvement implique d’autres personnes qui ont été libérées du « monde du rêve ». En 2003, un autre épisode de la trilogie sort et traitera aussi de la cybersécurité : Matrix Reloaded.

Une saga parmi les plus iconiques de tous les temps

Les films de la saga Matrix font de nombreuses références à d’autres films et à des livres, mais aussi à des mythes historiques et des thèmes philosophiques comme le bouddhisme, le Védanta, le judaïsme, ou encore le nihilisme. L’idée de départ des films renvoie, entre autres, à la célèbre allégorie de la caverne de Platon. Il a été révélé que le film d’animation japonais Ghost in the Shell de Mamoru Oshii a aussi eu une forte influence sur la création de la saga, d’autant plus qu’il traite aussi du travail et du monde des hackers. L’objectif de Matrix est de mettre en scène une autre réalité, à l’international, où le numérique serait plus puissant qu’il ne l’est déjà et où les pirates informatiques sont plus forts que les états eux-mêmes.

Lire aussi : Top 10 des films sur l’intelligence artificielle (IA) à voir absolument

Le films de hackers par excellence : WarGames (1983)

WarGames est un film américain réalisé par John Badham en 1983. Il raconte l’histoire d’un jeune hacker de 17 ans nommé David Lightman, qui, par accident, pirate le système informatique du département de la défense américain, pensant qu’il s’agit d’un jeu vidéo. Il se retrouve ainsi involontairement plongé dans un scénario de simulation de guerre nucléaire contre l’Union Soviétique.
Avec son amie Jennifer Mack, David tente de trouver un moyen d’arrêter le système avant que celui-ci ne déclenche une guerre nucléaire réelle. Mais les choses se compliquent lorsqu’ils réalisent que le système d’intelligence artificielle avec lequel ils interagissent, nommé WOPR (War Operation Plan Response), ne fait pas la distinction entre simulation et réalité. David doit donc faire face à des obstacles pour arrêter le système, tout en étant poursuivi par les autorités américaines qui le considèrent comme un dangereux criminel informatique. Avec Matthew Broderick dans le rôle principal, WarGames est un film culte qui met en lumière les dangers de la guerre nucléaire et de la technologie militaire.

Parmi les meilleurs films de hackers : V pour Vendetta (2005)

Le film V pour Vendetta, réalisé par James McTeigue en 2005, est une adaptation de la bande dessinée britannique du même titre, écrite par Alan Moore et David Lloyd entre 1982 et 1990. V pour Vendetta pose un nouveau regard sur l’histoire originale en abordant des thèmes tels que la surveillance gouvernementale et la manipulation des médias. Le masque de Guy Fawkes, symbole emblématique du film, est désormais largement associé au réseau d’hacktivistes Anonymous, ce qui en fait une contribution notable à la cyberculture, ou la culture du web. L’intrigue se déroule dans une société dystopique à Londres, où un combattant de la liberté, surnommé « V », cherche à provoquer un changement politique et social en menant une vendetta violente contre le gouvernement fasciste en place. Dans le casting, on retrouve des acteurs comme Hugo Weaving, Natalie Portman, John Hurt, Stephen Rea et Stephen Fry. Le film a été présenté pour la première fois au Butt-Numb-A-Thon au Texas en décembre 2005, avant de sortir dans les salles de cinéma en 2006.

L’animé Ghost in the Shell (1995)

Inspiré du manga du même nom, écrit par Masamune Shirow et prépublié au Japon dans le Young Magazine en 1989, Gost in the Shell, parfois abrégé GITS, est un film d’animation de science-fiction. Le film raconte l’histoire de la chasse d’un hacker connu sous le nom de Puppet Master. Il soulève des questions philosophiques notamment sur le rôle de l’individu, dans un monde dépendant de la technologie. Ce thriller est l’une des œuvres cyberpunks les plus influentes de la culture pop. La série est ensuite devenue une franchise médiatique composée de quatre films d’animation, trois séries d’animation et de différents jeux vidéo.

Un film d’action à voir : Eagle Eye (2008)

Eagle Eye est un film d’action américain réalisé par D.J. Caruso en 2008. Au cours de l’histoire, on suit deux étrangers, Jerry Shaw et Rachel Holloman, qui sont tous les deux impliqués dans un complot avec un réseau de surveillance et de contrôle informatique sophistiqué connu sous le nom de ARIA. Après le décès de son frère jumeau, Jerry découvre qu’il a été impliqué dans un complot terroriste, et ARIA le contacte pour lui donner des ordres, menaçant de le tuer s’il refuse de coopérer. Rachel, de son côté, reçoit aussi des instructions d’ARIA, et le réseau la force à agir comme complice de Jerry.

Forcés de fuir les autorités qui les considèrent comme des criminels, Jerry et Rachel tentent de déjouer le complot et de trouver le véritable commanditaire. Avec l’aide de d’alliés improbables, les deux protagonistes se lancent dans une course contre la montre pour empêcher une attaque terroriste majeure. Le film raconte une intrigue palpitante et une performance convaincante de Shia LaBeouf dans le rôle de Jerry, ainsi que de Michelle Monaghan dans le rôle de Rachel. Eagle Eye est un film d’action haletant qui explore les conséquences de la surveillance et de la technologie de pointe sur la vie privée et la sécurité nationale.

Hacker (2015), disponible sur Netflix

Dans ce film disponible sur la plateforme de streaming Netflix, Chris Hemsworth (qui joue aussi Thor dans Avengers) traque les cybercriminels, car il est le meilleur d’entre eux… Détenu en permission, il est recruté par le Gouvernement américain pour traquer et démanteler un puissant réseau de cybercriminalité international, à Chicago, Los Angeles, Hong Kong et Jakarta. En effet, à Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant, sous la forme d’un outil d’administration à distance a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son cœur. Mais ce qui a motivé cet acte criminel reste un mystère. 

Un groupe de hauts gradés de l’Armée populaire de libération chinoise charge un spécialiste de la défense contre les cyberattaques, de retrouver et de neutraliser l’auteur de ce crime. À Chicago, le Mercantile Trade Exchange est aussi hacké. L’attaque provoque l’inflation soudaine des prix du soja. Une agente chevronnée du FBI a alors une idée. Elle veut associer les efforts des États-Unis à ceux de la Chine. C’est alors qu’un officier chinois insiste pour que les Américains libèrent un célèbre hacker détenu en prison : Nicholas Hathaway (joué par Chris Hemsworth).

Concrètement, le sujet de la cybersécurité intéresse depuis les débuts d’Internet et, depuis, les artistes ne cessent de créer des scénarios dans lesquels les ordinateurs prennent le pouvoir du monde.

Lire aussi : Tout savoir sur les formations dans la cybersécurité

Le film Traque sur Internet

Connais-tu le film Traque sur Internet avec Sandra Bullock et Jeremy Northam ? On suit l’histoire d’Angela, une jeune informaticienne constamment connectée à Internet, décide de s’accorder quelques jours de vacances bien méritées. Peu de temps auparavant, l’un de ses clients, Dale Hessman, lui avait remis une disquette. Malheureusement, Dale trouve la mort de façon brutale lors d’une opération en avion. Pendant son séjour au Mexique, Angela croise la route de Jack Devlin. Cependant, elle se rend rapidement compte que son nouvel amant n’a qu’un seul objectif en tête : mettre la main sur la disquette de Dale. Au box-office, le film dépasse les 110 millions de dollars.

Bonus : la série Mr.Robot

La série Mr. Robot raconte l’histoire d’Elliot Alderson, interprété par Rami Malek, un programmeur brillant qui souffre de problèmes de personnalité. À New York, son métier est de pirater les comptes des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre alors Mr. Robot, un anarchiste qui souhaite l’embaucher dans son groupe de hackers connu sous le nom de Fsociety…

L’histoire complexe de la série explore des thèmes tels que la cybercriminalité, la surveillance de masse, la psychologie humaine et la lutte contre les grandes corporations. Elliot est un personnage tourmenté, aux prises avec des troubles mentaux et les retournements de situation inattendus et les révélations choquantes maintiennent constamment le public en haleine.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.