Actus

Le Pôle Léonard de Vinci lance son Institut dédié aux Cryptoactifs

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Pôle Léonard de Vinci

Le Pôle Léonard de Vinci a présenté, ce jeudi 9 novembre, son nouvel Institut dédié aux cryptoactifs. L’ambition de l’établissement est d’ouvrir ce domaine à un public plus large grâce à la publication de divers articles relatifs au sujet. Études Tech te retrace tout ce que tu dois savoir sur ce nouvel institut. 

Quel est l’intérêt de cet institut des cryptoactifs du Pôle Léonard de Vinci ?

Sébastien Tran, le directeur général du Pôle Léonard de Vinci a présenté ce nouvel institut dédié aux cryptoactifs. Celui-ci est le deuxième institut des trois amenés à voir le jour avant 2027. Les cryptoactifs sont des actifs virtuels avec pour ambition de devenir des cryptoactifs comme le bitcoin ou des actifs virtuels comme les NFT.

Pour le Pôle Léonard de Vinci, ouvrir un institut permet d’avoir un endroit vecteur de connaissances et d’innovations pour un public plus large. En effet, bien que le secteur des cryptoactifs soit assez important sur un plan économique et financier, le grand public n’y est pas encore assez sensible. Ainsi, avec son institut des cryptoactifs, le Pôle Léonard de Vinci souhaite publier divers articles facilement compréhensibles par le grand public.

Les cryptoactifs, un domaine en plein essor

Cyril Grunspan, le directeur général, de ce nouvel institut des cryptoactifs a pour ambition que celui-ci devienne un véritable phare de connaissances et d’échanges dédié au futur des cryptoactifs. Pour cela, il souhaite créer une chambre de réflexion avec une analyse poussée des avantages et des risques qui y sont liés. En effet, les cryptoactifs montent en puissance avec une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars, mais il existe tout de même des risques comme le prouve le récent procès de FTX qui s’est déclarée en faillite à la fin de l’année passée.

Le Pôle Léonard de Vinci, un pionnier en matière de cryptoactifs

Avec cet institut, le Pôle Léonard de Vinci montre qu’il est toujours un pionnier en matière de cryptoactifs après que l’ESILV soit devenue la première école d’ingénieurs avec un cours sur le Bitcoin en 2015 et la première école à proposer une certification blockchain à tous ses diplômes.

Pour réaliser ses ambitions, l’Institut des Cryptoactifs se base sur trois axes. Tout d’abord, la recherche centrée sur la sécurité ou encore la cryptographie dans le but de toujours rester à l’avant-garde dans un domaine en constante évolution. L’objectif ici est d’attirer des universitaires uniquement dédiés à la recherche sur les cryptoactifs. Le deuxième axe est celui dédié aux entreprises dans l’optique de former des collaborations avec des startup, mais aussi des grandes entreprises dans le monde de la finance, de la santé et de l’industrie. Pour cela, l’institut va former des étudiants capables de répondre à des besoins précis en matière de cryptoactifs, ces experts sont énormément demandés par les entreprises. Puis l’école organisera différents événements comme des clubs privés avec des conférences sur des sujets précis pour les différents dirigeants économiques.

Enfin le troisième axe, c’est celui destiné au grand public. L’institut souhaite rendre les cryptoactifs accessibles à un maximum de monde. Pour cela, des conférences pédagogiques seront organisées. Un site internet sera également mis en place avec des vidéos et des articles explicatifs.

La place des étudiants dans cet Institut des cryptoactifs

Les étudiants occupent une place importante au sein de ce nouvel institut. Avec l’association la Kryptosphère, vainqueur de l’Hackathon ETHGlobal Paris 2023, ils œuvrent à effectuer la promotion des technologies blockchain. Ainsi, avec les différents scientifiques présents au sein de l’institut des Crypto-actifs, mais aussi grâce aux rencontres réalisées lors des différents événements comme les Hackathon, les étudiants peuvent se créer un véritable réseau et faciliter leurs recherches d’emplois. Bon nombre d’entre eux ont déjà réussi des offres d’embauche avant même la fin de leurs études.

Lire aussi : Comment expliquer le déclin des NFT ?

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.