Actus

Projet REVEA, le programme basé sur la VF pour améliorer les performances des sportifs

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Projet REVEA

L’INRIA Rennes coordonne un programme nommé « Projet REVEA » basé sur la réalité virtuelle. Le but de celui-ci ? Améliorer la performance des athlètes en vue des Jeux olympiques 2024. Principalement essayé sur des boxeurs, ce projet continue des débuts prometteurs. Zoom sur ce qui pourrait être une véritable révolution dans le monde du sport.

Comment fonctionne le Projet REVEA ?

Développé par l’INRIA Rennes, le Projet REVEA mise sur la création d’un environnement en réalité virtuelle. Celui-ci fonctionne à l’aide du moteur Unity destiné à la base aux jeux vidéo. Ainsi, il est possible de créer un environnement tridimensionnel réaliste dans lequel un sportif peut s’entraîner. Ce système permet de regrouper et d’analyser des données comme le temps de réaction ou la capacité d’anticipation.

Projet REVEA : Un premier test réalisé sur des boxeurs

Les boxeurs sont les principaux athlètes à avoir essayé le Projet REVEA. Ils affrontent des avatars recréés dans la réalité virtuelle. Le but est de les affronter afin de corriger des points précis de leur entraînement comme la prise de décision. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts, c’est pourquoi à l’heure actuelle, les mouvements sont dirigés par un algorithme, ce qui peut les rendre répétitifs. Même s’il y a eu des améliorations pour rendre l’avatar moins prévisible, il est prévu de faire fonctionner l’IA avec le Projet REVEA afin de pousser encore plus loin le réalisme. Sur le long terme, les équipes en charge du programme espèrent pouvoir recréer le profil de l’adversaire d’un boxeur afin qu’il se prépare au mieux au combat.

Le projet REVEA à disposition des Jeux olympiques, mais pas que

Ce programme va connaître une exposition plus importante avec sa mise à disposition pour les athlètes médaillables des Jeux olympiques 2024 afin qu’ils puissent optimiser leurs performances. Le Projet REVEA viendra compléter la préparation physique et mentale de l’athlète. Cependant, ce système n’est pas présent uniquement dans les sports individuels comme la boxe. En effet, il a fait son apparition dans le monde du football où il a été mis à disposition des gardiens du Stade Rennais. L’objectif ? Que les gardiens du club ne se concentrent plus uniquement sur le ballon, mais sur toutes les actions périphériques qu’il peut y avoir afin qu’ils puissent anticiper une passe à la dernière seconde.

Dans un monde où l’analytique et la data prennent de plus en plus de place dans le monde du sport, nul doute que le Projet REVEA peut avoir un rôle important pour optimiser les performances des sportifs.

Lire aussi : Le master en intelligence artificielle (MSc et mastère)

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.